• Libe Capital
  • Posts
  • đŸ’” 🃏 +1 000$ dans Amazon, Récession & Bourse

đŸ’” 🃏 +1 000$ dans Amazon, Récession & Bourse

Investir

Hello tout le monde, j’espùre que vous passez un bon mois de septembre.

Sans plus attendre, plongeons dans l’édition d’aujourd’hui. Elle vous apprendra:

  1. À comprendre un peu mieux l’univers des obligations (1 min.)

  2. À trouver de bonnes industries dans lesquels investir au bon moment avec 3 trucs (4 min.)

  3. Les nouvelles ayant fait bouger les marchés cette semaine (2 min.)

C’est parti, bon succùs!

Hubert CÎté

17 septembre 2023 ⌚ DurĂ©e de lecture 7 min. Rejoindre le groupe

Questions de la communauté:

1.đŸ€”Les obligations en bourse💭

Pour poser une question, tout simplement l'Ă©crire via le groupe facebook privĂ© de la communautĂ© Libe 💙.

Question de Cristina dans le groupe facebook privé de la communauté:

Bonjour!

J’ai deux questions:

1.Je voudrais « investir » dans des Bons du Trésor.

C’est oĂč que je vais pour me procurer ça? Est-ce que je peux juste me prĂ©senter Ă  la banque? Aussi, quelles institutions te laissent t’en procurer par tranches de 1000$?

2.Si je veux me procurer des Obligations ou investir dans des CPG, ça marche comment?

J’utilise Disnat et je ne vois que des Actions, FNB ou fonds communs de placements. Pis sinon, y’a tu des « FNB d’obligations »?

P.S: oui oui je sais le rendement n’est pas Ă©norme, mais j’ai dĂ©jĂ  100% de mon argent dans des actions et FNB, je veux diversifier un peu. Merci

hello Christina 😇👋 Super question.

Je crois que plusieurs membres t’ont pointĂ© dans la bonne direction:

  • Alain nous dit que ZAG est un excellent FNB d’obligations pour balancer ton portfolio sans te casser la tĂȘte.

  • Selon Jean-François, Ă  noter que le minimum est de 5000$ pour acheter des obligations sur Disnat. Tu peux continuer par tranches de 1000$ par la suite, mais au dĂ©part c'est 5000$.

  • Sur Disnat, En haut tu vas sur Transactions, ensuite choisis l'onglet "titres Ă  revenu fixe" et tu pourras choisir le type de produits et l'Ă©chĂ©ance que tu veux (titre Ă  revenu fixe = obligations).

Donc voilĂ , j’espĂšre que le tout est un peu plus clair, Ă©videmment, tout dĂ©pendant tu as quel Ăąge, les obligations ne sont peut-ĂȘtre pas la meilleure solution pour gĂ©nĂ©rer de la croissance. C’est davantage pour prĂ©server de la richesse.

2. ⌛ 1000$ dans Amazon: investir en rĂ©cession.đŸ—ƒïž

Pour investir dans les bonnes industries au bon moment

1000$ investi dans l’entrĂ©e en bourse d’Amazon auraient rapportĂ© plus de 2 millions de dollars en 2020.

Ces faits sont exotiques et font rĂȘver, mais en rĂ©alitĂ©, ils sont absurdes et dĂ©risoires.

C’est comme si tout le monde se disait que du jour au lendemain, ils iront marcher sur la lune et deviendront astronautes sans aucune prĂ©paration.

Pour comprendre la rĂ©alitĂ© du marchĂ© boursier et des chances d’avoir un retour de 2 millions sur un investissement de 1000$, voici quelques faits que j’ai analysĂ©s:

  • Sur les 28 853 entreprises cotĂ©es en bourse aux États-Unis entre 1950 et 2009, 22 469 avaient disparu en 2009. Soit environ 78 %.

  • Moins de 5 % des entreprises se maintiennent sur des pĂ©riodes glissantes de 30 ans.

  • Parmi les startups, 20% Ă©chouent au cours de la premiĂšre annĂ©e. 9 sur 10 Ă©chouent dans les 10 ans.

Imaginez investir dans Amazon en 1997 (ce n’était pas l’étoile montante, loin de lĂ ) ↙

Nous sommes le 15 mai 1997 sur le plancher de la bourse de New York, on voit apparaĂźtre un nouveau symbole sur le tableau (AMZN) Ă  18$.

On se dit: bon, l’une de ces .com business qui souhaite vendre des livres en ligne alors que trùs peu de gens ont accùs à “internet”.

En 1997, 1097 nouvelles compagnies ont fait leur entrĂ©e en bourse en mĂȘme temps qu’Amazon et cette derniĂšre n’était mĂȘme pas dans le top 10 des entrĂ©es en bourse les plus attendues.

