- Libe Capital
- Posts
- đ”đŻ Augmenter ses profits
đ”đŻ Augmenter ses profits
Meilleures marges

Hello tout le monde, j'espĂšre que vous profitez bien de l'Ă©tĂ© jusqu'Ă prĂ©sent ! đ
Aujourd'hui je voulais élaborer un sujet que j'ai abordé dans un short instagram.
Est-ce qu'il faut absolument renvoyer des employés pour augmenter ses marges ?
En rĂ©sumĂ©, je ne crois pas que le congĂ©diement de personnel soit nĂ©cessaire, il est mĂȘme Ă Ă©viter.
Pourquoi se départir du personnel qualifié de l'entreprise ? Surtout si l'objectif est de la faire grandir, ça ne fait aucun sens.
Un employé ajoute de la valeur à une entreprise. Malgré son salaire, il ne faut pas le voir comme un coût, mais comme un investissement.
C'est certain qu'il y a des exceptions, par exemple si les systÚmes sont désuets et qu'il y a beaucoup de travail répétitif automatisable, il va de soi de rendre l'entreprise plus efficiente.
L'employé qui faisait les tùches répétitives pourra alors se concentrer sur des tùches plus créatives, plus intéressantes et à plus forte valeur ajoutée.
Tout le monde y gagne !
Ădition #165 đ 14 juillet 2024 â DurĂ©e de lecture : 4.57 minutes
Voici quelques méthodes pour augmenter ses marges de profit en gardant tous ses employés :
1. Optimisation des processus
Automatisation : Mettre en place des systÚmes automatisés pour les tùches répétitives peut augmenter l'efficacité et réduire les erreurs, libérant ainsi du temps pour que les employés se concentrent sur des tùches à plus forte valeur ajoutée.
Certaines personnes associent l'automatisation au licenciement, mais plusieurs Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© que ça mĂšne surtout Ă un dĂ©placement des emplois. MĂȘme que selon cette Ă©tude de McKinsey, ça contribue Ă crĂ©er des emplois.
Réduire le gaspillage : Revoir chaque processus déjà en place pour éliminer les gaspillages. Cela inclut la réduction des temps d'attente, l'optimisation des flux de travail et la simplification des processus.
Gestion de lâinventaire : C'est surprenant Ă quel point une bonne gestion des inventaires permettent d'amĂ©liorer les profits.
Ăvidemment, ça permet une rĂ©duction des pertes pour les biens pĂ©rissables, mais en plus ça permet de libĂ©rer du capital et d'Ă©viter des coĂ»ts de stockages.
C'est en voulant optimiser ceci que Toyota a développé la méthode du just in time.
2. Négociation avec les fournisseurs :
Renégociation des contrats : Discuter avec les fournisseurs pour obtenir des tarifs plus bas ou des conditions plus favorables. Par exemple, des remises pour les achats en gros ou des délais de paiement plus longs peuvent améliorer la gestion de la trésorerie.
Fournisseurs alternatifs : Chercher de nouveaux fournisseurs qui offrent des prix plus compétitifs sans compromettre la qualité des matériaux ou des services.
3. Réduction des déchets et recyclage :
Minimisation des dĂ©chets : Analyser les flux de dĂ©chets pour identifier les opportunitĂ©s de rĂ©duction et de rĂ©utilisation des matĂ©riaux. Mettre en place des programmes de recyclage Ă lâinterne pour rĂ©duire les coĂ»ts de gestion des dĂ©chets.
Par exemple, servir de la nourriture dans de la vaisselle réutilisable.Réutilisation et reconditionnement : Réutiliser ou reconditionner les matériaux et équipements lorsqu'il est possible de le faire sans compromettre la qualité ou la sécurité.
Ăgalement, il faut sâassurer de bien entretenir ses Ă©quipements pour allonger leur durĂ©e de vie.
En plus dâĂȘtre rentables, ces mĂ©thodes dâoptimisation sont bonnes pour lâenvironnement.
4. Amélioration de l'efficacité opérationnelle :
Optimisation des horaires de travail : Ajuster les horaires de travail pour maximiser l'utilisation des ressources. Par exemple, ajouter un quart de travail pour maximiser les équipements d'une entreprise manufacturiÚre ou ajouter un menu midi/déjeuner dans un restaurant.
Formation continue : Investir dans la formation des employĂ©s pour amĂ©liorer leurs compĂ©tences et leur productivitĂ©. Des employĂ©s bien formĂ©s peuvent souvent accomplir plus avec les mĂȘmes ressources.
5. Utilisation de la technologie :
Ce point est extrĂȘmement important. Les outils technologiques de beaucoup d'entreprises en vente au QuĂ©bec sont dĂ©suets. Par exemple, une comptabilitĂ© entiĂšrement dans Excel. Il y a Ă©normĂ©ment de gains Ă faire sur ce front.
Logiciels de comptabilité et de gestion : Utiliser des logiciels de comptabilité comme QuickBooks simplifie la tenue de livres, automatise les tùches, améliore la précision et permet un meilleur suivi financier en temps réel. De plus, l'implémentation de logiciels de gestion des ressources (ERP) améliore la visibilité et le contrÎle sur les opérations. Ensemble, ces systÚmes optimisent les opérations, identifient les inefficacités et permettent une utilisation optimale des ressources.
Télétravail : Permettre aux employés de travailler à distance peut réduire les coûts liés aux bureaux et aux infrastructures, tout en maintenant ou augmentant la productivité.
Robotique : ParticuliĂšrement pour les entreprises dans le domaine manufacturier, investir dans des robots peut permettre de fortement augmenter la productivitĂ© et lâuniformitĂ© du travail. Par exemple, une usine de meuble peut investir dans une machine CNC qui va faire du dĂ©coupage plus prĂ©cis et plus rapide que nâimporte quel humain.
Intelligence artificielle : Le gros buzzword ces temps-ci, lâIA. Les opportunitĂ©s dâaugmentation de la productivitĂ© grĂące Ă lâintelligence artificielle sont infinies. Ăa mĂ©riterait une Ă©dition de lâinfolettre seulement sur ce sujet.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, renvoyer des employés n'est pas la solution pour augmenter les marges de profit. En optimisant les processus, en négociant avec les fournisseurs, en réduisant les déchets et en adoptant des technologies modernes, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité et leur rentabilité tout en conservant leur précieux personnel.
Nouvelles de la semaine
đđ Rotation sectorielle majeure : Cette semaine, nous avons pu voir une forte rotation des grandes capitalisations du secteur de la technologie vers les plus petites entreprises.
Le mouvement a été trÚs fort. La journée de jeudi était une des quatre plus grandes surperformances du Russell 2000 (Small Cap) par rapport au Russell 1000 (Large Cap) depuis 1980 !
Pour la semaine, le S&P 500 a fait 0,82 % alors que le Russell 2000 a fait 5,26 %.
Cette rotation a Ă©tĂ© initiĂ©e par des donnĂ©es sur le ralentissement de lâinflation aux Ătats-Unis. Ces donnĂ©es ont fait bondir les attentes dâune baisse de taux en septembre. Les attentes dâune baisse de 0,25% sont passĂ©es de 72 % Ă 90 % comme en tĂ©moigne le CME FedWatch
Le scĂ©nario dâun atterrissage en douceur devient donc de plus en plus probable.
Cet Ă©vĂšnement et un bon rappel de lâimportance dâavoir un portefeuille bien diversifiĂ©.

