- Libe Capital
- Posts
- Il n'est jamais trop tard... Ou pas
Il n'est jamais trop tard... Ou pas
Bonjour à tous!
Ici Simon pour cette édition de LIBE!
Vous savez, on se fait poser beaucoup de questions et c’est tant mieux! Ça veut dire que vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux finances! Bravo 🙌
Si vous désirez améliorer encore plus vos connaissances, chaque mercredi (ou jeudi) nous sortons un épisode de podcast, je suis certain que vous y apprendrez encore un tas de choses! Voici le lien : PODCAST️
Également suite au succès du dernier webinaire de Jonathan Bouchard sur le day trading, nous réitérons l’expérience, en direct. Les places sont limitées :
Au fait, Guillaume vous a fait un petit tuto pour ajouter l’application sur votre écran d’accueil!
Aujourd’hui je vous parle d’un sujet pas facile : Est-ce qu’il est trop tard?
Ensuite je vous parle des restos, cafés, lunch à emporter et de l’action des marchés Good Food.
Mila Taillefer passe nous faire un coucou et nous explique l’achat de sa première propriété et finalement une revue des marchés boursiers.
Si il y a certaines choses que vous ne comprenez pas, simplement me contacter et j’y répondrais avec plaisir 🙂
Simon
1. Il n’est JAMAIS trop tard ⌛…
J’entends souvent cette phrase et quand j’y réponds, disons que je ne me fais pas d’amis! 🤷
Malheureusement parfois, le train est passé, certes tu as failli l’attraper, mais le résultat n’en demeure pas moins, que tu ne te rendras pas à la destination voulue par le moyen de transport souhaité.
Attention, je ne te dis pas t’abandonner tes rêves 💭 (Si tu en as) mais simplement de te mettre des objectifs SMART, c’est à dire
S : Spécifiques
M : Mesurables
A : Atteignables/ambitieux
R : Réalistes
T : Temporels
Voici la nuance :
Objectif habituel :“J’aimerai avoir de l’argent pour m’acheter un chalet” 🏠
Objectif Smart : “J’aimerai avoir 50K de côté d’ici 5 ans pour une mise de fonds pour mon chalet à la campagne” 🏠💰💰📅
C’est spécifique, un chalet à la campagne, en plus c’est mesurable, on veut 50K dans 5 ans, pour certaines personnes mettre 10K par année est réaliste et atteignable tout en étant ambitieux, et enfin, c’est temporel, puisque c’est sur 5 ans.
Cette méthodologie devrait être employée partout, dans toutes les sphères de nos vies!
Si tu lis ces lignes, que tu aimerais accomplir de grandes choses, mais que tu n'as jamais été identifié par tes proches, tes collègues, tes parents, tes amis, tes superviseurs, comme une personne ayant les capacités de réussir, pour quelconques raisons, comme par exemple, tu n'as pas de diplômes, tu n'as pas assez ce charisme, de caractère ou tu es incapable de t’exprimer en public et bien ne t'en fait pas, plusieurs ont accompli leurs rêves sur le tard et énormément de qualités se travaillent pour devenir meilleur. (Dont l’élocution, le charisme, la confiance en soi etc)
On connait tous l'histoire du Colonel Sanders qui a fondé le PFK (ou KFC) à l'âge de 65 ans, certes, c'est tard mais il a réalisé son rêve. ❤️
Même chose pour Harland Kane, il a fondé la chaîne de magasin Costco à l'âge de 47 ans! Des histoires à succès qui sont arrivées à des adultes déjà bien avancés en âge, il y en a des dizaines. Évidemment, on préfère réussir avant 30 ans, mais ce n'est pas toujours le cas, la vie nous réserve des surprises. 😱
La devise de la France, le pays où j’ai passé 18 ans, est Liberté, Égalité, Fraternité. En devenant adulte, j’ai compris à quel point cette devise est fausse. On ne naît pas égaux, en droit, peut-être, et encore. Nous avons tous, sans exceptions, connus des gens qui ont eu des passes droits, au travail, à l’école, dans la vie. On peux chialer, ou travailler plus fort pour compenser le fait que plusieurs n’ont pas eu un héritage, une mère qui leur a enseigné les finances, un père qui leur a fait don d’un triplex etc. Moi perso, je chiale ET je travaille fort! 😂
Bref, pour imager le fait que parfois il est trop tard, je raconte toujours la même histoire.