En 2002, lorsque la bulle des business .com (toutes les startup avec des sites internet) a explosĂ©, le cours de l’action d’amazone a perdu 90% de sa valeur.

On parle d’une action achetĂ©e Ă  18$ et 5 ans plus tard il en vaut 2$. 😅

Imaginez comment vous vous sentez, 5 ans d’euphorie et de potentielle croissance pour finalement ne valoir presque rien.

Donc déjà, un départ pas évident.

À ce moment en 2002, 30% des 1000+ nouvelles entreprises ayant des entrĂ©es en bourse en mĂȘme temps qu’Amazon furent dĂ©lestĂ©s de la bourse ou on mit la clĂ© dans la porte.

Pro-tip: lorsqu'il y a trop d'actions qui se disputent votre argent, il est trĂšs difficile de sĂ©parer le signal du bruit. À un moment donnĂ©, les investisseurs se rendent compte que la manie n'a aucune substance, mais ils continuent Ă  investir pour rĂ©aliser des gains Ă  court terme. George Soros appelle cela des "bulles rationnelles". C'est exactement comme cela que toutes les bulles de l'histoire se sont produites - des chemins de fer et de la bulle industrielle aux dot-coms et Ă  la bulle du marchĂ© immobilier.

Par contre, de 2002 à 2022, Amazon a fait gagner des milliers de pourcentages de croissance à ses investisseurs initiaux (1000$ transformé en quelques millions).

À long terme, il est vrai que les retours peuvent ĂȘtre titanesques, mais importants de noter que ce n’est pas toutes les entreprises qui survivent!

De la le challenge d’investir dans les entreprises qu’on entend parler aux nouvelles, lors d’un souper ou par la bande.

Sur les 28 853 entreprises négociées sur le marché boursier américain entre 1950 et 2009, 22 469 ont disparu en 2009. Environ 78%

Pourtant, Ă©trangement, la bourse reste l’une des mĂ©thodes les plus lucratives de faire fructifier son argent de façon passive, et ce, Ă  l’abri de l’impĂŽt (avec son CELI entre autres).

Mais comment investir au bon moment et dans les bons secteurs en période de récession?

C’est la question qui me fascine ces derniers temps.

Car comme Amazon l’a prouvĂ©, ce n’est pas Ă©vident de survivre et de trouver les industries rentables.

J’ai trouvĂ© quelques mĂ©thodes pour m’aider Ă  combler quelques rĂ©ponses Ă  cette grande question.

Voici quelques façons pour nous aider à investir dans les bonnes industries au bon moment.

Évidemment, la bourse et les stratĂ©gies d’investissement ne sont pas une science hyper prĂ©cise, mais d’ĂȘtre informĂ© de celles-ci peut nous aider Ă  faire de meilleurs rendements dans les prochains mois vu les conditions de marchĂ© trĂšs incertaines.

Les voici:

Truc #1 âžĄïž Se servir de la peur des autres pour investir au bon moment:

L’indicateur VIX (mieux connue sous le nom de « l’indicateur de la peur »).

Expliqué simplement, cet indicateur se base sur la taille des fluctuations du prix des 500 plus grosses entreprises américaines. Plus les fluctuations sont grandes, plus le niveau de peur est élevé sur les marchés. Résultante de la hausse du VIX.

Vous pouvez observer le prix de l’indicateur VIX en tout temps en tapant « VIX stock price » sur google tout simplement.

Je partage également ses mouvements réguliÚrement en story sur mon compte instagram

Dans un marchĂ© avec beaucoup d’inflation, on peut voir que le VIX est assez bien corrĂ©lĂ© avec les hausses et les baisses des titres technos comme Shopify, Tesla, Apple, Unity, etc.

D’aprĂšs plusieurs simulations, on peut voir que d’acheter en pĂ©riode volatile lorsque le VIX est au-dessus de 30 et de vendre lorsqu’il atteint 20 peut donner des rĂ©sultats intĂ©ressants.

Prenons l’exemple de l’action Shopify:

Si nous achetions systématiquement cette action lorsque le VIX est au-dessus de 30 (point bleu) et vendre systématiquement lorsque le VIX est en-dessous des 20 (point rouge):

  • Prix d'achat moyen de Shopify (points rouges) : $47.6

  • Prix de vente moyen de Shopify (points bleus) : $101.0

  • Hausse moyenne : 111,9%.

MĂȘme si vous avez vendu deux fois Ă  la mi-fĂ©vrier et Ă  la mi-mars, votre rendement est de 14,3 %. Pas mal pour une action techno en ces pĂ©riodes de chute.