đ»âĄïž Microsoft quitte OpenAI : Microsoft a abandonnĂ© son siĂšge dâobservateur au conseil dâadministration dâOpenAI, en rĂ©ponse Ă lâaccentuation de la surveillance des rĂ©gulateurs europĂ©en et amĂ©ricain sur le marchĂ© de lâIA gĂ©nĂ©rative.
đ đž Les taux et lâimmobilier : La rĂ©cente baisse du taux dâintĂ©rĂȘt directeur de la Banque du Canada nâa pas entraĂźnĂ© une forte augmentation de la demande sur le marchĂ© immobilier canadien. Cette baisse nâamĂ©liore pas beaucoup lâaccessibilitĂ©, surtout en prenant en compte les hausses de prix.
đąđ° Hausse des loyers : Le loyer moyen demandĂ© pour un logement locatif au Canada a atteint 2185$ en juin, en hausse de 7% par rapport Ă lâannĂ©e derniĂšre. Le taux de croissance annuel est tout de mĂȘme le plus faible des 13 derniers mois.
đ€đŒ Restructuration chez Taiga Motors : Lâentreprise montrĂ©alaise Taiga sâest placĂ©e sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les crĂ©anciers de compagnies (LACC) et est mise en vente, tout en obtenant un financement temporaire de 4,4 millions de dollars pour poursuivre ses activitĂ©s et procĂ©der Ă sa restructuration.
Bonne journée et à dimanche prochain !
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.

Reply