đŸ’”đŸ’° 30% de rendement garanti

Est-ce possible?

Bonjour Ă  tous,

Quelle magnifique Ă©clipse nous avons eu le privilĂšge de voir ! J'espĂšre que vous avez pu profiter de ce phĂ©nomĂšne rare et spectaculaire. 🌘

Bienvenue aux +136 membres qui ont rejoint la communauté !

Si quelqu’un vous offre 30% de rendements garantis : courez !!

Sauf si c’est offert par le gouvernement.

C’est vrai qu’on paie beaucoup d’impĂŽt au QuĂ©bec.

Par contre, lorsqu’on connait bien le systĂšme, il existe de trĂšs bonnes façons d’en bĂ©nĂ©ficier.

Beaucoup de personnes connaissent le fonds de solidaritĂ© FTQ, mais peu savent comment bien l’utiliser.

Il y a également une autre option beaucoup moins connue : le Capital régional coopératif Desjardins.

Ces deux options offrent des gĂ©nĂ©reux crĂ©dits d’impĂŽt qui reprĂ©sentent 30% des sommes investies. C’est donc un rendement de 30% garanti la premiĂšre annĂ©e.

Aujourd’hui, je vais analyser ces options pour te permettre de savoir si ce sont des choix profitables pour toi.

Édition #151 🔖 14 avril 2024 ⌚ DurĂ©e de lecture : 4.14 minutes

Les grandes lignes

Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN

  • 15% de crĂ©dit d’impĂŽt non remboursable au provincial et 15% au fĂ©dĂ©ral. Maximum de 1500$ par annĂ©e. (5000$ de cotisation)

  • Le plus souvent achetĂ© dans un REER.

  • Objectif de dĂ©velopper l’économie du QuĂ©bec d’une façon durable.

  • Sommes immobilisĂ©es : Conditions prĂ©cises pour le retrait, la plus connue est la retraite. C’est Ă©galement possible de l’utiliser pour un RAP.

  • Achat le plus souvent par un prĂ©lĂšvement automatique sur la paie.

  • Rendement en gĂ©nĂ©ral lĂ©gĂšrement infĂ©rieur qu’un fonds Ă  risque similaire.

Capital régional coopératif Desjardins

  • Objectif : Promouvoir l'investissement dans les rĂ©gions du QuĂ©bec.

  • CrĂ©dit d'impĂŽt : 30 % pour les investisseurs quĂ©bĂ©cois, jusqu'Ă  900 $ maximum​​. (3000$ de cotisation) CrĂ©dit provincial non remboursable.

  • Impossible de dĂ©tenir ce produit dans un compte enregistrĂ©. (CELI, REER)

  • Rendement : Non garanti, gain en capital, réévaluation semestrielle​​.

  • Tirage pour y avoir accĂšs.

  • Immobilisation : 7 ans minimum, avec conditions spĂ©cifiques pour le rachat anticipĂ©. Impossible d’obtenir un crĂ©dit de nouveau aprĂšs un rachat.

Je ne rentrerai pas en dĂ©tails pour le CRCD, parce qu’en rĂšgle gĂ©nĂ©rale il vaut mieux maximiser son CELI et son REER avant.

Il devient plus intĂ©ressant pour ceux qui sont Ă  court d’espace. L’effet du gain en capital reportĂ© que le produit offre est avantageux fiscalement.

L’effet du temps

Pour ce genre de produit, le facteur le plus important est toujours le temps.

En gĂ©nĂ©ral, ces fonds offrent un rendement moins intĂ©ressant qu’un autre fonds avec un niveau de risque similaire.

Comme le rendement de 30% supplĂ©mentaire sans impĂŽt est juste Ă  la premiĂšre cotisation, moins c’est long avant de retirer les sommes, plus cet avantage fiscal sera important en termes de rendement annualisĂ©.

En rÚgle générale, ce sera donc beaucoup plus avantageux pour ceux qui comptent prendre leur retraite dans peu de temps ou encore acheter une résidence.

L’achat d’une rĂ©sidence

Pour l’achat d’une rĂ©sidence, le REER FTQ ou Fondaction devient trĂšs intĂ©ressant.

En effet, c’est possible de le sortir sous forme de RAP ce qui permet d’avoir accĂšs Ă  beaucoup plus d’argent pour sa mise de fonds. C’est possible d’utiliser le 30% de crĂ©dit d’impĂŽt beaucoup plus rapidement.

Le calcul est plus complexe, mais ça ajoute environ 30 ans à la période de rentabilité.

