đŸ’”đŸ€ Racheter son employeur

Même travail, plus de revenus

Hello tout le monde, j’espĂšre que vous passez un beau mois d’avril ! đŸŒ·

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La plateforme offre tous les outils nĂ©cessaires pour acquĂ©rir une entreprise dans les rĂšgles de l’art.

Un pas de plus vers notre mission de rendre l'acquisition d’entreprise accessible !

Anciennement, les commerces étaient majoritairement de petite taille et détenus par des travailleurs.

Maintenant, les parts de marchĂ©s sont fortement occupĂ©es par les grandes multinationales et d’énormes banniĂšres.

Ce graphique démontre la forte croissance des employés du secteur public et privé depuis 10 ans au Canada et ce aux dépens des travailleurs autonomes.

La Banque de DĂ©veloppement du Canada (BDC) a examinĂ© les chiffres de Statistique Canada et a dĂ©couvert que le pays compte 100 000 entrepreneurs de moins qu'il y a 20 ans, bien que la population ait augmentĂ© de plus de 10 millions pendant la mĂȘme pĂ©riode.

CBC News

C’est pourquoi la mission de Libe est de rĂ©tablir l’équilibre en offrant des solutions efficaces pour reprendre les petites et moyennes entreprises du QuĂ©bec.

Édition #152 🔖 21 avril 2024 ⌚ DurĂ©e de lecture : 4.27 minutes

Racheter son employeur : Le repreneuriat collectif

Cette solution mĂ©connue pour reprendre une entreprise permet Ă  ses employĂ©s de racheter l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Ils peuvent donc unir leurs forces pour prendre le contrĂŽle de l’entreprise et profiter des bĂ©nĂ©fices de celle-ci.

La forme la plus commune de ce genre de reprise est avec une coopérative de travailleurs.

Bien qu’ayant dĂ©finitivement une orientation plus forte sur le cĂŽtĂ© humain que sur le cĂŽtĂ© financier, ça peut ĂȘtre une trĂšs bonne façon d’accroitre les revenus des employĂ©s.

Au lieu d’aller dans les poches d’un seul propriĂ©taire, les bĂ©nĂ©fices sont redistribuĂ©s parmi ses membres qui sont des employĂ©s ayant achetĂ© une part sociale.

Ça a l’effet intĂ©ressant de rĂ©duire fortement le risque. En effet, les risques sont partagĂ©s entre tous les membres de la coopĂ©rative Ă  la hauteur du capital injectĂ© seulement.

MĂȘme que les statistiques dĂ©montrent qu’en moyenne les coopĂ©ratives ont un taux de survie environ 20% plus Ă©levĂ© que les entreprises privĂ©es.

Histoire à succÚs : Coopérative Edgar

AprÚs quinze ans d'existence, la compagnie de traduction Edgar, dirigée par son PDG qui souhaite se consacrer à de nouveaux projets, envisage de transférer l'entreprise.

Souhaitant un transfert réfléchi, le PDG explore différentes options sans succÚs jusqu'à ce que le modÚle de la coopérative de travailleurs s'impose comme une solution idéale pour garder l'entreprise et les emplois au Québec.

Cette transition a non seulement été économiquement judicieuse, mais a également généré un fort sentiment de fierté et de mobilisation parmi les employés, avec 64 sur 69 employés devenant membres, positionnant Edgar comme l'une des plus grandes coopératives au Québec et servant de modÚle pour d'autres entreprises.

Le chiffre d’affaires significatif de l’entreprise de 5 Ă  10 millions et le nombre important d’employĂ©s membre en fait un modĂšle inspirant de repreneuriat collectif.

Avantages et inconvénients du repreneuriat collectif

Avantages

  • Participation et engagement: Les membres employĂ©s de la coopĂ©rative participent activement aux dĂ©cisions stratĂ©giques.

  • StabilitĂ© et pĂ©rennitĂ©: Les coopĂ©ratives ont un taux de survie supĂ©rieur comparĂ© aux entreprises classiques.

  • ÉquitĂ© et dĂ©mocratie: Chaque membre dispose d'une voix Ă©gale dans la prise de dĂ©cision.

  • Support financier et fiscal: Les membres peuvent acquĂ©rir des parts de l’entreprise dans leur REER et obtenir une dĂ©duction additionnelle de 125% au QuĂ©bec. Les membres peuvent aussi bĂ©nĂ©ficier de ristournes. (Dividendes)

  • RĂ©silience en temps de crise: La coopĂ©ration entre les membres peut offrir une meilleure rĂ©sistance lors de pĂ©riodes Ă©conomiques difficiles​.

