đŸ’”đŸ€– Investir dans l'IA

La meilleure façon

Bonjour tout le monde, j'espĂšre que vous allez bien !

Bonnes vacances de la construction pour tous ceux qui pourront en profiter, le temps s’annonce beau et chaud ! đŸ˜ŽđŸ–ïž

Depuis l'arrivĂ©e de ChatGPT, l’intelligence artificielle est sur toutes les lĂšvres.

Pour ceux qui investissent dans les grandes entreprises technologiques, cette tendance a Ă©tĂ© extrĂȘmement payante.

On a qu'a penser à Nvidia qui bat des records, les géants comme Microsoft et Google qui offrent des solutions pour les entreprises ou encore Apple qui vient de capitaliser sur cette technologie avec un marketing digne de la marque.

Apple Intelligence (AI)

Par contre, en date d'aujourd'hui, je crois que le plus gros des rendements dĂ©coulant de l'intelligence artificielle s’est dĂ©jĂ  fait voir en bourse.

On le voit justement cette semaine, les entreprises d’intelligence artificielle en bourse ont fortement chutĂ©. Peut-ĂȘtre que c’est le dĂ©but d’une correction de plus grande envergure.

C'est pour ça que je crois qu'une meilleure approche est d'investir dans les entreprises qui vont bénéficier de cette technologie.

Ou encore mieux, en faire bénéficier des entreprises directement !

Édition #166 🔖 21 juillet 2024 ⌚ DurĂ©e de lecture : 4.5 minutes

Dans la derniÚre édition de l'infolettre, j'abordais le fait qu'énormément d'entreprises à vendre ont un important retard technologique.

Vous l'aurez deviné, ça représente une opportunité énorme à l'Úre de l'intelligence artificielle.

Selon moi, la chose la plus puissante en termes de productivité par rapport à l'IA générative est sa forte capacité de programmation.

La puissance que ça donne pour maximiser les outils technologiques est impressionnante.

Par exemple, c'est trÚs facile d'ajouter des fonctions d'automatisation en VBA sur Excel pour améliorer des processus. Par exemple, il est maintenant beaucoup plus facile d'automatiser les choses suivantes sans connaissances en programmation.

  • Gestion des inventaires : Automatiser la mise Ă  jour des niveaux de stock en fonction des entrĂ©es et sorties.GĂ©nĂ©rer automatiquement des commandes d'achat lorsque les niveaux de stock atteignent un seuil critique.

  • Facturation et comptabilitĂ© : CrĂ©er et envoyer automatiquement des factures aux clients.Compiler et organiser les rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels.

  • Analyse des ventes : GĂ©nĂ©rer des rapports de vente dĂ©taillĂ©s incluant des graphiques et des analyses de tendance.Mettre Ă  jour des tableaux de bord de vente en temps rĂ©el Ă  partir de donnĂ©es entrĂ©es quotidiennement.

La création de sites Web est également beaucoup plus accessible. J'écoutais un vidéo qui mettait au défi quelqu'un qui n'a aucune expérience en programmation de construire un site Web.

Bien que plutÎt simple, le résultat est impressionnant pour 1h30 de travail.

Site web créé en 1h30 par un débutant

L'IA dans la gestion de la relation client (CRM)

Les systĂšmes de CRM qui utilisent l'intelligence artificielle permettent d'analyser les donnĂ©es clients pour crĂ©er des campagnes de marketing extrĂȘmement ciblĂ©es.

Par exemple, une petite boutique de vĂȘtements pourrait utiliser l'IA pour envoyer des recommandations personnalisĂ©es sur les nouveaux arrivages, en fonction des achats antĂ©rieurs et des prĂ©fĂ©rences de style de chaque client.

Ça permet non seulement d'amĂ©liorer l'expĂ©rience client, mais aussi de potentiellement augmenter les ventes. Des entreprises comme Amazon et Netflix utilisent depuis longtemps des systĂšmes de recommandation basĂ©s sur l'IA pour personnaliser les suggestions de produits et services.

Maintenant, les petites entreprises peuvent Ă©galement utiliser ce genre d’outils pour leurs entreprises. Des solutions comme Einstein 1 de Salesforce ou encore Shopify Magic permettent d’avoir la puissance de l’intelligence artificielle Ă  faible coĂ»t pour amĂ©liorer la force de vente.

La création de contenu

Je ne vous apprends rien en disant que l’IA gĂ©nĂ©rative EXCELLE en gĂ©nĂ©ration de contenu.

C’est efficace pour presque tout :

  • CrĂ©ation de blogs

  • SEO

  • Emails

  • Images et vidĂ©os

  • RĂ©seaux sociaux

  • Brainstorm pour trouver de nouvelles idĂ©es

  • Etc.

À ce niveau, l’IA est trĂšs puissante et les possibilitĂ©s sont infinies. Je crois tout de mĂȘme qu’il faut faire attention Ă  ne pas juste copier/coller ce qui sort de ChatGPT.

