- Libe Capital
- Posts
- đ”đ€ Racheter son employeur
đ”đ€ Racheter son employeur
MeÌme travail, plus de revenus
Hello tout le monde, jâespĂšre que vous passez un beau mois dâavril ! đ·
Bienvenue aux +257 personnes qui nous ont rejoints depuis dimanche dernier.
Good News : notre site web fait peau neuve ! đ Clique ici pour le visiter !
La plateforme offre tous les outils nĂ©cessaires pour acquĂ©rir une entreprise dans les rĂšgles de lâart.
Un pas de plus vers notre mission de rendre l'acquisition dâentreprise accessible !
Anciennement, les commerces étaient majoritairement de petite taille et détenus par des travailleurs.
Maintenant, les parts de marchĂ©s sont fortement occupĂ©es par les grandes multinationales et dâĂ©normes banniĂšres.

Ce graphique démontre la forte croissance des employés du secteur public et privé depuis 10 ans au Canada et ce aux dépens des travailleurs autonomes.
La Banque de DĂ©veloppement du Canada (BDC) a examinĂ© les chiffres de Statistique Canada et a dĂ©couvert que le pays compte 100 000 entrepreneurs de moins qu'il y a 20 ans, bien que la population ait augmentĂ© de plus de 10 millions pendant la mĂȘme pĂ©riode.
Câest pourquoi la mission de Libe est de rĂ©tablir lâĂ©quilibre en offrant des solutions efficaces pour reprendre les petites et moyennes entreprises du QuĂ©bec.
Ădition #152 đ 21 avril 2024 â DurĂ©e de lecture : 4.27 minutes
Racheter son employeur : Le repreneuriat collectif
Cette solution mĂ©connue pour reprendre une entreprise permet Ă ses employĂ©s de racheter lâentreprise pour laquelle ils travaillent.
Ils peuvent donc unir leurs forces pour prendre le contrĂŽle de lâentreprise et profiter des bĂ©nĂ©fices de celle-ci.
La forme la plus commune de ce genre de reprise est avec une coopérative de travailleurs.
Bien quâayant dĂ©finitivement une orientation plus forte sur le cĂŽtĂ© humain que sur le cĂŽtĂ© financier, ça peut ĂȘtre une trĂšs bonne façon dâaccroitre les revenus des employĂ©s.
Au lieu dâaller dans les poches dâun seul propriĂ©taire, les bĂ©nĂ©fices sont redistribuĂ©s parmi ses membres qui sont des employĂ©s ayant achetĂ© une part sociale.
Ăa a lâeffet intĂ©ressant de rĂ©duire fortement le risque. En effet, les risques sont partagĂ©s entre tous les membres de la coopĂ©rative Ă la hauteur du capital injectĂ© seulement.
MĂȘme que les statistiques dĂ©montrent quâen moyenne les coopĂ©ratives ont un taux de survie environ 20% plus Ă©levĂ© que les entreprises privĂ©es.

Histoire à succÚs : Coopérative Edgar
AprÚs quinze ans d'existence, la compagnie de traduction Edgar, dirigée par son PDG qui souhaite se consacrer à de nouveaux projets, envisage de transférer l'entreprise.
Souhaitant un transfert réfléchi, le PDG explore différentes options sans succÚs jusqu'à ce que le modÚle de la coopérative de travailleurs s'impose comme une solution idéale pour garder l'entreprise et les emplois au Québec.
Cette transition a non seulement été économiquement judicieuse, mais a également généré un fort sentiment de fierté et de mobilisation parmi les employés, avec 64 sur 69 employés devenant membres, positionnant Edgar comme l'une des plus grandes coopératives au Québec et servant de modÚle pour d'autres entreprises.
Le chiffre dâaffaires significatif de lâentreprise de 5 Ă 10 millions et le nombre important dâemployĂ©s membre en fait un modĂšle inspirant de repreneuriat collectif.
Avantages et inconvénients du repreneuriat collectif
Avantages
| Inconvénients
|
Facteurs de succĂšs
Câest certain que le repreneuriat collectif nâest pas pour toutes les entreprises.
Il faut avant tout que les employĂ©s soient intĂ©ressĂ©s Ă sâimpliquer dans le processus dĂ©cisionnel de lâentreprise.
Les entreprises qui ont une structure décisionnelle qui est de base moins hiérarchique correspondent mieux à ce modÚle.
Il va de soi quâil faut un dĂ©sir de vendre par lâentrepreneur actuel.
Avec tous les propriĂ©taires dâentreprises qui partent Ă la retraite, ce nâest pas ce genre dâopportunitĂ© qui manque.
Surtout que peu dâentre eux ont un rĂ©el plan de succession qui leur convient. Je suis convaincu quâils prĂ©fĂšreraient vendre Ă leurs employĂ©s plutĂŽt quâĂ un investisseur externe.
Nouvelles de la semaine
SPĂCIAL BUDGET 2024 đđ
Pour les investisseurs, câest particuliĂšrement important de bien comprendre les impacts du budget 2024.
Trois grandes mesures viennent impacter les investissements dans lâĂ©quitĂ© privĂ©e.
Lâinclusion du gain en capital Ă 66,67% avec une exemption Ă 50% pour les gains en bas de 250 000 $ par annĂ©e, seulement pour les particuliers.
Lâinstauration dâun nouveau taux prĂ©fĂ©rentiel Ă 33,33% pour la vente de certaines actions dâentreprises privĂ©es.
Augmentation du plafond de la déduction pour gain en capital des PME à 1 250 000 $.
Lâaugmentation de lâimpĂŽt sur le gain en capital ne favorise pas les investisseurs.
Par contre, plusieurs mesures encouragent lâinvestissement dans des entreprises privĂ©es. De nombreux crĂ©dits d'impĂŽt, subventions et une nouvelle remise canadienne sur le carbone des petites entreprises viennent encourager lâachat dâentreprises.
Lâaugmentation du gain en capital sera mise en effet le 25 juin.
Je ne serais pas surpris que plusieurs personnes qui songeaient Ă vendre leurs entreprises soient plus pressĂ©es de la vendre pour Ă©viter de lâimpĂŽt.
Je crois donc que ça va crĂ©er une vague dâopportunitĂ© Ă©norme pour le rachat dâentreprises.
đ»đ» DĂ©gringolade des actions technologiques : AprĂšs avoir offert des rendements trĂšs juteux, les actions technologiques ont corrigĂ© fortement, tirant tout le marchĂ© vers la baisse. (-3,9% pour le S&P 500)

đ đ Un quĂ©bĂ©cois Ă lâhonneur : Yoshua Bengio, fondateur de l'Institut quĂ©bĂ©cois en intelligence artificielle, est honorĂ© dans la liste TIME100 pour ses contributions majeures Ă l'intelligence artificielle et son engagement pour un dĂ©veloppement responsable de cette technologie.
âïžđŒ Coupures au gouvernement : Tous les ministĂšres et agences gouvernementales contribueront Ă un plan de rĂ©duction de 5000 postes de fonctionnaires au sein du gouvernement fĂ©dĂ©ral canadien, visant des Ă©conomies de 4,2 milliards de dollars sur quatre ans.
C'est tout pour cette semaine ! J'espÚre que vous avez aimé et que vous avez appris un truc ou deux sur le repreneuriat collectif.
Ă dimanche prochain!
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.
Reply