đŸ’”đŸŽŻ Augmenter ses profits

Meilleures marges

Hello tout le monde, j'espĂšre que vous profitez bien de l'Ă©tĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent ! 😎

Aujourd'hui je voulais élaborer un sujet que j'ai abordé dans un short instagram.

Est-ce qu'il faut absolument renvoyer des employés pour augmenter ses marges ?

En rĂ©sumĂ©, je ne crois pas que le congĂ©diement de personnel soit nĂ©cessaire, il est mĂȘme Ă  Ă©viter.

Pourquoi se départir du personnel qualifié de l'entreprise ? Surtout si l'objectif est de la faire grandir, ça ne fait aucun sens.

Un employé ajoute de la valeur à une entreprise. Malgré son salaire, il ne faut pas le voir comme un coût, mais comme un investissement.

C'est certain qu'il y a des exceptions, par exemple si les systÚmes sont désuets et qu'il y a beaucoup de travail répétitif automatisable, il va de soi de rendre l'entreprise plus efficiente.

L'employé qui faisait les tùches répétitives pourra alors se concentrer sur des tùches plus créatives, plus intéressantes et à plus forte valeur ajoutée.

Tout le monde y gagne !

Édition #165 🔖 14 juillet 2024 ⌚ DurĂ©e de lecture : 4.57 minutes

Voici quelques méthodes pour augmenter ses marges de profit en gardant tous ses employés :

1. Optimisation des processus 

  • Automatisation : Mettre en place des systĂšmes automatisĂ©s pour les tĂąches rĂ©pĂ©titives peut augmenter l'efficacitĂ© et rĂ©duire les erreurs, libĂ©rant ainsi du temps pour que les employĂ©s se concentrent sur des tĂąches Ă  plus forte valeur ajoutĂ©e.

    Certaines personnes associent l'automatisation au licenciement, mais plusieurs Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© que ça mĂšne surtout Ă  un dĂ©placement des emplois. MĂȘme que selon cette Ă©tude de McKinsey, ça contribue Ă  crĂ©er des emplois.

  • RĂ©duire le gaspillage : Revoir chaque processus dĂ©jĂ  en place pour Ă©liminer les gaspillages. Cela inclut la rĂ©duction des temps d'attente, l'optimisation des flux de travail et la simplification des processus.

  • Gestion de l’inventaire : C'est surprenant Ă  quel point une bonne gestion des inventaires permettent d'amĂ©liorer les profits.

    Évidemment, ça permet une rĂ©duction des pertes pour les biens pĂ©rissables, mais en plus ça permet de libĂ©rer du capital et d'Ă©viter des coĂ»ts de stockages.


    C'est en voulant optimiser ceci que Toyota a développé la méthode du just in time.

2. Négociation avec les fournisseurs :

  • RenĂ©gociation des contrats : Discuter avec les fournisseurs pour obtenir des tarifs plus bas ou des conditions plus favorables. Par exemple, des remises pour les achats en gros ou des dĂ©lais de paiement plus longs peuvent amĂ©liorer la gestion de la trĂ©sorerie.

  • Fournisseurs alternatifs : Chercher de nouveaux fournisseurs qui offrent des prix plus compĂ©titifs sans compromettre la qualitĂ© des matĂ©riaux ou des services.

3. Réduction des déchets et recyclage :

  • Minimisation des dĂ©chets : Analyser les flux de dĂ©chets pour identifier les opportunitĂ©s de rĂ©duction et de rĂ©utilisation des matĂ©riaux. Mettre en place des programmes de recyclage Ă  l’interne pour rĂ©duire les coĂ»ts de gestion des dĂ©chets.

    Par exemple, servir de la nourriture dans de la vaisselle réutilisable.

  • RĂ©utilisation et reconditionnement : RĂ©utiliser ou reconditionner les matĂ©riaux et Ă©quipements lorsqu'il est possible de le faire sans compromettre la qualitĂ© ou la sĂ©curitĂ©.

    Également, il faut s’assurer de bien entretenir ses Ă©quipements pour allonger leur durĂ©e de vie.

    En plus d’ĂȘtre rentables, ces mĂ©thodes d’optimisation sont bonnes pour l’environnement.

4. Amélioration de l'efficacité opérationnelle :

  • Optimisation des horaires de travail : Ajuster les horaires de travail pour maximiser l'utilisation des ressources. Par exemple, ajouter un quart de travail pour maximiser les Ă©quipements d'une entreprise manufacturiĂšre ou ajouter un menu midi/dĂ©jeuner dans un restaurant.

