- Libe Capital
- Posts
- đ” đ 15 500 % pour cette action canadienne
đ” đ 15 500 % pour cette action canadienne
16% du portefeuille de Bill Gates ? đ
Bonjour tout le monde, jâespĂšre que vous avez passĂ© un bon week-end.
Bienvenue aux 97 nouvelles personnes qui nous ont rejoints depuis dimanche passé.
News de la communautĂ© : on a dĂ©passĂ© le cap des 19 000 membres sur la page instagram! đ
Sans plus attendre, plongeons dans lâĂ©dition dâaujourdâhui.
Celle dâune action en bourse entourant lâunivers des trains.
Ces 20 derniÚres années, elle a généré 15 000% de rendement pour ces investisseurs.
Creusons le sujet et dĂ©couvrons lâopportunitĂ© ensemble.
Câest parti!
Ădition #145 đ 3 mars 2024 â DurĂ©e de lecture : 4.7 minutes
Industrie ordinaire, rendements extraordinaires đđ€
Cette entreprise que vous connaissez tous nâest pas dans un domaine particuliĂšrement intĂ©ressant.
Malgré ça, sans rien révolutionner, son rendement a été stratosphérique !
10 000 $ investi en 1996 vaudrait maintenant 1 558 390 $ !
Ăa bat largement le S&P 500 qui aurait retournĂ© âseulementâ 128 000 $
MĂȘme sa propre compagnie Microsoft nâa pas rĂ©ussi a battre ce rendement !
Ce rendement a été généré avec une industrie qui date des années 1800.
Je parle ici de Canadian National Railway, la plus importante compagnie ferroviaire du pays !

