- Libe Capital
- Posts
- đ”đ Investir 20 000 $, GeÌneÌrer 400 000 $
đ”đ Investir 20 000 $, GeÌneÌrer 400 000 $
Plus accessible qu'il n'y parrait
Bonjour tout le monde, jâespĂšre que vous allez bien ! đ
GĂ©nĂ©rer des 400 000 $ de ventes annuellement. MĂȘme si le chiffre peut paraitre trĂšs gros, câest quelque chose de trĂšs rĂ©aliste et atteignable pour une premiĂšre acquisition.
Une de nos clientes a acheté une entreprise qui lui permet de générer 400 000 $ de ventes avec des bénéfices de 130 000 $ par année.
Le meilleur dans tout ça, câest que grĂące a une structure de financement avantageuse, la mise de fonds Ă©tait de seulement 20 000 $.
Lâentreprise achetĂ©e permet de gĂ©nĂ©rer des profits dĂšs le premier mois, et ce mĂȘme aprĂšs le paiement des dettes reliĂ©es Ă lâacquisition.
Aujourdâhui je vais faire le tour des diffĂ©rents aspects dâune acquisition dâentreprise avec un exemple rĂ©el de notre cliente FrĂ©dĂ©rique.
Courte : Lâessentiel de lâinformation condensĂ©e en 1 minute. â±ïž
Longue : Pour les curieux qui aiment entrer dans les dĂ©tails. đ
Ădition #173đ 8 septembre 2024 â DurĂ©e de lecture : 4.05 minutes
Version courte : Lecture rapide entre deux emails â±ïž
Soutien, support, accompagnement : Libe aide les entrepreneurs Ă travers son Programme dâacquisition dâentreprise, comme lâa vĂ©cu FrĂ©dĂ©rique.
Objectif de FrĂ©dĂ©rique : Devenir entrepreneurs pour la libertĂ© financiĂšre, en choisissant lâacquisition dâentreprise pour un modĂšle d'affaires stable.
AccĂšs Ă des experts : Les participants reçoivent des conseils dâexperts en financement et gestion adaptĂ©s Ă leur parcours.
CommunautĂ© et formations : Sessions interactives rĂ©guliĂšres et Ă©changes sur Discord avec dâautres entrepreneurs.
Montage financier optimisĂ© : PrĂȘt bancaire, balance de prix de vente et moratoire ont permis Ă FrĂ©dĂ©rique de rembourser rapidement sa mise de fonds.
Entreprise acquise : Lâentreprise gĂ©nĂšre 425 000 $ de revenus annuels pour 130 000 $ de bĂ©nĂ©fices avec un prix dâacquisition de 430 000 $.
Objectif de Libe : Rendre lâacquisition dâentreprise plus accessible avec un accompagnement adaptĂ©.
Version longue : Un 5 minutes qui en vaut la peine ! đĄ
Ces trois mots choisis dans lâentrevue dĂ©crivent parfaitement la mission de Libe avec le Programme dâacquisition dâentreprise.
Soutien, support, accompagnement
Câest en faisant ma premiĂšre acquisition dâentreprise que je me suis rendu compte que câĂ©tait difficile dâobtenir des informations sur le sujet.
FrĂ©dĂ©rique Ă©tait exactement dans la mĂȘme situation. Elle et son mari voulaient devenir entrepreneurs pour augmenter leurs revenus et atteindre une libertĂ© financiĂšre.
AprĂšs avoir fait un cours sur le dĂ©marrage dâentreprise, elle sâest rendu compte que câĂ©tait trĂšs compliquĂ© et incertain.
Passer par lâacquisition offre une fondation solide avec un modĂšle d'affaires qui fonctionne dĂ©jĂ avec une rĂ©currence dans les revenus, ce qui offre un filet de sĂ©curitĂ©.
Câest pas facile pour autant, il faut mettre les efforts. Les dĂ©fis sont diffĂ©rents.
Quelques avantages que Frédérique a appréciés.
