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đŸ’”đŸ€Négocier le meilleur prix

3 erreurs à éviter

Bonjour à tous, j’espùre que vous allez bien ! 😊

De mon cÎté et du cÎté de Libe, ça va super bien !

Si vous avez manquĂ© ça, on a commencĂ© une nouvelle saison du podcast dans un nouveau format avec un nouveau collaborateur. Personnellement, j’adore le rĂ©sultat !

Il y a quelque chose que j’adore de l’achat d’entreprise privĂ©e qui me manquait grandement quand je me concentrais sur l’investissement en bourse.

C’est l’aspect humain.

L’humain est omniprĂ©sent dans toutes les sphĂšres d’une entreprise, avant mĂȘme qu’elle soit Ă  toi.

Pour acquérir une entreprise, il faut avant tout développer une bonne relation de confiance avec le vendeur.

On ne va pas acheter des fraises Ă  l’épicerie. Souvent le prix n’est mĂȘme pas Ă©tabli ou assez vague et il y a une forte charge Ă©motionnelle et beaucoup d’enjeux humains Ă  la vente d’une entreprise.

En Ă©tant accommodant pour le vendeur et en lui proposant des solutions, c’est possible d’avoir un trĂšs grand pouvoir de nĂ©gociation et de structurer un vrai deal gagnant-gagnant.

Édition #175🔖 22 septembre 2024 ⌚ DurĂ©e de lecture : 4.30 minutes

La négociation est toujours une étape stressante. Avoir un impact sur des transactions de plusieurs milliers de dollars en un si court laps de temps est intimidant.

C’est le genre de choses qu’on fait pas souvent, mais qui vient avec la pratique.

Il y a quand mĂȘme des lignes directrices de choses Ă  faire et Ă  ne pas faire. En voici trois.

1. Ne pas faire de recherches approfondies

Il est tentant de vouloir conclure rapidement une transaction quand une belle opportunitĂ© se prĂ©sente. Cependant, sauter l’étape des recherches approfondies est l'une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire. Trop souvent, les acheteurs se fient aux informations de surface sans analyser les dĂ©tails financiers, les contrats en cours, ou les risques cachĂ©s de l'entreprise.

C’est Ă©galement trĂšs important de bien comprendre le secteur dans laquelle l’entreprise opĂšre. Connaitre les concurrents, les prix habituellement payĂ©s pour ce genre d’entreprise.
Dans le jeu de nĂ©gociation, l’information est la clĂ© du succĂšs. Il faut donc que tu sois prĂȘt Ă  parler dans le mĂȘme langage que le vendeur pour remettre en doute ce qu’il dit et poser les bonnes questions.

⚠ À Ă©viter : Se fier uniquement Ă  ce que le vendeur vous dit ou Ă  ce que les documents standards rĂ©vĂšlent. Vous risquez de dĂ©couvrir des surprises coĂ»teuses aprĂšs l’achat.

✅ Ă€ faire : Menez une diligence raisonnable complĂšte et n'hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  des experts financiers, juridiques ou techniques pour vous assister. Cela vous mettra dans une position de force pour nĂ©gocier et Ă©viter des erreurs coĂ»teuses.

2. Oublier l’importance des relations humaines

Une autre erreur courante est de se concentrer uniquement sur les aspects financiers et lĂ©gaux, tout en nĂ©gligeant la dimension humaine de la transaction. Rappelez vous que vous n’achetez pas qu’une machine Ă  profits, mais une organisation avec une culture, des employĂ©s et un rĂ©seau de partenaires. Ignorer cet aspect peut mener Ă  une transition chaotique et le moral de l’équipe peut en souffrir.

L’entrepreneur qui vend son entreprise a passĂ© des annĂ©es de sa vie Ă  construire quelque chose qui le rend fier. Oui il recherche Ă  encaisser son chĂšque, mais il recherche aussi beaucoup une relĂšve qui va avoir des beaux projets pour son entreprise et qui va le mettre en confiance dans la reprise.

⚠ À Ă©viter : Penser que la transaction se limite Ă  des chiffres. L’ignorance des Ă©motions et des attentes du vendeur peut mener Ă  une baisse de confiance.

✅ Ă€ faire : Investissez du temps pour construire une relation de confiance avec le vendeur. Prenez en compte ses attentes, notamment pour l'avenir de l’entreprise et de ses employĂ©s. Une approche empathique et respectueuse favorisera une transition en douceur et mettra toutes les chances de votre cĂŽtĂ© pour que le vendeur soit de votre cĂŽtĂ©.

Il ne faut pas ĂȘtre trop pressĂ©s non plus, c’est souvent une grosse Ă©tape de vie pour le vendeur et tu dois t’assurer qu’il se sent prĂȘt Ă  passer le flambeau. Un vendeur qui est trop pressĂ© de vendre est souvent un bon redflag.