20% de rendement annualisé depuis 1996

Rendements de 1996 Ă aujourdâhui

Pourquoi Bill Gates détient 8,5 % des parts de cette entreprise ?
En plus dâĂȘtre ultra profitable, cette entreprise dĂ©tient un avantage concurrentiel remarquable.
Un des plus gros réseaux ferroviaires en Amérique du Nord.
La barriĂšre Ă lâentrĂ©e pour cette industrie est Ă©norme. Il serait complĂštement insensĂ© de vouloir reproduire une infrastructure aussi vaste en 2024.
Leur rĂ©seau leur permet donc dâavoir un quasi-monopole sur le transport ferroviaire au Canada. Ce type de transport est beaucoup plus efficace quâen camion pour des grandes quantitĂ©s de marchandises dans notre grand pays.
La barriĂšre Ă lâentrĂ©e ou âmoatâ en investissement
Dans le monde de l'investissement, une barriÚre à l'entrée ou "moat" désigne un avantage compétitif durable qu'une entreprise possÚde, le protégeant contre la concurrence. Voici comment cela lui confÚre un avantage :
Protection des marges et des parts de marchĂ© : empĂȘche la concurrence d'entrer facilement sur le marchĂ©.
Stabilité des revenus : assure une source de revenus constante et prévisible.
Pouvoir de tarification : permets Ă l'entreprise dâaugmenter ses prix sans perdre de clients.
Exemples:
RĂ©seaux ferroviaires comme CN, oĂč l'Ă©tendue et l'accĂšs exclusif aux voies sont difficiles Ă reproduire.
Marques de prestige: Rolex domine les montres haut de gamme grùce à sa marque centenaire et sa réputation. Difficile pour un nouveau venu de s'aligner sur sa notoriété.
Brevets: Apple protÚge ses innovations avec des brevets, rendant la copie de ses technologies coûteuse et difficile pour les concurrents.
Réglementations: Des entreprises comme Pfizer dans le secteur pharmaceutique doivent naviguer dans un océan de réglementations pour lancer un nouveau médicament, ce qui représente une barriÚre énorme pour les petits joueurs.
Ăconomies d'Ă©chelle: Amazon profite de ses Ă©conomies d'Ă©chelle pour offrir des prix bas et une livraison rapide, rendant la concurrence difficile pour les petits dĂ©taillants en ligne.
Technologie avancée: Tesla se démarque dans l'automobile électrique grùce à sa technologie avancée et ses investissements massifs en R&D.
Canaux de distribution: Netflix avec son immense bibliothĂšque de contenu et sa plateforme facile d'utilisation, rend difficile pour les nouveaux services de streaming de se faire une place.
Comment est-ce que ce concept est applicable pour des PME ?
Dans le monde de l'investissement dans des petites entreprises locales, les barriĂšres Ă l'entrĂ©e peuvent ĂȘtre tout aussi importantes que pour les grandes entreprises, mais elles prennent souvent des formes diffĂ©rentes, plus adaptĂ©es Ă l'Ă©chelle et au contexte local. Voici quelques domaines d'activitĂ© oĂč l'accĂšs peut ĂȘtre difficile pour les nouveaux concurrents:
Artisanat et produits locaux: Les entreprises produisant des articles artisanaux uniques, comme des bijoux faits main ou des produits gastronomiques locaux, peuvent établir une forte relation avec leur clientÚle et les canaux de distribution locaux.
Services spécialisés: Les entreprises offrant des services hautement spécialisés, tels que des services juridiques pour une niche spécifique ou des soins médicaux spécialisés, bénéficient souvent de barriÚres à l'entrée liées à l'expertise et à la certification professionnelle.
Microbrasseries ou cafĂ©s locaux: Ces entreprises peuvent crĂ©er un fort sentiment d'appartenance communautaire et une clientĂšle fidĂšle autour de leurs produits uniques et de leur ambiance. Lâambiance et le dĂ©sir dâacheter local crĂ©ent une barriĂšre naturelle contre les grandes chaĂźnes.
Fabrication sur mesure: Des entreprises spécialisées dans la fabrication de piÚces sur mesure peuvent établir des normes de qualité et des relations client si spécifiques qu'elles deviennent incontournables.
Entreprises de construction spécialisée: Certaines entreprises se concentrent sur des niches de construction trÚs spécifiques, comme la restauration de bùtiments historiques ou la construction sous-marine, nécessitant des compétences et des outils que tous les entrepreneurs n'ont pas.
En rĂ©sumĂ©, pour une petite entreprise, la meilleure façon de se crĂ©er un avantage concurrentiel avec des barriĂšres Ă lâentrĂ©e est en oeuvrant dans une niche, en offrants de produits ou services uniques et de qualitĂ© et en ayant la meilleure rĂ©putation possible.
Exemples concrets avec ma situation
La route de machine distributrice : Ce qui est intĂ©ressant avec cette entreprise est que lorsquâon a fait un deal avec un emplacement, on a lâexclusivitĂ©.
Le cafĂ© : Pour un cafĂ©, la barriĂšre Ă lâentrĂ©e est nettement plus faible. Par contre, je me suis assurĂ© dâavoir un emplacement de choix. Ăgalement, je peux offrir des produits qui sortent de lâordinaire pour un cafĂ© grĂące Ă un permis dâalcool.
Lâentreprise technologique : Celle-ci a une barriĂšre Ă lâentrĂ©e intĂ©ressante parce quâelle est trĂšs nichĂ© dans un domaine en particulier.
Clique ici si tu veux en apprendre plus sur comment je trouve des entreprises qui ont un avantage concurrentiel.
Nouvelles de la semaine
Nouvelle semaine, nouveaux records !
Encore une fois, les indices S&P et NASDAQ atteignent de NOUVEAUX sommets historiques đŸ

âżđ Bitcoin to the moon : Suite Ă lâintroduction des FNB spot Bitcoin, le prix de lâactif ne cesse dâaugmenter. Il a maintenant atteint un sommet historique en dollars canadiens.
Le ETF Bitcoin de BlackRock dépasse 10 milliards de dollars d'actifs en 37 jours, marquant le record de rapidité pour un FNB.
Edward Snowden prĂ©dit qu'un gouvernement a achetĂ© du Bitcoin et "sera rĂ©vĂ©lĂ© cette annĂ©e" đ”ïž
đđ L'Ă©conomie canadienne croĂźt de +1 % annualisĂ© au 4e trimestre, battant l'estimation de +0,8 %
âïžđ€ Elon Musk poursuit OpenAI et son PDG Sam Altman pour rupture de contrat, privilĂ©giant le profit sur l'humanitĂ©
đđ Bug chez Coinbase : Une erreur a fait que les utilisateurs voyaient leur solde de cryptomonnaies Ă zĂ©ro. Le PDG de Coinbase a dit que le problĂšme a Ă©tĂ© causĂ© parce que lâĂ©change a fait face a une forte hausse de trafic.
đ°đŒ Ventes des big techs : Les Hedge Funds ont vendu des actions technologiques au rythme le plus rapide en 7 mois la semaine derniĂšre.
Et voilĂ , câest tout pour lâĂ©dition de cette semaine, jâespĂšre quâelle vous a plu et que vous avez appris 1 ou 2 trucs
Ă dimanche prochain!
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.
Reply