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đ”đšïž De 100k aÌ 4,5 millions
Lâart dâimprimer des profits
DerniĂšrement, jâai eu la chance de visiter Anthony St-Cyr dans son imprimerie Ă Sherbrooke.
Son histoire est vraiment inspirante. Ayant commencĂ© sa carriĂšre dans une startup technologique, il nâaurait jamais cru un jour acheter une imprimerie.
Lorsquâil lâa achetĂ© en 2018, tout le monde disait que lâindustrie de lâimpression allait mourir et que la place Ă©tait au numĂ©rique.
Pourtant, aujourdâhui les affaires vont bien. Le secteur est en croissance stable et prĂ©visible et le gros choc baissier provenant des journaux et des magazines est passĂ©.
Il y aura toujours une demande pour lâimpression de matĂ©riel publicitaire, de cartons dâemballage, etc.
Je le rĂ©pĂšte encore, mais les âboring businessesâ sont trĂšs souvent des mines dâor pour les investisseurs opportunistes.
Anthony a su bien tirer profit de cette industrie en multipliant les acquisitions dans le secteur pour faire passer son entreprise de 100 000 $ de revenus Ă 4,5 millions.
Pour visiter lâusine avec moi et Ă©couter son histoire. Clique ici.
Ădition #179đ 20 octobre 2024 â DurĂ©e de lecture : 4.30 minutes
Version courte : Lecture rapide entre deux emails â±ïž
Croissance par acquisition
Connaßtre son marché peut transformer une acquisition en succÚs fulgurant.
Saisir les bonnes opportunités fait toute la différence.Acheter plus gros
Une plus grande structure, moins de tĂąches quotidiennes. Et des Ă©conomies dâĂ©chelle qui dĂ©cuplent la rentabilitĂ©.Attention aux faux profits
Le BAIIA cache parfois des surprises. Bien le comprendre évite les erreurs coûteuses.RH et croissance
Plus dâemployĂ©s, plus de complexitĂ©. La rigueur devient indispensable.Transmission aux employĂ©s
Continuer lâaventure ou tout cĂ©der Ă un groupe? Une question de vision et dâavenir.
Version longue : Un 4 minutes qui en vaut la peine ! đĄ
5 principaux points à retenir du podcast pour des gens en affaires ou intéressés à racheter une entreprise.
1. Croissance par acquisition et la connaissance du marché
ConnaĂźtre son marchĂ© et ses concurrents : Avant d'acheter une entreprise, il est essentiel dâavoir une bonne connaissance du marchĂ© dans lequel elle Ă©volue. Anthony a compris que sa premiĂšre entreprise dans le domaine de lâinspection de bĂątiments n'Ă©tait pas suffisamment scalable en raison de la taille limitĂ©e de son marchĂ©.
En revanche, lorsqu'il a commencĂ© Ă acquĂ©rir des entreprises dans un marchĂ© plus vaste comme l'imprimerie, il a pu croĂźtre plus facilement. Ăa dĂ©montre qu'un marchĂ© large et en croissance, avec une offre plus faible que la demande, est une base solide pour des acquisitions rĂ©ussies.Ătude de marchĂ© : Une analyse approfondie des tendances, de la demande et des opportunitĂ©s du secteur est indispensable pour Ă©viter d'investir dans un marchĂ© en dĂ©clin ou saturĂ©. Ăa aide aussi Ă comprendre oĂč se trouvent les niches de croissance et Ă identifier les concurrents potentiels.
Alors que le consensus Ă©tait dans une optique de dĂ©clin pour le secteur des imprimeries. Anthony a flairĂ© la bonne affaire pour acheter une entreprise Ă rabais et mise sur lâimpression de produits spĂ©cialisĂ©s Ă haute valeur ajoutĂ©e pour augmenter ses profits. Ses services comprennent du lettrage de vitrine, de lâimpression grand format ou encore de lâimpression de vĂȘtements.Sauter sur les opportunitĂ©s : Anthony a rapidement saisi lâopportunitĂ© dâacheter une imprimerie en dĂ©clin, aprĂšs avoir reçu un courriel annonçant lâintention de vendre du propriĂ©taire. En 48 heures, il a montĂ© un financement et nĂ©gociĂ© un prix avantageux basĂ© sur le faible BAIIA, doublant ainsi sa capacitĂ© de production. Agir rapidement lui a permis dâobtenir un prix trĂšs avantageux.
2. Acheter plus gros pour une meilleure structure
Ăquipe de direction : Anthony mentionne qu'en achetant plus gros dĂšs le dĂ©part, il aurait sâappuyer sur une Ă©quipe de direction en place, ce qui rĂ©duit la charge de travail quotidienne.
Plus petite est l'entreprise, plus cela repose sur les Ă©paules de l'entrepreneur pour compenser le manque de ressources humaines et dâinfrastructure, ce qui peut entraĂźner une surcharge de travail.
En achetant une entreprise qui gĂ©nĂšre 100 000 $ de revenus, oui le prix payĂ© sera petit, mais il en reste trĂšs peu pour se payer au bout du compte.Ăconomie d'Ă©chelle : Une plus grande entreprise permet Ă©galement de bĂ©nĂ©ficier d'une Ă©conomie d'Ă©chelle et d'avoir un pouvoir de nĂ©gociation plus fort avec les fournisseurs. Le capital est gĂ©nĂ©ralement plus facile Ă lever pour une entreprise plus structurĂ©e avec des revenus significatifs et des processus en place.
En achetant plus petit câest plus dâheures, en achetant plus gros câest plus de calculs et de ristournes.