3. Se montrer trop rigide pendant les négociations

L'une des erreurs les plus frĂ©quentes est de rester trop inflexible lors des nĂ©gociations. Vous avez peut-ĂȘtre un objectif prĂ©cis en tĂȘte, mais imposer vos conditions sans tenir compte des besoins et contraintes du vendeur peut faire Ă©chouer le deal.

La rigidité dans une négociation peut rapidement créer des tensions et bloquer des opportunités qui, avec un peu plus de flexibilité, auraient été gagnantes pour tous.

Il faut surtout Ă©viter le climat de tensions qui peut s’installer. Il ne faut pas penser que si tu as plus l’autre a moins, c’est important d’avoir un esprit de collaboration et ĂȘtre ouvert aux compromis pour conclure des transactions gagnantes.

⚠ À Ă©viter : Vouloir tout contrĂŽler ou imposer vos conditions dĂšs le dĂ©part. Une attitude trop rigide risque d’irriter le vendeur et de compromettre les discussions.

✅ Ă€ faire : Soyez ouvert aux compromis. Il faut ĂȘtre prĂȘt Ă  adapter vos attentes en fonction de la rĂ©alitĂ© du vendeur. Vous pouvez par exemple envisager de proposer un plan de paiement flexible, ou encore des arrangements sur le long terme pour permettre une transition progressive. Cela montre que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  collaborer, et non Ă  imposer, ce qui sera bien mieux pour vous deux.

À retenir

La nĂ©gociation est un art dĂ©licat, oĂč chaque dĂ©tail compte et oĂč l'aspect humain est central. En dĂ©veloppant des relations de confiance et en restant flexible, on peut vĂ©ritablement crĂ©er des opportunitĂ©s gagnant-gagnant. Il n'y a pas de recette unique pour rĂ©ussir, mais une bonne prĂ©paration et une approche collaborative peuvent faire toute la diffĂ©rence.

Personnellement, mes acquisitions et l’accompagnement qu’on offre m’ont donnĂ© les bons rĂ©flexes dans une nĂ©gociation, mais ça n’a pas toujours Ă©tĂ© le cas.

C’est normal que ce soit une Ă©tape difficile, c’est trĂšs important d’ĂȘtre prĂȘt et de connaitre ses affaires.

Nouvelles de la semaine :

🏩📈 La FED propulse la bourse : La dĂ©cision de la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale de baisser les taux de 50 points de base a Ă©tĂ© dĂ©terminante dans les mouvements sur les marchĂ©s boursiers cette semaine.

Beaucoup de personnes s’attendaient Ă  une baisse de 25 points de base, la nouvelle a donc Ă©tĂ© positive pour les cours boursiers. Par contre, ça peut Ă©galement indiquer une Ă©conomie moins forte qui a besoin de soutien.

  • S&P 500 : 1,16 %

  • Nasdaq : 1,95 %

  • Russell 2000 : 1,81 %

  • TSX 60 : 0,81 %

đŸ…đŸ’” Le metal jaune est prisĂ© : Le prix de l'or a atteint un nouveau record de 2609,74$US l'once, stimulĂ© par la baisse des taux d'intĂ©rĂȘt amĂ©ricains et la faiblesse du dollar.

🚛📩 PME quĂ©becoises en tĂȘte des exportations : En 2022, les PME quĂ©bĂ©coises ont gĂ©nĂ©rĂ© plus de 65 % des exportations internationales de biens de la province. Les États-Unis restent le principal marchĂ© des entreprises quĂ©bĂ©coises, reprĂ©sentant 70 % de leurs exportations.

🏒đŸ“ș Rachat des Maple Leaf par Rogers : Rogers Communications rachĂšte la part de 37,5 % de Bell dans Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) pour 4,7 milliards de dollars, ce qui lui confĂšre une participation majoritaire de 75 % dans le conglomĂ©rat sportif.

đŸ’ŒđŸ“‰ Tupperware fait faillite : Tupperware s'est dĂ©clarĂ© en faillite aprĂšs des annĂ©es de difficultĂ©s financiĂšres et un dĂ©sintĂ©rĂȘt croissant des consommateurs pour ses produits en plastique.

â˜€ïžâšĄ Du solaire au QuĂ©bec : Le gouvernement Legault a fixĂ© un Ă©chĂ©ancier pour un appel d'offres de 300 MW d'Ă©nergie solaire, le premier en son genre au QuĂ©bec, avec un lancement avant la fin de dĂ©cembre 2024 et un raccordement au rĂ©seau d'Hydro-QuĂ©bec d'ici fin 2029.

Bonne journée et à dimanche prochain !

Avertissement

Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne constituent pas un conseil d’investissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.

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