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đ”đïž Investir dans un camping
Mode de vie unique
Bonjour Ă tous, jâespĂšre que ceux qui ont pu profiter des fameuses vacances de la construction sont satisfaits de leurs deux derniĂšres semaines !
Probablement que plusieurs dâentre vous ont dĂ©jĂ fait du camping, possiblement mĂȘme cette annĂ©e.
Que ce soit en tente, en roulotte, en vanlife ou mĂȘme du prĂȘt Ă camper, il y en a pour tous les goĂ»ts.
Il y en a mĂȘme pour les entrepreneurs et les investisseurs !
En effet, le camping est trÚs populaire au Québec, générant des retombées économiques significatives et des profits intéressants pour les propriétaires.
Avant tout, lâacquisition dâun camping est un choix de mode de vie. Pour les amateurs de plein air, ça pourrait ĂȘtre lâappel vers un nouveau projet de vie !
Ădition #168 đ 4 aoĂ»t 2024 â DurĂ©e de lecture : 4.5 minutes
Industrie du camping au Québec
Jâai pu obtenir des donnĂ©es trĂšs intĂ©ressantes sur lâindustrie du camping grĂące Ă cette Ă©tude produite par Raymond Chabot Grant Thornton. Les chiffres sont en date de 2021.
Retombées économiques : L'industrie du camping génÚre plus de 1 milliard de dollars (1 003 M$) de retombées économiques pour le Québec et soutient plus de 11 600 emplois. De 2016 à 2021, ces retombées ont augmenté de 19%.
Pratique du camping : 21% des Québécois ont fait du camping au cours des 12 derniers mois, soit environ 1,8 million de campeurs. De plus, 2,1 millions de Québécois envisagent potentiellement de commencer ou recommencer à camper dans les trois prochaines années.
Il y a plus dâune chance sur cinq que tu aies fait du camping dans les 12 derniers mois !
Parmi les propriĂ©taires de campings, 95 % dâentre eux ont investi dans leur entreprise en 2021. Lâinvestissement moyen est de 160 000 $. Les propriĂ©taires ont des perspectives positives sur le domaine.
ModĂšle dâaffaires dâun camping
PossĂ©der un camping est avant tout lâacquisition dâun bien immobilier.
Il faut un grand terrain et des bĂątiments afin dâopĂ©rer.
Qui dit immobilier, dit besoin énorme de capital. En effet, ce sont des entreprises qui valent trÚs chÚres, entre 500 000 $ et 5 000 000 $.
Il faut aussi une beaucoup plus grosse mise de fonds que lâimmobilier conventionnel. Les banques financent jusquâĂ 50 % de lâacquisition seulement. Il faut donc payer lâautre moitiĂ© de sa poche.
Plusieurs propriétaires de camping utilisent leurs fonds de retraite ou doivent emprunter sur la valeur de leur maison pour acheter. Ils doivent donc aller all in dans le projet aussi !
Le maintien des infrastructures demande Ă©galement beaucoup dâinvestissements.
5 choses Ă savoir sur lâacquisition de camping
Les saisonniers pour la stabilité
Un bon ratio de campeurs saisonniers, environ 40%, est crucial pour couvrir les frais fixes (Ă©lectricitĂ©, taxes, assurance, hypothĂšque). MĂȘme si les emplacements pour voyageurs de passage sont plus rentables, les saisonniers offrent une stabilitĂ© financiĂšre, surtout en cas de mauvaise saison.
100 emplacements et plus
Pour vivre du camping, il faut avoir au moins 100 emplacements. Les campings de 150 emplacements sont actuellement les plus populaires.
Selon AndrĂ© Blain, l'idĂ©al est entre 125 et 150 sites, permettant de bien vivre sans ĂȘtre millionnaire. Un couple peut gĂ©rer ce type de camping avec deux ou trois employĂ©s. Cependant, au-delĂ de 150 emplacements, la gestion devient plus complexe, nĂ©cessitant plus d'employĂ©s.
Avec 200 emplacements, on doit s'attendre Ă travailler 16 heures par jour pendant 2 mois.
Pas de régie du logement
Les propriétaires de campings ont une grande liberté pour fixer les prix des baux des saisonniers, régis par l'offre et la demande. Contrairement aux immeubles de logements soumis aux réglementations de la Régie du logement, les campings peuvent ajuster les prix librement et facilement ne pas renouveler un bail problématique.
En vacances 6 mois par année ?
Câest certain que les mois de lâĂ©tĂ© seront trĂšs achalandĂ©s. Pendant la saison haute qui dure environ deux mois, câest un travail constant. Pendant le printemps et lâautomne, on parle plus dâun horaire normal.
Les mois dâhiver sont complĂštement Ă lâarrĂȘt ce qui permet dâavoir des longues vacances.