  • Formation continue : Investir dans la formation des employĂ©s pour amĂ©liorer leurs compĂ©tences et leur productivitĂ©. Des employĂ©s bien formĂ©s peuvent souvent accomplir plus avec les mĂȘmes ressources.

5. Utilisation de la technologie :

Ce point est extrĂȘmement important. Les outils technologiques de beaucoup d'entreprises en vente au QuĂ©bec sont dĂ©suets. Par exemple, une comptabilitĂ© entiĂšrement dans Excel. Il y a Ă©normĂ©ment de gains Ă  faire sur ce front.

Logiciels de comptabilité et de gestion : Utiliser des logiciels de comptabilité comme QuickBooks simplifie la tenue de livres, automatise les tùches, améliore la précision et permet un meilleur suivi financier en temps réel. De plus, l'implémentation de logiciels de gestion des ressources (ERP) améliore la visibilité et le contrÎle sur les opérations. Ensemble, ces systÚmes optimisent les opérations, identifient les inefficacités et permettent une utilisation optimale des ressources.

Télétravail : Permettre aux employés de travailler à distance peut réduire les coûts liés aux bureaux et aux infrastructures, tout en maintenant ou augmentant la productivité.

Robotique : ParticuliĂšrement pour les entreprises dans le domaine manufacturier, investir dans des robots peut permettre de fortement augmenter la productivitĂ© et l’uniformitĂ© du travail. Par exemple, une usine de meuble peut investir dans une machine CNC qui va faire du dĂ©coupage plus prĂ©cis et plus rapide que n’importe quel humain.

Intelligence artificielle : Le gros buzzword ces temps-ci, l’IA. Les opportunitĂ©s d’augmentation de la productivitĂ© grĂące Ă  l’intelligence artificielle sont infinies. Ça mĂ©riterait une Ă©dition de l’infolettre seulement sur ce sujet.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, renvoyer des employés n'est pas la solution pour augmenter les marges de profit. En optimisant les processus, en négociant avec les fournisseurs, en réduisant les déchets et en adoptant des technologies modernes, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité et leur rentabilité tout en conservant leur précieux personnel.

Nouvelles de la semaine

🔄📈 Rotation sectorielle majeure : Cette semaine, nous avons pu voir une forte rotation des grandes capitalisations du secteur de la technologie vers les plus petites entreprises.

Le mouvement a été trÚs fort. La journée de jeudi était une des quatre plus grandes surperformances du Russell 2000 (Small Cap) par rapport au Russell 1000 (Large Cap) depuis 1980 !

Pour la semaine, le S&P 500 a fait 0,82 % alors que le Russell 2000 a fait 5,26 %.

Cette rotation a Ă©tĂ© initiĂ©e par des donnĂ©es sur le ralentissement de l’inflation aux États-Unis. Ces donnĂ©es ont fait bondir les attentes d’une baisse de taux en septembre. Les attentes d’une baisse de 0,25% sont passĂ©es de 72 % Ă  90 % comme en tĂ©moigne le CME FedWatch

Le scĂ©nario d’un atterrissage en douceur devient donc de plus en plus probable.

Cet Ă©vĂšnement et un bon rappel de l’importance d’avoir un portefeuille bien diversifiĂ©.

đŸ’»âžĄïž Microsoft quitte OpenAI : Microsoft a abandonnĂ© son siĂšge d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI, en rĂ©ponse Ă  l’accentuation de la surveillance des rĂ©gulateurs europĂ©en et amĂ©ricain sur le marchĂ© de l’IA gĂ©nĂ©rative.

🏠💾 Les taux et l’immobilier : La rĂ©cente baisse du taux d’intĂ©rĂȘt directeur de la Banque du Canada n’a pas entraĂźnĂ© une forte augmentation de la demande sur le marchĂ© immobilier canadien. Cette baisse n’amĂ©liore pas beaucoup l’accessibilitĂ©, surtout en prenant en compte les hausses de prix.

🏱💰 Hausse des loyers : Le loyer moyen demandĂ© pour un logement locatif au Canada a atteint 2185$ en juin, en hausse de 7% par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre. Le taux de croissance annuel est tout de mĂȘme le plus faible des 13 derniers mois.

đŸš€đŸ’Œ Restructuration chez Taiga Motors : L’entreprise montrĂ©alaise Taiga s’est placĂ©e sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les crĂ©anciers de compagnies (LACC) et est mise en vente, tout en obtenant un financement temporaire de 4,4 millions de dollars pour poursuivre ses activitĂ©s et procĂ©der Ă  sa restructuration.

Bonne journée et à dimanche prochain !

Avertissement

Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne constituent pas un conseil d’investissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.

Reply

or to participate.