Le CELIAPP demeure tout de mĂȘme plus intĂ©ressant puisqu’il n’y a pas de remboursement Ă  faire contrairement au RAP. Pour quelqu’un qui a les liquiditĂ©s pour, il devient trĂšs avantageux de faire les deux en mĂȘme temps.

Pour l’achat d’une rĂ©sidence, ce produit est donc imbattable par rapport Ă  un REER normal. Il y a toutefois la limite de 5 000 $ par annĂ©e Ă  considĂ©rer pour l’accumulation. C’est quand mĂȘme possible de faire un RAP de deux endroits diffĂ©rents.

Les rendements

Voici l’analyse des rendements des trois diffĂ©rentes options basĂ©e sur les 10 derniĂšres annĂ©es.

Comme on peut le voir, les rendements bruts sans le crédit ne sont pas à tout casser.

Le rendement du fonds FTQ a été particuliÚrement intéressant depuis 10 ans. Son rendement annuel composé depuis sa création en 1984 est de 4,5%.

Cependant, il faut garder en tĂȘte que ce sont des fonds Ă  risque modĂ©rĂ©. Il y a environ la moitiĂ© du portefeuille qui est en revenu fixe. Ce n’est pas que des investissements en capital de risque comme c’est parfois prĂ©sentĂ©.

Au niveau du rendement ajusté par rapport au risque, ça devient dur à battre.

L’admissibilitĂ© aux crĂ©dits d’impĂŽt

Initialement prévue pour 2024, la nouvelle réglementation limitant l'éligibilité aux crédits d'impÎt des fonds de travailleurs à ceux gagnant moins de 112 655 $ a été repoussée.

Cette mesure, visant à réserver l'aide fiscale à ceux qui en ont le plus besoin, sera désormais appliquée à partir du 1er janvier 2027.

Jusqu'Ă  cette date, les investisseurs peuvent continuer Ă  profiter des avantages fiscaux pour les actions acquises avant fin 2026, soutenant ainsi le financement de projets essentiels comme le logement.

Le Capital régional coopératif Desjardins ne sera pas touché par cette restriction.

Comment cotiser ?

  • Fonds FTQ : Seulement disponible par retenue salariale. Sera disponible par prĂ©lĂšvements directs en juin.

  • Fondaction : Versements pĂ©riodiques et retenues sur salaire.

  • CRCD : PĂ©riode au de prĂ©souscription en septembre, tirage au sort pour dĂ©terminer qui pourra acheter des actions.

Nouvelles de la semaine

📉Le S&P 500 a eu sa premiùre semaine rouge depuis longtemps : -1,60%.

Les tensions gĂ©opolitiques et l'augmentation des prix du pĂ©trole ont alimentĂ© les craintes d’une inflation plus persistante. âš ïžđŸ›ąïž

Cette baisse demeure minime par rapport Ă  la hausse de 18% depuis 6 mois.

đŸ’°đŸ”Œ Plafond augmentĂ© pour le RAP : Parmis les multiples annonces prĂ©budgĂ©taires, le gouvernement fĂ©dĂ©ral a annoncĂ© l’intention d’augmenter la limite de retrait RAP de 35 000 $ Ă  60 000 $.

🏠📈 Les ventes rĂ©sidentielles au Canada ont augmentĂ© de 1,7% en mars, avec une hausse prĂ©vue de 10,5% des transactions immobiliĂšres cette annĂ©e, pendant que le prix moyen national devrait grimper de 4,9% pour atteindre 710 468 $ en 2024.

🏡📅 Le Canada Ă©tendra les prĂȘts hypothĂ©caires Ă  30 ans pour les premiers acheteurs de maisons neuves dĂšs le 1er aoĂ»t, une mesure visant Ă  rendre l'accession Ă  la propriĂ©tĂ© plus abordable face Ă  l'augmentation des prix immobiliers, notamment pour les jeunes Canadiens confrontĂ©s Ă  une pĂ©nurie de logements.

đŸ§ đŸ€– La machine dĂ©passe l’humain : Elon Musk dit que l'IA sera plus intelligente que l'humain le plus intelligent d'ici l'annĂ©e prochaine

🌑đŸ’č L'Ă©clipse a fait bondir les affaires locales, entraĂźnant une hausse de 55% pour les ventes des restaurants montrĂ©alais et de 404% Ă  Niagara Falls. L’afflux massif dans la zone de totalitĂ© a rempli les chambres d’hĂŽtels.

Et voilĂ , c’est tout pour l’édition de cette semaine, j’espĂšre qu’elle vous a plu et que vous avez appris 1 ou 2 trucs.

À dimanche prochain!

Hubert CĂŽtĂ© 

Avertissement

Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne constituent pas un conseil d’investissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.

Reply

or to participate.