- Libe Capital
- Posts
- Le reste de mon portefeuille et les dividendes
Le reste de mon portefeuille et les dividendes
+ l'augmentation des taux...

Bonjour à tous!
Ici Simon pour votre lecture du dimanche!
J’espère que vous passez un bel été jusqu’à présent.☀️☀️☀️
Avant de commencer, quelques nouvelles :
Voici en pièce-jointe le fichier avec les FNB qui sont triés pour vous! Vous avez été très nombreux à en faire la demande sur notre page Instagram.
Étant donné que vous aimez l’information pertinente et que vous avez du goût, nous avons pris la liberté de vous ajouter à notre guide bi-mensuel, cependant, tu peux toujours te désabonner, mais si tu aimes le bon contenu, comprendre mieux les finances, l’investissement, l’immobilier, l’économie etc, alors tu peux simplement dire merci 😊
Bref, nous sommes en train de changer le système au complet, nous avons connu une belle croissance donc nous voulons simplifier le tout pour que vous puissiez apprécier votre expérience avec nous et être satisfait du forfait membre! 🙏
D’ailleurs, les membres auront sous peu un espace de clavardage privé. 💬
1. Nouvelle augmentation des taux 💸
Mercredi 12 juillet, le taux d’intérêt a encore une fois augmenté, nous en avions parlé dans le guide du 18 juin ICI) Nous sommes maintenant à 5% de base!
Voici le graphique de l’évolution des taux.
Le gros problème c’est que plusieurs personnes qui ont signé à des faibles taux depuis les dernières années, vont renouveler leurs hypothèques dans les prochaines semaines, les prochains mois. Quand on sait que la moitié des canadiens vit de paie en paie, c’est inquiétant pour les gens qui vont voir une augmentation énorme pour se loger, rester dans la même maison. Bref, plusieurs experts disent : “C’est l’augmentation de trop”
Bref, à suivre…

2. Mon portefeuille REER (partie 2)
Il y a deux semaines je vous ai présenté 2 FNB de mon REER Questrade. (Pour lire la première partie, clique ICI)
Nous avions donc XUS, qui représente le S&P500, et XQQ qui représente le Nasdaq.
Mon petit dernier qui représente 25% de ce REER s’appelle XEI.
C’est un FNB que j’aime beaucoup, qui me correspond et je vous explique les raisons.
Je précise que c’est aucunement un conseil d’achat, mais simplement une explication de ce fonds!
Avant de rentrer dans les détails, je voulais vous expliquer quelques petites choses afin de bien comprendre et mettre la table. Pour les plus avancés d’entres-vous, ce sera un petit refresh! 😆
En bâtissant notre portefeuille, nous devons trouver le chiffre magique, c’est à dire “De combien j’ai besoin pour vivre lorsque j’arrêterai de travailler ou ralentirai de travailler” (Nous en parlons en détail dans l’épisode avec les 2 CFA, que les membres premium ont reçu vendredi)
Ma réponse est que je n’ai pas besoin de tant de rendement que cela car j’ai déjà accumuler une bonne somme, donc au lieu de viser 100% croissance, j’ai décidé de faire un mix en allant chercher des dividendes. Un rendement de 7 à 8% dans mon cas est très bien. Mon portefeuille demeure quand même 100% croissance car il demeure 100% actions.
Mon dernier fonds, qui représente 25% de mon REER Questrade s’appelle XEI.
XEI vise à reproduire l’indice du TSX60 mais dans la pondération des entreprises, il vise avant tout les dividendes avant la croissance.
Voici les grandes lignes de ce fonds :
- Contient 75 compagnies canadiennes
- Créé en 2011
- Rendement de 7% depuis 10 ans
- Dividendes de 5,17% (Ce qui est beaucoup en considérant une croissance de 7% supplémentaire)
- Dividendes versées mensuellement
- Frais de gestion : 0,22% (Très bas)
Ce que j’aime de ce fonds, versus par exemple XIU (qui est le TSX) c’est son équilibrage/pondération. Je m’explique :
Voici le top 10 du TSX 60 (FNB = XIU)
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Et voici celui de XEI
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Ce que j’❤️ de XEI, c’est que, entre le premier (dont la pondération est de 5,30) et le dixième (qui est à 4,43%), il y a moins de 1% d’écart.
À l’inverse, avec XIU, entre le premier et le dixième il y a presque 5% d’écart.
Les 2 sont extrêmement intéressants, mais pour mon profil, en prenant en compte mes 2 CELI et mes autres REER, XEI s’est avéré mon premier choix. 🥇
Le top 3 des secteurs de XEI se compose comme suit :
- Finances = 30,6%
- Énergie = 29,27%
- Services publics & Communication = 27%
Le top 3 des secteurs de XIU se compose comme suit :
- Finances = 33,95%
- Énergie = 16,64%
- Valeurs industrielles = 12,83%
Que vous y alliez pour l’un ou l’autre, ce sont des choses à prendre en considération.
Donc mon portefeuille REER (Questrade) que j’ai commencé en juillet 2022 est composé comme suit (au centime prêt) :