AccĂšs Ă des experts : Les participants peuvent ĂȘtre mis en contact avec des spĂ©cialistes dans diffĂ©rents domaines (financement, gestion, etc.) pour les aider dans le processus d'acquisition.
Soutien et accompagnement personnalisé : Le programme offre un encadrement adapté aux besoins des participants, avec des réponses rapides à leurs questions.
War rooms et formations réguliÚres : Des sessions interactives et des formations sont disponibles pour approfondir les connaissances sur l'acquisition d'entreprises et la gestion opérationnelle.
Communauté de soutien sur Discord : Les participants peuvent échanger avec d'autres membres du programme, partager leurs expériences, et suivre le cheminement des autres entrepreneurs.
Outils de suivi et d'analyse : Le programme fournit des outils technologiques pour suivre l'acquisition de A Ă Z, analyser les donnĂ©es financiĂšres et Ă©valuer la rentabilitĂ© dâune entreprise.
AccĂšs Ă des entreprises Ă vendre : Le programme propose une plateforme qui prĂ©sente des opportunitĂ©s dâacquisition dâentreprises, facilitant le choix et lâachat.
Montage financier optimisé : Les formateurs aident à négocier des conditions de financement avantageuses, comme des moratoires sur la dette et des balances de prix de vente.
Préparation pour la gestion post-acquisition : Le programme aide à développer des compétences en optimisation des opérations et en gestion financiÚre pour maximiser la rentabilité aprÚs l'acquisition.
Quelle entreprise a été acquise ?
Lâentreprise acquise par FrĂ©dĂ©rique et son mari est dans le domaine de la distribution alimentaire. Plus prĂ©cisĂ©ment dans les machines distributrices.
Ce type dâentreprise est reconnu pour ĂȘtre stable, offrant des bonnes marges et relativement facile Ă opĂ©rer.
Câest dâailleurs pourquoi ça a personnellement Ă©tĂ© lâune de mes premiĂšres acquisitions.
Les aspects financiers de lâacquisition
Dans toute acquisition, le prix payé par rapport aux bénéfices et le montage financier sont les pierres angulaires du succÚs.
Pourquoi ?
Le prix payĂ© par rapport aux bĂ©nĂ©fices dĂ©termine en combien de temps lâacquisition sera remboursĂ©e. Il faut bien sĂ»r que les bĂ©nĂ©fices soient constants ou idĂ©alement en croissance. Dans notre Ă©tude de cas, on constate une lĂ©gĂšre croissance des ventes.
Le montage financier est aussi trĂšs important parce quâil permettra de profiter dâun effet de levier Ă©norme. Câest justement cet effet de levier qui permettra Ă FrĂ©dĂ©rique de rembourser sa mise de fonds avec les profits en seulement 3 mois.
Chiffres de lâacquisition :
Chiffre d'affaires annuel : 425 000 $
Bénéfices annuels : 130 000 $
Prix d'acquisition : 430 000 $
Montage financier :
PrĂȘt bancaire : 278 000 $ Ă un taux d'intĂ©rĂȘt de 9.3%
Balance de prix de vente (BPV) : 99 500 $, remboursé sur 5 ans à partir des profits de l'entreprise
Mise de fonds personnelle : 20 000 $
Moratoire négocié : Moratoire sur le remboursement de la dette initiale pour faciliter la gestion des flux de trésorerie dans les premiÚres années
PremiĂšrement, on peut constater que le coĂ»t dâacquisition est trĂšs intĂ©ressant.
En effet, payer 3,3 fois les bénéfices pour une entreprise dans un domaine aussi stable que la distribution alimentaire augmente les chances de succÚs.
Le montage financier est Ă©galement super avantageux. La mise de fonds est trĂšs faible avec seulement 5 % de la valeur de lâentreprise. Le prĂȘt bancaire a un excellent taux Ă©galement grĂące Ă la bonne situation financiĂšre du couple et le secteur apprĂ©ciĂ© par les banques.