Disons que Simon de 35 ans rêve de faire une carrière de professionnel dans la Ligue Nationale de Hockey 🏒, ça risque d'être compliqué, voir impossible! Sans compter mes 2 opérations aux genoux, je n'ai jamais joué au Hockey. Disons que ce rêve tiens plutôt d'un irréalisme assez extrême! Je pourrais peut-être contacter mon ami Maxime Talbot, qui a gagné la coupe Stanley, il m’arrangerait sûrement un petit quelque chose, mais faire une carrière dans la NHL, je ne crois pas, c’est simplement TROP TARD! ⌛⌛⌛
Lors de consultations privées sur les finances personnelles, j'ai eu une situation qui m'a brisé le coeur 💔, car parfois, en finances aussi, il est trop tard… Je vous explique :
Un couple, fin cinquantaine, qui ont fait un bon salaire toute leur vie. Le monsieur un entrepreneur dans la construction faisait environ 150K depuis les 15-20 dernières années. Sa conjointe un salaire au dessus de la moyenne, aux alentours de 70K par année.
Ce couple a fait ce que bon nombre de la population fait : «Acheter maintenant, payer plus tard». Vous avez surement vu ce marketing pour des enseignes de cuisines, salons, électroménagers.
C'est peut-être votre cas?
L'être humain a un biais cognitif que je trouve quand même comique, outre la procrastination, le biais : «Optimisme irréaliste». C'est un trait psychologique qui amène les individus à surestimer la probabilité que des événements positifs se produisent à leur sujet, tout en sous-estimant la probabilité d'événements négatifs.
Nous le voyons dans des exemples typiques :
Une personne voulant se remettre en forme, mais mange les mêmes cochonneries quotidiennement 📍. 🍡. 🍧. 🍨. 🍰. 🍩. 🍪, ou encore une personne voulant devenir riche, mais qui reste dans son divan à jouer à la console 🎮🕹. Si tu veux changer, commences tout de suite, avec un plan et des objectifs SMART 😉
Ce couple avait décidé d'acheter maintenant et payer plus tard. On peut voir cela de deux façons :
Acheter maintenant : Profiter du moment présent, c'est à dire, voyager, voitures de luxe (Oui j'ai mis un "s" à voitures), restaurant, bateau.
Payer plus tard : Économiser pour ma retraite et mes vieux jours, dans quelques années. Le mot d'ordre pour le moment : PROFITER
La deuxième façon de le voir : Acheter maintenant : Profiter du moment présent etc.
Payer plus tard : Payer avec la définition de subir les conséquences de ses choix.
Ce couple allait devoir payer maintenant…💸
Ils avaient décidé pendant toutes ces années de voyager, à outrance et dans un luxe complet. Le monsieur m'expliquait qu'étant donné son travail acharné, chaque année, quand il décidait de partir en vacances, c'était dans l'excès. Lui-même le reconnaissait. Une semaine de vacances pouvaient coûter 15 à 20000$. Les activités, la destination, l’hôtel, les restaurants etc. Ce n’était pas un tout inclus à Cuba!
Ils avaient 2 véhicules neufs, de marques luxueuses allemandes, ils avaient rehypothéqué leur propriété pour des améliorations, il possédait un bateau etc.
Ils avaient remis à demain le fait d’épargner. Sauf que demain est arrivé plus vite que prévu.
Ils n'avaient aucune économie, il leur restait un montant substantiel sur leur hypothèque, ils avaient quelques dettes en raison du bateau et voyages, les voitures étaient en location, donc aucune valeur de revente.
Leur question lors de l'appel : Comment pouvons-nous arrêter de travailler, et conserver notre niveau de vie, est-ce trop tard?
La réponse est qu'à moins de gagner au loto, ou d'avoir un don, oui il est trop tard. ⌛️
Ce couple avait choisi l'opulence au lieu de l'équilibre. Je suis certain qu'au lieu d'un voyage un 20K, un voyage de 10K aurait laissé autant de bons souvenirs.
Ma réponse a été qu'ils devaient maintenant faire des choix drastiques pour leur vie :
- Revendre des biens et déménager dans plus petit 🏠
- Revendre le bateau (ou en acheter un plus petit) 🛥️
- Se limiter dans les voyages ✈️
- Décaler l'âge de leur retraite et travailler plus 👴👵
Sans être défaitiste ou pessimiste, j'ai été réaliste et factuel avec ce couple.
Il y a une célèbre phrase en anglais de Benjamin Franklin, qui dit «Fail to plan, plan to fail»
On pourrait la traduite comme suit : «Ne pas planifier, c'est planifier l'échec.»
La préparation est la clé pour atteindre ses objectifs, aussi petits soient-ils.
Parfois il est trop tard pour accomplir ses rêves, mais si dès le départ, tu as un plan alors tu pourras toujours te reprendre et ajuster.