  • Risque partagĂ©: Au lieu de reposer sur quelques individus, le risque de l’entreprise est sĂ©parĂ© entre les membres.

Inconvénients

  • Processus dĂ©cisionnel plus long: La nĂ©cessitĂ© d'atteindre un consensus peut ralentir les dĂ©cisions importantes.

  • ComplexitĂ© administrative et rĂ©glementaire: Transformer une entreprise existante en coopĂ©rative implique des dĂ©marches administratives et des exigences rĂ©glementaires qui peuvent ĂȘtre complexes et coĂ»teuses​​.

  • DĂ©fis de financement: Bien que des soutiens soient disponibles, le financement initial et la gestion des fonds peuvent ĂȘtre plus compliquĂ©s Ă  cause des structures de propriĂ©tĂ© et de contrĂŽle spĂ©cifiques aux coopĂ©ratives​.

  • Risques liĂ©s Ă  la gestion participative: Si la gestion participative a des avantages, elle peut aussi conduire Ă  des conflits internes si les intĂ©rĂȘts des membres divergent, particuliĂšrement dans des situations stressantes​.

Facteurs de succĂšs

C’est certain que le repreneuriat collectif n’est pas pour toutes les entreprises.

Il faut avant tout que les employĂ©s soient intĂ©ressĂ©s Ă  s’impliquer dans le processus dĂ©cisionnel de l’entreprise.

Les entreprises qui ont une structure décisionnelle qui est de base moins hiérarchique correspondent mieux à ce modÚle.

Il va de soi qu’il faut un dĂ©sir de vendre par l’entrepreneur actuel.

Avec tous les propriĂ©taires d’entreprises qui partent Ă  la retraite, ce n’est pas ce genre d’opportunitĂ© qui manque.

Surtout que peu d’entre eux ont un rĂ©el plan de succession qui leur convient. Je suis convaincu qu’ils prĂ©fĂšreraient vendre Ă  leurs employĂ©s plutĂŽt qu’à un investisseur externe.

Nouvelles de la semaine

SPÉCIAL BUDGET 2024 🍁🍁

Pour les investisseurs, c’est particuliùrement important de bien comprendre les impacts du budget 2024.

Trois grandes mesures viennent impacter les investissements dans l’équitĂ© privĂ©e.

  1. L’inclusion du gain en capital Ă  66,67% avec une exemption Ă  50% pour les gains en bas de 250 000 $ par annĂ©e, seulement pour les particuliers.

  2. L’instauration d’un nouveau taux prĂ©fĂ©rentiel Ă  33,33% pour la vente de certaines actions d’entreprises privĂ©es.

  3. Augmentation du plafond de la déduction pour gain en capital des PME à 1 250 000 $.

L’augmentation de l’impît sur le gain en capital ne favorise pas les investisseurs.

Par contre, plusieurs mesures encouragent l’investissement dans des entreprises privĂ©es. De nombreux crĂ©dits d'impĂŽt, subventions et une nouvelle remise canadienne sur le carbone des petites entreprises viennent encourager l’achat d’entreprises.

L’augmentation du gain en capital sera mise en effet le 25 juin.
Je ne serais pas surpris que plusieurs personnes qui songeaient Ă  vendre leurs entreprises soient plus pressĂ©es de la vendre pour Ă©viter de l’impĂŽt.

Je crois donc que ça va crĂ©er une vague d’opportunitĂ© Ă©norme pour le rachat d’entreprises.

đŸ”»đŸ’» DĂ©gringolade des actions technologiques : AprĂšs avoir offert des rendements trĂšs juteux, les actions technologiques ont corrigĂ© fortement, tirant tout le marchĂ© vers la baisse. (-3,9% pour le S&P 500)

🏅🍁 Un quĂ©bĂ©cois Ă  l’honneur : Yoshua Bengio, fondateur de l'Institut quĂ©bĂ©cois en intelligence artificielle, est honorĂ© dans la liste TIME100 pour ses contributions majeures Ă  l'intelligence artificielle et son engagement pour un dĂ©veloppement responsable de cette technologie.

âœ‚ïžđŸ’Œ Coupures au gouvernement : Tous les ministĂšres et agences gouvernementales contribueront Ă  un plan de rĂ©duction de 5000 postes de fonctionnaires au sein du gouvernement fĂ©dĂ©ral canadien, visant des Ă©conomies de 4,2 milliards de dollars sur quatre ans.

C'est tout pour cette semaine ! J'espÚre que vous avez aimé et que vous avez appris un truc ou deux sur le repreneuriat collectif.

À dimanche prochain!

 

Avertissement

Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne constituent pas un conseil d’investissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.

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