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đ”đ€NeÌgocier le meilleur prix
3 erreurs aÌ eÌviter
Bonjour Ă tous, jâespĂšre que vous allez bien ! đ
De mon cÎté et du cÎté de Libe, ça va super bien !
Si vous avez manquĂ© ça, on a commencĂ© une nouvelle saison du podcast dans un nouveau format avec un nouveau collaborateur. Personnellement, jâadore le rĂ©sultat !
Il y a quelque chose que jâadore de lâachat dâentreprise privĂ©e qui me manquait grandement quand je me concentrais sur lâinvestissement en bourse.
Câest lâaspect humain.
Lâhumain est omniprĂ©sent dans toutes les sphĂšres dâune entreprise, avant mĂȘme quâelle soit Ă toi.
Pour acquérir une entreprise, il faut avant tout développer une bonne relation de confiance avec le vendeur.
On ne va pas acheter des fraises Ă lâĂ©picerie. Souvent le prix nâest mĂȘme pas Ă©tabli ou assez vague et il y a une forte charge Ă©motionnelle et beaucoup dâenjeux humains Ă la vente dâune entreprise.
En Ă©tant accommodant pour le vendeur et en lui proposant des solutions, câest possible dâavoir un trĂšs grand pouvoir de nĂ©gociation et de structurer un vrai deal gagnant-gagnant.
Ădition #175đ 22 septembre 2024 â DurĂ©e de lecture : 4.30 minutes
La négociation est toujours une étape stressante. Avoir un impact sur des transactions de plusieurs milliers de dollars en un si court laps de temps est intimidant.
Câest le genre de choses quâon fait pas souvent, mais qui vient avec la pratique.
Il y a quand mĂȘme des lignes directrices de choses Ă faire et Ă ne pas faire. En voici trois.
1. Ne pas faire de recherches approfondies
Il est tentant de vouloir conclure rapidement une transaction quand une belle opportunitĂ© se prĂ©sente. Cependant, sauter lâĂ©tape des recherches approfondies est l'une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire. Trop souvent, les acheteurs se fient aux informations de surface sans analyser les dĂ©tails financiers, les contrats en cours, ou les risques cachĂ©s de l'entreprise.
Câest Ă©galement trĂšs important de bien comprendre le secteur dans laquelle lâentreprise opĂšre. Connaitre les concurrents, les prix habituellement payĂ©s pour ce genre dâentreprise.
Dans le jeu de nĂ©gociation, lâinformation est la clĂ© du succĂšs. Il faut donc que tu sois prĂȘt Ă parler dans le mĂȘme langage que le vendeur pour remettre en doute ce quâil dit et poser les bonnes questions.
â ïž Ă Ă©viter : Se fier uniquement Ă ce que le vendeur vous dit ou Ă ce que les documents standards rĂ©vĂšlent. Vous risquez de dĂ©couvrir des surprises coĂ»teuses aprĂšs lâachat.
â Ă faire : Menez une diligence raisonnable complĂšte et n'hĂ©sitez pas Ă faire appel Ă des experts financiers, juridiques ou techniques pour vous assister. Cela vous mettra dans une position de force pour nĂ©gocier et Ă©viter des erreurs coĂ»teuses.
2. Oublier lâimportance des relations humaines
Une autre erreur courante est de se concentrer uniquement sur les aspects financiers et lĂ©gaux, tout en nĂ©gligeant la dimension humaine de la transaction. Rappelez vous que vous nâachetez pas quâune machine Ă profits, mais une organisation avec une culture, des employĂ©s et un rĂ©seau de partenaires. Ignorer cet aspect peut mener Ă une transition chaotique et le moral de lâĂ©quipe peut en souffrir.
Lâentrepreneur qui vend son entreprise a passĂ© des annĂ©es de sa vie Ă construire quelque chose qui le rend fier. Oui il recherche Ă encaisser son chĂšque, mais il recherche aussi beaucoup une relĂšve qui va avoir des beaux projets pour son entreprise et qui va le mettre en confiance dans la reprise.
â ïž Ă Ă©viter : Penser que la transaction se limite Ă des chiffres. Lâignorance des Ă©motions et des attentes du vendeur peut mener Ă une baisse de confiance.
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Ă faire : Investissez du temps pour construire une relation de confiance avec le vendeur. Prenez en compte ses attentes, notamment pour l'avenir de lâentreprise et de ses employĂ©s. Une approche empathique et respectueuse favorisera une transition en douceur et mettra toutes les chances de votre cĂŽtĂ© pour que le vendeur soit de votre cĂŽtĂ©.