Lors de mes conférences avec les jeunes, je leur demande toujours «À main levée ici, qui a des objectifs?» 🎯
Chose frappante, très peu en ont, et quand je leur demande de les exprimer, il arrive régulièrement que ça ressemble à «Je veux être riche» 🤑
Pour bien illustrer un manque d'objectif, je leur donne cette métaphore : ⚓👨🌊
Ne pas avoir d'objectif dans la vie est similaire à un marin qui prend son bateau et quitte le port.
Il ne sait pas où il va, n'a pas de plan. Imaginez maintenant ce bateau en pleine tempête, en pleine nuit dans une mer déchainée, l'eau à perte de vue, les seules lumières pour se retrouver sont les éclairs qui déchirent le ciel noir. Ce bateau chavirera sûrement car il n'a pas réussi à s'ajuster. Si il n'a pas chaviré, alors il se retrouvera à l'endroit ou la tempête l'a amené. 🌧 🌨 🌩 🌪
Un capitaine averti et préparé aura peut-être décalé son voyage au vu de la tempête, sinon il aura fait les préparatifs nécessaires. Même si la tempête frappe, le capitaine a anticipé la situation en gardant ses yeux rivés sur le cap, sa destination. Le capitaine va vivre lui aussi cette tempête, mais en étant préparé.
Dans la vie, il y aura des tempêtes, peu importe notre situation, il y a aura toujours des défis face à nous. Assurons-nous d'avoir des objectifs et d'être prêt à surmonter ces obstacles qui se dresseront devant nous, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Je vous donne un devoir à faire, qui j'espère vous suivra tout au long de votre vie et qui pourra être inculquer à vos enfants, dès aujourd'hui, sans procrastiner, faites-vous une liste d'objectifs. 📝
Avec la technologie et le nombre d'applications disponibles, c'est désormais facile.
Si vous commencez à le faire, vous allez constater que dans quelques années, certains ne sont même plus des objectifs. Avec le temps on change et ce que nous voulions à 30 ans, n'est plus la même chose à 40 ans et c'est bien correct comme ça, on change, on évolue, ce qui était important pour nous à un stade de notre vie, ne l'est plus dans les années qui suivent.
J'ai encore sur ma to do list, de jouer de la guitare dans le métro. Ça doit faire 5 ans que je n'ai pas fait plus que 5 minutes de guitare 🎸. Ce rêve, toujours sur ma liste, n'est pas une priorité, mais savez-vous quoi, en écrivant ces lignes, je pense en même temps : «Et si je le faisais avant qu’il soit peut-être trop tard?»
2. Les restos 🍽️… (part1)
Qui mange au resto ici? Est-ce que vous avez un budget resto? Le suivez-vous? Le respectez-vous? 💰
Mes voisins d’en face, sans enfant, (si vous êtes abonnés à Libe, je ne vous espionne pas, c’est juste que je le vois) se font livrer du WeCook, à chaque semaine, 2 grosses boites arrivent 📦📦. Ils travaillent fort, enfin je crois, pour justifier de dépenser autant d’argent.
Dans un récent sondage sur notre page Instagram, vous nous avez mentionné que dans les dépenses superflues à couper, ce serait sur les take-out, les restos, les cafés à 5$ chaque matin. ☕
Si en plus vous avec un bon réseau d’amis et que vous sortez un peu, ça peut-être fatal! 🥡
Ces habitudes de take-out ont été prises lors de la Covid. Les ventes de repas à emporter ont augmenté de 141% 📈
Une des compagnies phare dans la livraison de nourriture est Good Food.
Cette entreprise a connu une montée fulgurante lors de la Covid, en effet son prix est passé d’environ 3$ à presque 15$!!!! Une augmentation de 400%. Imaginez cela! 😮
Cependant, très peu d’investisseurs achètent en bas et vendent au sommet, on en conclut que beaucoup d’investisseurs ont perdu de l’argent!
Good Food est maintenant un “Penny stock” une action sous 1$ 📉
Voici le graphique depuis sa création :

Disons que dans nos habitudes de consommation il y a plusieurs choix (Restos, voyages, achat de biens etc)
Comparons un achat d’un bien versus un souper :
Les biens matériels offrent une satisfaction à long terme (normalement), tandis que les repas apportent un plaisir instantané, en plus il n’y a aucune valeur de revente après un souper.
La plus récente statistiques démontraient que 31% du budget des canadiens allaient dans les restaurants, cafés, repas à emporter. 🙃
D’ailleurs selon les prédictions (À prendre à la légère) mais on pourrait passer de 30 milliards de dépense à 365 milliards d’ici 6 ans, si la tendance se maintient et évolue aussi rapidement. Est-ce qu’il y aurait une possibilité d’achat dans ce genre d’entreprise alimentaire et de distribution.