BĂ©nĂ©fices nets moyens dâun camping (2019)
Camping de 120 emplacements ou moins : 25 633 $
Camping de 121 Ă 300 emplacements : 75 288 $
Camping de plus de 300 emplacements : 114 637 $
Grandes tendances du camping
Rajeunissement des clientĂšles
Les jeunes adoptent de plus en plus le camping, assurant le renouvellement des clients Ă long terme.
Vanlife et travail nomade
Vanlife : Popularité croissante boostée par les réseaux sociaux. Les ventes de vans aménagées sont en forte hausse.
Travail nomade : Le télétravail démocratisé par la pandémie permet le travail nomade. Les campeurs peuvent donc maintenant travailler pendant leurs séjours et passer plus de temps dans les campings.
Expériences alternatives
Les campeurs recherchent des expĂ©riences uniques, comme les stationnements gratuits chez des producteurs du terroir via la plateforme Terego qui permettent dâapprĂ©cier les grands espaces et les bons produits.
PrĂȘt-Ă -camper (Glamping)
La demande dĂ©passe l'offre, attirant ceux en quĂȘte d'expĂ©riences distinctives. Les hĂ©bergements insolites gagnent en popularitĂ©.
Huttes, tipi, dĂŽmes, yourtes, etc.
Les mĂ©dias sociaux contribuent aussi fortement Ă lâessor de ce domaine.
Les prix par nuit sont beaucoup plus élevés ce qui améliore fortement la rentabilité.
AccĂšs Ă internet
Bien que le camping est avant tout pour décrocher, les campeurs veulent rester connectés, avec une majorité utilisant internet pour planifier et réserver leur séjour et considérant l'accÚs à internet sur place comme essentiel.
Pas pour lâargent
En me renseignant sur le sujet, je remarque une similarité entre les histoires des entrepreneurs de ce domaine.
Ce sont souvent des personnes qui ont voulu tourner une page dans leur vie pour sâoffrir un mode de vie unique entourĂ© de vacanciers.
Si investir dans un camping peut offrir des rendements financiers intéressants, c'est surtout un mode de vie axé sur la création de moments de bonheur pour les clients que les acquéreurs recherchent.
Les propriétaires trouvent leur plus grande satisfaction dans la joie et les souvenirs qu'ils permettent, faisant de cet investissement bien plus qu'une simple entreprise.
Tu sais quoi? Il y a quelque temps, je suis allĂ© aux funĂ©railles dâun de mes campeurs saisonniers. Il y avait des photos de lui. Toutes celles oĂč il souriait, câĂ©tait ici, au Lac Georges. Moi, voir ça, ça me confirme pourquoi jâai fait tout ça. Pour rendre les gens heureux. Le reste, je mâen fous.
Nouvelles de la semaine
đ±đ Retour du mot en R : Les plus rĂ©centes donnĂ©es sur lâemploi obtenues jeudi aprĂšs la dĂ©cision de la FED de maintenir les taux ont fait mousser la peur dâune rĂ©cession. Le S&P 500 est en baisse de -2,44% cette semaine. Le Nasdaq et le Russell 2000 lâont eu encore plus difficile avec des baisses de -3,67 % et -7,03 % respectivement.
La FED avait annoncĂ© mercredi une possible baisse de taux en septembre. En rĂ©ponse aux donnĂ©es sur lâemploi qui indiquent une possible rĂ©cession, les marchĂ©s anticipent maintenant trois baisses de taux en semptembre.

đąïžđ Le pĂ©trole cause des sĂ©ismes : Des sĂ©ismes induits par l'activitĂ© pĂ©troliĂšre et gaziĂšre, dont un de magnitude 5,1, ont rĂ©cemment causĂ© des dommages importants Ă l'ouest du Texas, une rĂ©gion historiquement affectĂ©e par des tremblements de terre provoquĂ©s par lâindustrie.
đđŒ Warren Buffet vend 50% de sa position dans Apple : Cette vente nâest pas un signe dâune baisse de confiance envers la compagnie, mais surtout une rĂ©duction de cette position qui Ă©tait devenue trop grosse. La pile de liquiditĂ©s de Berkshire Hathaway atteint un record de 276,9 milliards de dollars.
đâ ïž Tensions gĂ©opolitiques : Les cours du pĂ©trole augmentent en raison de la baisse des rĂ©serves amĂ©ricaines et des tensions gĂ©opolitiques accrues aprĂšs des frappes israĂ©liennes qui ont tuĂ© un chef militaire du Hezbollah au Liban et le chef du Hamas en Iran.
đŒđą La CDPQ investit dans les gestionnaires quĂ©bĂ©cois : La Caisse de dĂ©pĂŽt et placement du QuĂ©bec (CDPQ) a confiĂ© 600 millions de dollars Ă Fiera Capital dans le cadre de son initiative visant Ă allouer 8 milliards de dollars Ă des gestionnaires quĂ©bĂ©cois externes d'ici 2028.
Bonne journée et à dimanche prochain !
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.
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