3. Parlons des dividendes :
Je raconte toujours la même histoire pour introduire les dividendes.
On est dimanche et tu vas faire l’épicerie 🛒, arrivé à la caisse, la caissière te dit que tu as 10$ de rabais sur ta facture 🙌
Le lendemain tu vas au dépanneur pour faire le plein, le caissier te mentionne que tu as une remise de 20$ 😀
C’est quand même cool!
Les années passent, lorsque tu fais l’épicerie du dimanche, cette fois-ci, elle est gratuite. Ton plein d’essence du lundi… Aussi! En bref, les dividendes c’est un peu pareil, ça s’accumule avec le temps et c’est vraiment le fun! De l’argent gratis qui tombe! 🤩
Statistiquement parlant les actions visant la croissance, ne donnent peu ou pas de dividendes mais donnent un bon rendement.
À l’inverse une compagnie qui mise sur sa valeur, donnera des bonnes dividendes (Entre 3 et 6% de dividendes) mais les rendements seront (je répète, statistiquement) moins élevés.
Je crois fermement qu’avant d’investir et viser des dividendes nous devrions d’abord nous constituer un bon fonds via des FNB de compagnies de croissance puis ensuite, aller chercher des dividendes.
Les dividendes sont des profits qu’une entreprise génère en bourse, et sont en partie verser aux personnes détenant l’action.
Les deux objectifs principaux des dividendes sont essentiellement d’attirer des actionnaires et de conserver ces derniers.
Les entreprises qui distribuent des dividendes sont en général des entreprises bien établies avec des entrées d’argent prévisibles.
les dividendes peuvent varier d’une année à l’autre selon les résultats de l’entreprise, les conditions économiques, etc.
Prenons l’exemple de XEI :
Disons que j’ai pour 30000$ de XEI dans mon portefeuille et que XEI verse un dividende de 5,17%
Je toucherai donc 1551$ annuellement de dividendes, soit 129,25$ par mois. Dans un CELI ce sera libre d’impôt et vous pouvez réinvestir cette somme (Ce qui est le plus optimal pour bénéficier de l’intérêt composé)
❗Attention, une compagnie qui verse des dividendes peut décider de stopper, de diminuer ou d’augmenter ses versements, ce n’est JAMAIS garanti!
Plutôt que de chercher des compagnies uniques à fortes dividendes, il est plus sécuritaire de viser un fonds qui verse des dividendes car il inclut dans son ensemble, des compagnies qui en donnent.
Voici quelques fonds qui versent des dividendes ainsi que des informations pertinentes :

La stratégie des dividendes d’entreprises n’est pas à négliger et peut être extrêmement puissante sur de très longues périodes si on décide de réinvestir les dividendes pour acheter encore plus d’actions. C’est un bon moyen de diversifier son portefeuille pour préparer une rente lors de sa retraite par exemple. Mais aussi, si vous désirez un jour, vous lancer dans un projet et donc travailler 3 jours par semaine, vos dividendes pourraient vous aider à palier au manque de salaire pendant un certain temps.
Également, savez-vous qui a manqué les grandes valeurs de croissance comme Tesla, Apple, Netflix, Google, Facebook et bien d'autres au cours des 10 à 20 dernières années ? Les investisseurs en actions à dividendes. Pour les jeunes investisseurs (<40 ans ou qui n’ont pas au moins 6 chiffres dans leur portefeuille), je pense qu'il est préférable d'investir principalement dans des actions de croissance plutôt que dans des actions à dividendes. Avec les actions de croissance, vous augmentez vos chances d'accumuler plus de capital rapidement.📈📊
Mais comme à l’habitude, 80% du succès en bourse des investisseurs est basé sur le contrôle de ses émotions 🥺. Donc si les dividendes peuvent nous motiver et réduire notre niveau de stress, ça peut être un gros plus.
Car même si la bourse fait -15%, les gens ayant des portfolios axés sur un 4% de dividendes, ils recevront tout de même leur argent (Statistiquement parlant).
4. CAD-Hedge ou ne pas CAD-Hedge
Une question que nous recevons souvent :
Pour poser une question, tout simplement l'écrire via le groupe facebook privé de la communauté Libe💙.
Question de Jason:
🤔 Qu’est ce qu’un FNB CAD-Hedged ?
Salut Jason! C’est une question intéressante. Merci de la poser.
Je crois que la communauté a fait un bon travail de te résumer le tout sur cette publication.
Comme le dit Matt:
« Protection sur la devise … les gens vont vouloir se protéger contre les volatilités (marché et taux de change). On voit souvent ça pour des gens qui tolèrent moins bien les fluctuations boursières quand ils sont exposés sur un marché autre que canadien ».
On voit aussi le hedge dans des politiques de placements pour des régimes de retraite publique pour respecter une politique de placements (% X en autre devise)
FNB HEDGE tu aurais le rendement du marché … exemple le S&P 500 fait 4% tu fais 4% moins tes frais de gestion.
FNB qui n’est pas Cad-hedgé … le marché fait +4% et la devise fait -4% tu termines à 0% de rendement.
Sur du long terme tu devrais fermer les yeux et vouloir toujours payer le moins de frais. (Long terme c’est 10 ans et plus selon moi)
En espérant que cela puisse t’aider et que tout ça est un peu plus clair 😇👍
5. Revue des marchés
Pour terminer voici une petite revue des marchés :
- L’action de Mastercard 💳 a fait un sommet historique, depuis un an, l’action a augmenté 25,34%
- L’indice du S&P500 a aussi connu une bonne hausse et même un record depuis avril 2022!
- Nous sommes rendus à -8% du sommet du S&P500! (Nous avions été jusqu’à -28% en octobre 2022) 😮
- L’action de Amazon a fait un bond de presque 9% en 1 mois 📈
- La compagnie Pfizer⚕️💊. continue sa chute, -41% depuis janvier 2022 📉 Par contre la commission européenne a passé un contrat pour 325 millions de vaccins en cas de crise sanitaire.
- Couche-Tard ⛽ continue sa croissance! 27,1% depuis un an! Une belle compagnie canadienne!
Bon dimanche et bonne semaine!
N’hésitez pas a liker si vous aimez ces éditions! ❤️

Reply