• Libe Capital
  • Posts
  • đŸ’”đŸ’„Le Prix du Bitcoin Explose (3 raisons)

đŸ’”đŸ’„Le Prix du Bitcoin Explose (3 raisons)

+53%. Pourquoi la crypto atteint des sommets ? đŸ€”đŸš€

Bonjour tout le monde, j’espĂšre que vous avez passĂ© un bon week-end.

Bienvenue aux 153 nouvelles personnes qui nous ont rejoints depuis dimanche passé.

Aujourd’hui, on va analyser la rĂ©cente explosion du prix du bitcoin (prĂšs de 53% de rendement depuis le dĂ©but de l’annĂ©e).

Un style d’investissement risquĂ© ou simplement un actif que nous devrions tous considĂ©rer?

C’est parti!

Hubert CÎté - Fondateur @ Libe

Édition #147 🔖 18 mars 2024 ⌚ DurĂ©e de lecture : 4.8 minutes

AprĂšs ĂȘtre mort 476 fois, le Bitcoin est de nouveau Ă  des sommets historiques.

En plus d’avoir fait couler beaucoup d’encre, cet actif non conventionnel attise les passions de ses adeptes et de ses dĂ©tracteurs.

C’est probablement l’actif le plus polarisant. En effet, certains bitcoiners partent en croisades des temps modernes sur X pour mettre de l’avant la crypto.

Dans ce texte, je vais tenter d’offrir une analyse qui soit la plus objective possible.

MĂȘme si j’en possĂšde, je crois personnellement que ses vertus sont trop souvent exagĂ©rĂ©es au mĂȘme titre que ses dĂ©fauts.

3 raisons pourquoi le Bitcoin a autant augmenté en 2024

  1. L’introduction des FNB spot Bitcoin

Les FNB spot bitcoin ont Ă©tĂ© approuvĂ© par la SEC aux États-Unis le 10 janvier 2024.

Bien qu’il y avait dĂ©jĂ  ce genre de produit au Canada et mĂȘme des FNB sur futures aux États-Unis, le FNB spot a des implications trĂšs importantes sur la demande.

Dans un FNB spot, le gestionnaire de fonds va acheter et vendre le sous-jacent (Ici Bitcoin) selon les achats et ventes des parts de FNB.

Ça veut dire que contrairement a un achat de FNB sur futures, un achat de 10 000$ va directement augmenter la demande pour bitcoin de 10 000 $.

Cette demande est extrĂȘmement forte depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, voici un graphique qui montre les achats faits par seulement un FNB bitcoin. Celui de Blackrock qui a reçu le plus d’entrĂ©es de fonds depuis son introduction.

La ligne rouge représente le nombre de bitcoins qui sont produits par jour par les mineurs.

On rĂ©alise rapidement que la demande dĂ©passe largement l’offre seulement pour les achats effectuĂ©s par le FNB de Blackrock.

  1. Halving Ă  venir

Le halving est une fonction du code source de Bitcoin qui a pour effet de rĂ©duire l’offre.

Le Bitcoin est une monnaie qui se veut déflationniste, autrement dit, il y en aura de moins en moins.

La monnaie fiat comme le dollar canadien par exemple, est inflationniste. Chaque année, le nombre de dollars en circulation augmente.

Le halving du Bitcoin coupe la production de moitié à chaque 4 ans environ. (210 000 blocks)

Les trois halvings prĂ©cĂ©dents ont eu pour effet de faire augmenter fortement le prix de l’actif.

Est-ce que le mĂȘme effet va se produire pour le halving d’Avril 2024 ?

Personne ne le sait, mais Ă  date c’est assez similaire et j’ai l’impression que beaucoup de spĂ©culateurs misent lĂ  dessus.

  1. Spéculations et évolutions en tout genre

En plus de tous les facteurs qui rĂ©duisent l’offre de bitcoin, la demande augmente fortement grĂące au momentum.

On dira ce qu’on voudra, mais Bitcoin est un actif spĂ©culatif et lorsque le prix augmente ça attire beaucoup d’acheteurs.

Google Trends nous indique que le nombre de recherches pour le mot Bitcoin a fortement augmenté récemment.

La ligne pointillée indique une estimation avec des données incomplÚtes

Voici quelques Ă©lĂ©ments qui pourrait faire mousser encore plus l’intĂ©rĂȘt

  1. Edward Snowden prĂ©dit qu’un gouvernement en achĂšte.

    Edward Snowden, un ex informaticien de la NSA connu pour avoir levé le voile sur la surveillance mondiale des USA en 2013, secouant les débats sur la vie privée. Traqué, il s'est réfugié en Russie. Passionné par le Bitcoin, il le voit comme un rempart contre la surveillance financiÚre. Il le considÚre comme l'avancée monétaire la plus significative depuis la création de la monnaie.