Les occidentaux ont des habitudes de consommation qui évoluent au fil du temps. Les statistiques montrent que les dépenses mensuelles moyennes varient selon les générations et les préférences individuelles.
Les différentes générations ont des approches distinctes en matière de dépenses. Les milléniaux, par exemple, sont plus enclins à dépenser leur argent sur des expériences, comme les voyages et les activités de loisirs, tandis que les générations plus âgées préfèrent parfois investir dans des biens matériels durables.
Il y a aussi une très grande partie de la population qui achète maintenant de seconde main grâce à toutes sortes d’applications, ce qui est une excellente façon d’économiser. Plusieurs dans mon entourage ont ce réflexe, quand ils veulent quelque chose, vêtements, objets, décorations, voiture, il vont rechercher pour du seconde main.
Y-aurait-il une opportunité d’achat?
Est-ce que pour vous, considérant la croissance de la population, l’immigration, mais également la recherche de facilité des gens, est-ce que ce serait une bonne chose de placer une partie de son portefeuille dans des compagnies telles-que :
- Mcdonald’s (MCD) : + 203% en 10 ans
- Starbucks (SBUX) : +265% en 10 ans
- Yum! Brands (YUM) +184% en 10 ans
3. Petit mot de Mila Taillefer 👋
Salut, moi c'est Mila! Comme Libe, je parle d'argent sur les z’Internet. Simon m'a invité à vous faire un petit coucou ici, et ça me fait tout drôle, car je soutiens Libe depuis ses débuts, et les gars ont été une part importante de mon apprentissage sur l'investissement en bourse.
Je crée du contenu sur Instagram et mon blogue, où je partage mon quotidien en tant que jeune femme de 26 ans, ainsi que des trucs et astuces sur la manière dont j'obtiens une plus grande liberté grâce à une meilleure gestion financière. Ma mission est d'aider les autres à réduire leur anxiété financière et à atteindre leur mode de vie de rêve. Venez voir tout ça par ici, sur mon Instagram (https://www.instagram.com/milataillefer/)
À 10 ans (oui oui, 10 ans), j'ai vite compris que l'argent pouvait être une source de conflits et de stress. Alors, j'ai préféré prévenir que guérir en accumulant des sous pour acheter de grandes choses, comme une maison, avec de l'argent comptant (pouvez-vous croire, eh boy!). À cet âge, je n'avais pas connaissance des prêts. 😉
Spoiler: Je suis devenue propriétaire de ma première maison en juillet, et non, je ne l'ai pas payée entièrement en cash, malheureusement, haha! Y a-t-il des gens parmi vous qui visent cet objectif sous peu? Si tu te sens un peu perdu.e et que tu ne sais pas par où commencer, ces articles sont ceux que j'aurais aimé lire à mes débuts: [ Guide étape par étape pour l'achat d'une maison ]
L'achat n'a pas été facile, mon conjoint et moi avons dû faire des sacrifices, réorganiser nos finances et renoncer à certaines choses. Mais comme on dit : "S'efforcer de réussir sans travailler dur, c'est comme attendre une récolte là où l'on n'a jamais semé."
Au plaisir de se recroiser et de discuter!
3. Revue des marchés 📈
💻 L’entreprise NVIDIA continue sa montée fulgurante
Depuis fin mai, l’entreprise qui oeuvre dans les puces électroniques, les processeurs etc, a augmenté de 62%
NVIDIA est 4ème dans l’indice du Nasdaq et du S&P500🏦 L’indice des 6 banques canadiennes (ZEB) continue sa chute et est maintenant en dessous de son dernier support. Je considère de mon côté en acheter un peu plus.
🚀 Berkshire Hathaway, la compagnie du célèbre investisseur Warren Buffett a atteint un sommet historique en ce mois d’août. Warren a une feuille de route impressionnante avec ses investissements.
⚡ Guru, (Boisson énergisantes) est en déclin, -65% en une année. Leur avenir sur les marchés publics n’est pas prometteur, ils sont en discussion de redevenir une compagnie privée
⛰️ Sommet historique pour Mastercard. En effet la compagnie a atteint un prix encore jamais fait. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux.
Mastercard réalise des records en terme de revenus, et VISA n’est pas loin derrière!🏪 Couche-Tard n’est pas prêt de s’arrêter! En un an l’action a gagné 27%!
Couche-Tard est #1 dans le FNB qui se nomme XST, qui couvre les biens de consommations Canadiens.
Dans ce FNB, vous y retrouverez :- Metro
- Saputo
- IGA
- Loblaws
Sur ce, je vous souhaite une belle semaine, on dirait bien qu’on a un autre été qui s’en vient ☀️☀️
Simon
Reply