Il ne faut pas ĂȘtre trop pressĂ©s non plus, câest souvent une grosse Ă©tape de vie pour le vendeur et tu dois tâassurer quâil se sent prĂȘt Ă passer le flambeau. Un vendeur qui est trop pressĂ© de vendre est souvent un bon redflag.
3. Se montrer trop rigide pendant les négociations
L'une des erreurs les plus frĂ©quentes est de rester trop inflexible lors des nĂ©gociations. Vous avez peut-ĂȘtre un objectif prĂ©cis en tĂȘte, mais imposer vos conditions sans tenir compte des besoins et contraintes du vendeur peut faire Ă©chouer le deal.
La rigidité dans une négociation peut rapidement créer des tensions et bloquer des opportunités qui, avec un peu plus de flexibilité, auraient été gagnantes pour tous.
Il faut surtout Ă©viter le climat de tensions qui peut sâinstaller. Il ne faut pas penser que si tu as plus lâautre a moins, câest important dâavoir un esprit de collaboration et ĂȘtre ouvert aux compromis pour conclure des transactions gagnantes.
â ïž Ă Ă©viter : Vouloir tout contrĂŽler ou imposer vos conditions dĂšs le dĂ©part. Une attitude trop rigide risque dâirriter le vendeur et de compromettre les discussions.
â Ă faire : Soyez ouvert aux compromis. Il faut ĂȘtre prĂȘt Ă adapter vos attentes en fonction de la rĂ©alitĂ© du vendeur. Vous pouvez par exemple envisager de proposer un plan de paiement flexible, ou encore des arrangements sur le long terme pour permettre une transition progressive. Cela montre que vous ĂȘtes prĂȘt Ă collaborer, et non Ă imposer, ce qui sera bien mieux pour vous deux.
Ă retenir
La nĂ©gociation est un art dĂ©licat, oĂč chaque dĂ©tail compte et oĂč l'aspect humain est central. En dĂ©veloppant des relations de confiance et en restant flexible, on peut vĂ©ritablement crĂ©er des opportunitĂ©s gagnant-gagnant. Il n'y a pas de recette unique pour rĂ©ussir, mais une bonne prĂ©paration et une approche collaborative peuvent faire toute la diffĂ©rence.
Personnellement, mes acquisitions et lâaccompagnement quâon offre mâont donnĂ© les bons rĂ©flexes dans une nĂ©gociation, mais ça nâa pas toujours Ă©tĂ© le cas.
Câest normal que ce soit une Ă©tape difficile, câest trĂšs important dâĂȘtre prĂȘt et de connaitre ses affaires.
Nouvelles de la semaine :
đŠđ La FED propulse la bourse : La dĂ©cision de la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale de baisser les taux de 50 points de base a Ă©tĂ© dĂ©terminante dans les mouvements sur les marchĂ©s boursiers cette semaine.
Beaucoup de personnes sâattendaient Ă une baisse de 25 points de base, la nouvelle a donc Ă©tĂ© positive pour les cours boursiers. Par contre, ça peut Ă©galement indiquer une Ă©conomie moins forte qui a besoin de soutien.
S&P 500 : 1,16 %
Nasdaq : 1,95 %
Russell 2000 : 1,81 %
TSX 60 : 0,81 %

đ đ” Le metal jaune est prisĂ© : Le prix de l'or a atteint un nouveau record de 2609,74$US l'once, stimulĂ© par la baisse des taux d'intĂ©rĂȘt amĂ©ricains et la faiblesse du dollar.
đđŠ PME quĂ©becoises en tĂȘte des exportations : En 2022, les PME quĂ©bĂ©coises ont gĂ©nĂ©rĂ© plus de 65 % des exportations internationales de biens de la province. Les Ătats-Unis restent le principal marchĂ© des entreprises quĂ©bĂ©coises, reprĂ©sentant 70 % de leurs exportations.
đđș Rachat des Maple Leaf par Rogers : Rogers Communications rachĂšte la part de 37,5 % de Bell dans Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) pour 4,7 milliards de dollars, ce qui lui confĂšre une participation majoritaire de 75 % dans le conglomĂ©rat sportif.
đŒđ Tupperware fait faillite : Tupperware s'est dĂ©clarĂ© en faillite aprĂšs des annĂ©es de difficultĂ©s financiĂšres et un dĂ©sintĂ©rĂȘt croissant des consommateurs pour ses produits en plastique.
âïžâĄ Du solaire au QuĂ©bec : Le gouvernement Legault a fixĂ© un Ă©chĂ©ancier pour un appel d'offres de 300 MW d'Ă©nergie solaire, le premier en son genre au QuĂ©bec, avec un lancement avant la fin de dĂ©cembre 2024 et un raccordement au rĂ©seau d'Hydro-QuĂ©bec d'ici fin 2029.
Bonne journée et à dimanche prochain !
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.
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