3. Attention aux faux bĂ©nĂ©fices dâexploitation (BAIIA)
BAIIA ajustĂ© : Lorsquâon Ă©value une entreprise Ă acheter, il est important de ne pas se fier uniquement aux chiffres du BAIIA. Anthony met en garde contre les entreprises oĂč le BAIIA pourrait ĂȘtre gonflĂ© par des pratiques comme un propriĂ©taire qui se paye en dividendes ou encore un salaire trĂšs faible comparĂ© au travail effectuĂ©.
Ne pas faire attention à ces éléments pourrait entraßner un achat surévalué. Faire une diligence raisonnable approfondie est donc crucial pour bien comprendre la réalité financiÚre de l'entreprise.

4. Défis de gestion des ressources humaines avec la croissance
Gestion des RH : En passant de quelques employĂ©s Ă plusieurs dizaines, Anthony a dĂ©couvert que la gestion des ressources humaines devenait lâun des plus grands dĂ©fis.
Chaque employĂ© supplĂ©mentaire nĂ©cessite plus de procĂ©dures, de rigueur, et dâorganisation.
Des problĂšmes que lâon tolĂšre avec un ou deux employĂ©s peuvent vite se multiplier avec une Ă©quipe plus grande, augmentant ainsi la complexitĂ© de la gestion. Il faut donc devenir de moins en moins permissif au fur et Ă mesure que lâentreprise grandit.
Il a dĂ©jĂ dĂ» intervenir pour une chose aussi Ă©vidente que de ne pas boire de biĂšre dans lâusine un lundi matin.ProcĂ©dures et discipline : La rigueur devient essentielle pour maintenir la cohĂ©rence dans les processus de production, la gestion des Ă©quipes, et la satisfaction des clients. Cela demande de bien structurer l'entreprise dĂšs le dĂ©but pour Ă©viter des dĂ©rives en matiĂšre de productivitĂ© ou de qualitĂ©.
5. Transmission Ă des employĂ©s clĂ©s plutĂŽt quâune vente Ă un grand groupe
Transmission interne : Plusieurs entrepreneurs prĂ©fĂšrent l'idĂ©e de transmettre leur entreprise Ă des employĂ©s clĂ©s plutĂŽt que de la vendre Ă un grand joueur externe. Certains entrepreneurs ne sont pas uniquement motivĂ©s par l'argent, mais aussi par la pĂ©rennitĂ© du projet et la vision quâils ont pour leur entreprise. Les vendeurs qui ont cĂ©dĂ© leur entreprise Ă Anthony Ă©taient eux aussi motivĂ©s par son projet et son engagement, ce qui est un levier important dans les nĂ©gociations.
Motivation non financiĂšre : Pour les entrepreneurs qui souhaitent vendre, la maniĂšre dont le repreneur envisage de faire Ă©voluer l'entreprise peut ĂȘtre aussi importante que l'offre financiĂšre. Il peut ĂȘtre pertinent de communiquer clairement sa vision Ă long terme pour mettre en confiance les vendeurs.
Nouvelles de la semaine
đđ Nouveau record pour le S&P 500 : Les marchĂ©s continuent Ă atteindre des sommets. La volatilitĂ© est assez faible pour une anticipation dâĂ©lections amĂ©rcaines. Historiquement, les marchĂ©s connaissent une volatilitĂ© accrue avant les Ă©lections amĂ©ricaines en raison de l'incertitude, mais ils ont tendance Ă rebondir aprĂšs le vote, quel que soit le parti gagnant.
S&P 500 : 0,58 %
Nasdaq : -0,27 %
Russell 2000 : 1,96 %
TSX 60 : 2,14 %

đ✠Baisse de lâinflation au Canada : L'inflation au Canada a ralenti Ă 1,6 % en septembre, principalement en raison de la baisse des prix de l'essence, tandis que les prix des nĂ©cessitĂ©s comme le loyer et les aliments restent Ă©levĂ©s.
đđ» Semiconducteurs en baisse ? : Lâaction d'ASML, le grand fabricant dâĂ©quipements nĂ©cessaires pour faire des puces, a chutĂ© de plus de 15% aprĂšs la fuite de ses rĂ©sultats trimestriels, rĂ©vĂ©lant une baisse des commandes et une rĂ©vision Ă la baisse des prĂ©visions de chiffre d'affaires et de marges pour 2025.
âĄđĄ 1 000 MW dâĂ©olien : Hydro-QuĂ©bec a annoncĂ© un projet Ă©olien de 1000 MW au Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec lâAlliance de lâĂ©nergie de lâEst, reprĂ©sentant un investissement de 3 milliards de dollars et s'inscrivant dans sa stratĂ©gie d'ajouter 10 000 MW de capacitĂ© Ă©olienne d'ici 2035.
đŠđŒ Protectionnisme amĂ©ricain : «A mes yeux, les droits de douane sont la plus belle expression du dictionnaire» a dĂ©clarĂ© Donald Trump devant lâEconomic Club de Chicago. Il a aussi promis de rĂ©duire les impĂŽts pour celles qui fabriquent localement.
đ€đïž Vente pour BRP : BRP a annoncĂ© la vente de son Groupe marin, Ă l'exception des motomarines Sea-Doo et pontons Sea-Doo Switch, afin de se concentrer sur ses activitĂ©s dans les sports motorisĂ©s.
âïžđ Du nuclĂ©aire pour les gĂ©ants de la tech : Amazon et Google investissent dans de petits rĂ©acteurs nuclĂ©aires pour alimenter leurs centres de donnĂ©es en Ă©lectricitĂ© sans carbone, afin de rĂ©pondre Ă la demande croissante d'Ă©nergie et de respecter leurs engagements en matiĂšre de rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă effet de serre.
Bonne journée et à dimanche prochain !
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.
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