Les lecteurs veulent une saveur humaine et les contenus Ă  100 % Ă©crits par l’IA sont selon moi de moins bonne qualitĂ©.

D’ailleurs, pour l’infolettre, je l’écris principalement Ă  la main encore. J’utilise ChatGPT pour faire de la recherche et me donner des idĂ©es, mais c’est rare que je prends directement son contenu sans le changer un peu.

Les chatbots

Le service Ă  la clientĂšle est une partie importante d’énormĂ©ment d’entreprises.

MĂȘme si je ne crois pas que les chatbots vont remplacer les humains, surtout dans les secteurs spĂ©cialisĂ©s et “high-ticket”, une interface de chatbot qui permet de rĂ©pondre Ă  des demandes de base permet d’offrir une expĂ©rience client trĂšs intĂ©ressante.

Il y a maintenant Ă©normĂ©ment d’outils qui permettent de crĂ©er des chatbots personnalisĂ©s sans beaucoup de travail.

Un chatbot pourrait par exemple servir de FAQ interactive et mĂȘme faire la premiĂšre Ă©tape dans un processus de vente.

Défis et risques à considérer

  • RĂ©sultats incorrects ou inexacts : Les outils d'IA peuvent produire des rĂ©sultats trompeurs, nĂ©cessitant une validation humaine pour assurer leur exactitude et pertinence.

    Surtout si l’action a un gros impact sur l’entreprise, la vĂ©rification humaine est primordiale. Il ne faut pas avoir une confiance aveugle en l’IA.

  • ConfidentialitĂ© et sĂ©curitĂ© des donnĂ©es : L'Ă©volution des lois sur la confidentialitĂ© des donnĂ©es pose des dĂ©fis pour la sĂ©curitĂ© et l'utilisation des donnĂ©es personnelles nĂ©cessaires Ă  l'entraĂźnement des modĂšles d'IA.

    Par exemple, certaines entreprises interdisent Ă  leurs employĂ©s d’utilser ChatGPT pour Ă©viter le risque que le modĂšle s’entraine sur des donnĂ©es de clients.

  • Biais et considĂ©rations Ă©thiques : Les modĂšles d'IA peuvent reproduire des biais existants, comme l'a montrĂ© un logiciel de recrutement d'Amazon, biaisĂ© contre les femmes.

  • Formation des employĂ©s : La rapiditĂ© des Ă©volutions technologiques rend difficile la formation continue des employĂ©s.

    Bien utiliser l’IA en Ă©crivant des prompts efficaces est trĂšs important.

Conclusion

L’évolution rĂ©cente de l’intelligence artificielle nous offre des outils extraordinaires. Il faut tout de mĂȘme garder en tĂȘte que ce sont seulement des outils et comme tout outil, il faut avant tout savoir bien s’en servir.

Parfois, l’IA peut nous porter à croire que l’on va se faire remplacer ou qu’on peut s’y fier à tout coup, mais je crois que de plus en plus l’esprit critique sera important pour exploiter intelligemment ces outils.

Je parle bien de vraie intelligence ici 😉 

Nouvelles de la semaine

🔄📉 La rotation se poursuit : Les actions technologiques ont encore baissĂ© ce qui a entrainĂ© le S&P 500 avec un repli de -2,35 %. Les small-caps se dĂ©marquent avec une performance de +1,74 % pour le Russell 2000.

🍭🍬 Acquisition dans le QuĂ©bec inc. : Confiserie RĂ©gal a annoncĂ© l'acquisition de Confiserie Mondoux, un fournisseur quĂ©bĂ©cois de confiseries, connu pour sa marque Mondeux. Ceci va renforcer sa position de leader sur le marchĂ© canadien des bonbons et chocolats.

âš–ïžđŸš« ProcĂšs perdu pour TC Energy : Un tribunal a rejetĂ© la rĂ©clamation de 15 milliards de dollars de TC Énergie contre le gouvernement amĂ©ricain concernant l'annulation de son projet d'olĂ©oduc Keystone XL.

đŸȘ™đŸ“ˆ Prix record pour le mĂ©tal jaune : Le prix de l'or a atteint un nouveau record historique, grimpant Ă  2 463,80 $US l'once, en anticipation d'une possible baisse des taux de la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine.

🚗🕒 Musk confirme un retard : Elon Musk a confirmĂ© le retard de la prĂ©sentation du robotaxi de Tesla, initialement prĂ©vue pour aoĂ»t, en raison de modifications de design, repoussant le lancement Ă  octobre.

📉📊 Baisse des ventes en gros : Statistique Canada rapporte une baisse de 0,8 % des ventes en gros, hors pĂ©trole et cĂ©rĂ©ales, en mai, atteignant 82,2 milliards de dollars.

Bonne journée et à dimanche prochain !

Avertissement

Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne constituent pas un conseil d’investissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.

Reply

or to participate.