Truc #2 âžĄïž choisir des secteurs performants en pĂ©riode de rĂ©cession:

Investir une partie de son portfolio de façon diversifié dans des commodités peuvent nous aider à bénéficier de hausses quand le S&P500 chute.

Comme nous l’avons vĂ©cue cette annĂ©e, cette thĂ©orie des marchĂ©s semble toujours tenir la route comme le graphique ci-dessous nous dĂ©montre:

En gros, les secteurs oĂ» il y a du vert depuis le dĂ©but de l’annĂ©e:

  • ÉnergĂ©tique ⚡

  • MĂ©dical 💊

  • Agricole 🚜

  • Financier đŸ’”

  • Biens de consommation (P&G, Costco, Walmart, etc.) 📩

Cette méthode des secteurs est basée sur les 12 récessions précédentes les 100 derniÚres années. Le secteur financier, énergétique et médical est techniquement parlant assez robuste en période de forte inflation ou de récession.

Sont des secteurs qui performent assez bien lors de pĂ©riode de rĂ©cession. Contrairement aux actions technos et aux nouvelles entreprises avec peu d’argent en banque et beaucoup de dettes.

Dans le domaine des gestionnaires de fonds, ce type d’entreprises sont leurs favoris en ce moment.

L’un des plus grands investisseurs de tous les temps, Ray Dalio (fondateur du plus gros hedge fund au monde, Bridgewater Associate, une firme avec 235 milliards de dollars sous gestion) aime cette philosophie de diversitĂ© par secteurs et ses derniers mouvements montrent qu'il est prudent face aux conditions actuelles du marchĂ© :

Les actions de biens de consommations ou « consumer staples » en anglais sont devenues l'un de ses principaux choix d'investissement, car il pense qu'elles seront moins affectĂ©es par un ralentissement de l’économie.

D’aprĂšs ses Ă©tats financiers du dernier trimestre (communĂ©ment appelĂ© 13F filings), ces 10 plus grosses positions, comme l’indique le graphique ci-dessus, sont composĂ©es majoritairement d’entreprises alimentaires, de santĂ© et de service financier. Son portfolio peut nous inspirer et nous aider Ă  comprendre comment WallStreet rĂ©agit en pĂ©riode d’eau trouble.

3. Revue des marchĂ©s 📈

âšĄïž Le S&P500 chute de 0.2%. Le nasdaq de 0.4% et le CAC 40 augmente de 1.4% cette semaine. Une semaine plutĂŽt standard sur les indices:

📈 La Banque centrale europĂ©enne (BCE) augmente les taux d'intĂ©rĂȘt pour la 10e fois consĂ©cutive, tout en abaissant ses prĂ©visions de croissance. Les inquiĂ©tudes concernant l'inflation persistent. Le taux est maintenant de 4 % en Europe.

💰 ARM a rĂ©alisĂ© la plus grande introduction en bourse de l'annĂ©e, levant 4,87 milliards de dollars en vendant 95,5 millions d’actions Ă  51 $ l’unitĂ©. Cette IPO pourrait pousser d'autres entreprises tech Ă  entrer en bourse Ă  la suite.

âšĄïž Tesla envisage de lancer une voiture Ă©lectrique Ă  25 000 $ et un robotaxi aprĂšs le lancement du Cybertruck. Elon Musk a initialement refusĂ© l'idĂ©e d'une voiture Ă  25 000 $ pour privilĂ©gier le projet robotaxis, mais a finalement acceptĂ© aprĂšs avoir vu un plan pour dĂ©velopper les deux vĂ©hicules simultanĂ©ment.

đŸ€” Uber envisage des rachats d'actions et des dividendes pour ses actionnaires, car l’entreprise gĂ©nĂšre de plus en plus de cash selon son PDG Dara Khosrowshahi.

đŸ“± L'iPhone 12 retirĂ© des rayons : La France a interdit la vente de l'iPhone 12 par crainte des radiations Ă©mises par les appareils Apple.

👡 Birkenstock teste les eaux de l'IPO, le fabricant de sandales emblĂ©matiques envisageant une opĂ©ration qui pourrait valoriser l'entreprise Ă  plus de 8 milliards de dollars.

TikTok serait en train de dĂ©ployer des efforts considĂ©rables pour stimuler sa nouvelle place de marchĂ© en ligne TikTop Shop en pratiquant de fortes rĂ©ductions pendant la pĂ©riode des fĂȘtes de fin d'annĂ©e.

Et voilĂ , c’est tout pour cette semaine, j’espĂšre que vous avez aimĂ©.

À dans 2 semaines pour la prochaine Ă©dition.

Hubert CÎté

Fondateur de Libe

Reply

or to participate.