  1. Microstrategy pourrait intégrer le S&P 500

    Michael J. Saylor, le prĂ©sident exĂ©cutif de Microstrategy est reconnu pour ĂȘtre un adepte et promoteur de Bitcoin. Il achĂšte Ă©normĂ©ment de Bitcoin avec sa compagnie qui en possĂšde maintenant 205 000 !

    La taille croissante de l’entreprise pourrait la faire entrer dans le S&P 500. Ceci augmenterait la demande par des investisseurs passifs qui deviendraient indirectement exposĂ©s au Bitcoin.

  2. Contexte macroéconomique

    Face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie, des investisseurs adoptent le Bitcoin pour préserver leur pouvoir d'achat. Ils voient en lui une réserve de valeur fiable et indépendante, échappant au contrÎle gouvernemental sur la monnaie.

    Ceci est particuliùrement vrai dans les pays qui ont une devise en chute libre comme le Nigeria, la Turquie et l’Argentine qui ont parmi les plus forts niveaux d’adoption.

Est-ce qu’il va continuer à augmenter ?

D’aprĂšs moi toutes les conditions sont rĂ©unies pour fournir du momentum.

MĂȘme s’il a dĂ©jĂ  beaucoup augmentĂ©, historiquement la performance qui suit un sommet est intĂ©ressante.

Pour prédire la performance du bitcoin à long terme, il y a deux modÚles que je trouve particuliÚrement intéressants.


Stock to Flow

Le modÚle Stock-to-Flow offre une perspective unique sur le potentiel de croissance du Bitcoin, s'appuyant sur la rareté comme principal vecteur de valeur.

Il met en évidence la relation entre l'offre limitée de Bitcoin et sa production annuelle, proposant un aperçu de son futur prix basé sur cette rareté croissante.

Ce cadre d'analyse, en comparant le stock total existant au flux annuel de nouveaux Bitcoins, suggĂšre une augmentation de la valeur du Bitcoin Ă  mesure que son offre se contracte.


Power Law

La loi de puissance est un concept mathĂ©matique utilisĂ© par l’astrophysicien Giovanni Santostasi pour prĂ©dire l'Ă©volution du prix du Bitcoin.

Ce modÚle suggÚre que, malgré les hauts et les bas apparents, le prix du Bitcoin suit un schéma exponentiel à long terme, révélant une sorte de prévisibilité dans sa progression.

Tout ces modĂšles indiquent une augmentation Ă  long terme du Bitcoin.

C’est vrai que la monnaie fluctue beaucoup et qu’elle a dĂ©jĂ  beaucoup augmentĂ©, mais le potentiel Ă  long terme est prometteur.

Nouvelles de la semaine

📉📈Semaine contrastĂ©e : Adobe, AMD, et Tesla chutent, contrairement Ă  Microsoft, Google, et les pĂ©troliĂšres qui progressent. Le S&P 500 reste stable avec une lĂ©gĂšre baisse de 0,11%.

💾📉 Budget du QuĂ©bec

  • DĂ©ficit record de 11 milliards $.

  • Budget en gĂ©nĂ©ral plutĂŽt axĂ© sur la rĂ©duction de dĂ©penses.

  • Abolition progressive des subventions pour les vĂ©hicules Ă©lectriques.

  • Abolition du crĂ©dit pour les PME pour les travailleurs d’expĂ©rience.

  • 9 millions de dollars (M$) sont allouĂ©s pour aider Ă  la transmission d'entreprises et assurer la relĂšve entrepreneuriale.

  • RĂ©vision des aides fiscales aux entreprises.

âš–ïžđŸ”’ La prison pour SBF : Le procureur fĂ©dĂ©ral de Manhattan rĂ©clame 40 Ă  50 annĂ©es de prison pour punir l’ancien PDG de FTX Sam Bankman-Fried.

âš–ïžđŸ’»Faux Satoshi Nakamoto : La Haute Cour britannique a rejetĂ© les affirmations de l'informaticien australien Craig Wright, qui se proclamait depuis huit ans ĂȘtre Satoshi Nakamoto, le gĂ©nie Ă©nigmatique Ă  l'origine du Bitcoin, soulignant une fois de plus le mystĂšre entourant l'identitĂ© vĂ©ritable du crĂ©ateur de cette monnaie numĂ©rique.

đŸš«đŸ“±Ottawa et Washington songent Ă  bannir Tiktok : En septembre dernier, le gouvernement Trudeau avait demandĂ© un «examen de la sĂ©curitĂ© nationale». Aux États-Unis, un pourrait de loi pourrait imposer une interdiction de TikTok si le contrĂŽle reste en Chine.

💰🔄 Rachat au QuĂ©bec : mdf commerce devient privĂ©e dans une acquisition de 255 millions de dollars par KKR, groupe de private equity basĂ©e Ă  New York.

Et voilĂ , c’est tout pour l’édition de cette semaine, j’espĂšre qu’elle vous a plu et que vous avez appris 1 ou 2 trucs

À dimanche prochain!

Avertissement

Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne constituent pas un conseil d’investissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.

Reply

or to participate.