Le moratoire est un concept de prĂȘt dâentreprise quâon arrive parfois Ă nĂ©gocier pour obtenir un congĂ© de paiement. Les intĂ©rĂȘts courent toujours, mais ça permet de dĂ©gager des meilleures liquiditĂ©s aprĂšs lâacquisition.
La balance de vente, ou financement par le vendeur, permet dâobtenir un prĂȘt du vendeur qui sera remboursĂ© Ă partir des profits. Les banques aiment voir ce type dâarrangement puisque ça dĂ©montre que le vendeur a confiance en lâentreprise.
Contrairement Ă lâinvestissement boursier qui est rendu accessible avec beaucoup de contenu gratuit sur internet. Lâinvestissement dans des entreprises privĂ©es est beaucoup plus obscur.
Câest pourquoi jâai dĂ©cidĂ© de rĂ©orienter Libe pour offrir ce service que jâaurais aimĂ© avoir.
Entendre des personnes comme Frédérique qui ont pu mener leur premiÚre acquisition avec confiance et succÚs me donne un fort sentiment de devoir accompli.
Je suis convaincu que Libe pourra continuer Ă contribuer Ă dĂ©mocratiser lâacquisition dâentreprise pour que tout le monde puisse avoir leur part du gĂąteau de la grande succession.
Nouvelles de la semaine
đđž Semaine de correction pour les marchĂ©s : Semaine de baisse gĂ©nĂ©rale avec une baisse particuliĂšrement prononcĂ©e pour les leaders technologiques comme Nvidia et Google.
L'incertitude croissante sur la capacité de l'économie à atteindre un atterrissage en douceur, combinée à des données économiques décevantes ont mis la pression sur les bourses.
S&P 500 : -3,62 %
Nasdaq : -5,53 %
Russell 2000 : -5,40 %
TSX 60 : -1,37 %

đŒđ Le superministre quitte : Pierre Fitzgibbon quitte la politique aprĂšs avoir Ă©tĂ© un acteur clĂ© de la filiĂšre batterie, remplacĂ© par Christine FrĂ©chette qui reprend les rĂȘnes du ministĂšre de l'Ăconomie et de l'Ănergie, avec le soutien direct de François Legault pour mener Ă bien le projet de loi sur l'Ă©nergie.
đâïž Guerre commerciale Canada-Chine ? : La Chine a dĂ©posĂ© une plainte Ă l'organisme mondial de commerce en rĂ©ponse aux tarifs imposĂ©s par le Canada sur les vĂ©hicules Ă©lectriques, l'acier et l'aluminium, tandis que la Chine a ouvert une enquĂȘte antidumping sur le canola canadien, augmentant les tensions commerciales entre les deux pays.
đłïžđ€ Possibles Ă©lections Ă lâautomne : Le risque d'Ă©lections fĂ©dĂ©rales cet automne a augmentĂ© avec la fin de l'entente entre le NPD et les libĂ©raux, mais le gouvernement minoritaire libĂ©ral pourrait encore se maintenir si les partis d'opposition ne parviennent pas Ă s'entendre sur une motion de censure ou des questions budgĂ©taires.
đđŠ Baisse de taux : La Banque du Canada a rĂ©duit son taux directeur Ă 4,25% pour la troisiĂšme fois consĂ©cutive, en raison du ralentissement de l'inflation et de l'Ă©conomie, tout en restant ouverte Ă ajuster le rythme des baisses selon l'Ă©volution des conditions Ă©conomiques.
đȘâ Offre de Couche-Tard rejetĂ©e : L'offre de 40 milliards de dollars de Couche-Tard pour acquĂ©rir 7-Eleven a Ă©tĂ© rejetĂ©e par Seven & i Holdings, qui estime que le prix proposĂ© est infĂ©rieur Ă la valeur rĂ©elle de l'entreprise tout en mentionnant des problĂšmes de concurrence, mais les discussions se poursuivent.
Bonne journée et à dimanche prochain !
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.
Reply