- Libe Capital
- Posts
- đ”đ€ Est-ce que la taille compte ?
đ”đ€ Est-ce que la taille compte ?
Parfois, plus petit est meilleur
Bonjour Ă tous, jâespĂšre que vous allez bien !
AprĂšs les jokes de mononcles du temps des fĂȘtes, câest Ă mon tour.
Jâai trĂšs hĂąte de voir si ça fera augmenter le taux dâouverture. Tu te doutes surement que je ne parlerai pas de verges aujourdâhui. En effet, il y a dĂ©jĂ beaucoup trop de concurrence dans sur le sujet au QuĂ©bec.
Ce que je voulais aborder aujourdâhui, câest la taille des entreprises, mieux connu sous le terme market capitalisation.
ParticuliÚrement des caractéristiques de certaines entreprises qui ont tendance à surperformer.
Ce ne sera donc pas des thĂ©ories financiĂšres abstraites, mais bien des mĂ©thodes que tu peux utiliser dĂšs maintenant dans ton portefeuille afin dâaugmenter tes rendements.
Ădition #192đ 19 janvier 2025â DurĂ©e de lecture : 6.28 minutes
Version courte : Lecture rapide entre deux emails â±ïž
1. Surperformance historique des petites entreprises : Depuis 1950, les petites entreprises américaines (small-caps) ont surperformé les grandes capitalisations de 1,8 % par an en moyenne.
2. Pourquoi intégrer les small-caps à votre portefeuille ? : Elles génÚrent souvent des rendements élevés grùce à leur capacité à croßtre.
3. Approche stratégique avec le modÚle à cinq facteurs : Les primes factorielles, comme la taille et la profitabilité, récompensent les investisseurs sur le long terme.
4. Limites et solutions : Les meilleurs ETF small-cap value sont en dollars américains, entraßnant des coûts de conversion. Les solutions canadiennes ou les FNB tout-en-un sont une alternative accessible et simple.
5. Un pas plus loin : investir dans l'Ă©quitĂ© privĂ©e : Ces mĂȘmes concepts sont applicables aux entreprises privĂ©es. Les PME au QuĂ©bec offrent des opportunitĂ©s incomparables avec des prix dâachat attractifs. Contrairement Ă la bourse, ces investissements permettent un contrĂŽle direct et une maximisation des rendements. Câest pourquoi jâai dĂ©cidĂ© personnellement de tournĂ© mon focus vers ce type dâinvestissement.
Version longue : Un 5 minutes qui en vaut la peine ! đĄ
Surperformance des actions de petite taille
Historiquement, les actions de petite taille ont surperformĂ© les actions de grande taille. Lâhistoire rĂ©cente est trĂšs favorable aux grandes capitalisations, particuliĂšrement dans le secteur de la technologie.
Toutefois, depuis 1950, les actions de petite taille américaines ont surperformé de 1,8 % annualisé. Sur ce graphique, les actions small cap sont la ligne du haut suivi des actions américaines large cap.
Il y a quand mĂȘme une logique trĂšs intuitive derriĂšre ces rĂ©sultats. Les petites entreprises, de par leur taille, ont plus de potentiel de croissance devant eux.
Il y a également le fait que ces entreprises sont plus risquées, la prime de risque demandée par le marché est donc plus élevée.
Ăa se reflĂšte par une volatilitĂ© plus Ă©levĂ©e et une sensibilitĂ© plus Ă©levĂ©e aux chocs boursiers.
Tu peux consulter une analyse détaillée du profil de risque/rendement en cliquant ici.
Câest quoi un small cap ?
Un small-cap (ou petite capitalisation) en bourse dĂ©signe une entreprise cotĂ©e dont la valeur de marchĂ© est relativement faible, gĂ©nĂ©ralement comprise entre 300 millions et 2 milliards de dollars. Ces entreprises sont souvent plus jeunes, en croissance, et prĂ©sentent un potentiel de rendement Ă©levĂ©, mais elles comportent aussi un risque plus Ă©levĂ©, car elles peuvent ĂȘtre plus sensibles aux fluctuations Ă©conomiques et moins stables que les grandes capitalisations (large-cap).
Investir dans des small-caps peut offrir des opportunitĂ©s intĂ©ressantes pour les investisseurs prĂȘts Ă prendre plus de risques en Ă©change dâun potentiel de croissance plus Ă©levĂ©.
MĂȘme si le risque est plus Ă©levĂ©, il y a des preuves empiriques qui dĂ©montrent que ce risque est rĂ©munĂ©rĂ© et quâil amĂšne un rendement non corrĂ©lĂ© aux mouvements du marchĂ©. Inclure ces expositions dans un portefeuille permet dâavoir un meilleur rendement ajustĂ© au risque.
Pourquoi investir avec une approche Ă cinq facteurs ?
Introduction au modĂšle Ă cinq facteurs
Le modÚle à cinq facteurs est une maniÚre de comprendre ce qui influence le rendement des investissements. Chaque facteur représente une caractéristique clé des entreprises qui explique pourquoi certains investissements rapportent plus. Les cinq facteurs sont :
BĂȘta du marchĂ© : cela mesure Ă quel point un investissement suit les fluctuations gĂ©nĂ©rales du marchĂ©.
Taille de lâentreprise : les petites entreprises (small caps) ont souvent plus de potentiel de croissance, mais elles sont aussi plus risquĂ©es.
Valeur relative : les entreprises sous-évaluées, ou "bonnes affaires", tendent à offrir des rendements supérieurs.
Profitabilité : les entreprises avec des bénéfices solides sont souvent de meilleurs investissements.
Investissement : celles qui gĂšrent leur croissance de maniĂšre prudente et efficace ont tendance Ă mieux performer.
Ces facteurs ne sont pas des garanties, mais ils aident à expliquer les différences de rendement entre portefeuilles.
Les primes de facteur
Les primes factorielles sont comme des "récompenses" pour avoir investi dans des entreprises qui correspondent à ces caractéristiques. Par exemple :
Les petites entreprises, bien quâun peu plus risquĂ©es, offrent souvent un rendement supĂ©rieur Ă long terme.
Les entreprises rentables ou bien gérées financiÚrement génÚrent généralement de meilleurs résultats.
Ces primes se basent sur des Ă©tudes historiques et montrent que certaines approches dâinvestissement peuvent ĂȘtre plus payantes que dâautres.
Résilience des primes
Les primes de facteur ne fonctionnent pas toujours en ligne droite. Parfois, un facteur, comme la taille des entreprises, peut ĂȘtre moins performant sur quelques annĂ©es, mais un autre facteur, comme la profitabilitĂ©, compensera. Sur le long terme, ces facteurs ont montrĂ© leur fiabilitĂ© pour amĂ©liorer les rendements.
Diversifier ses investissements en tenant compte de plusieurs facteurs, câest combiner plusieurs forces pour rĂ©duire les risques et augmenter les rendements mĂȘme si certains facteurs traversent des pĂ©riodes moins favorables.
Filtre de profitabilité
Les actions de petite taille en moyenne ont tendance Ă surperformer. Toutefois, dans ce crĂ©neau, il y a Ă©normĂ©ment dâentreprises qui ne sont pas profitables.
Câest de plus en plus vrai, avec la derniĂšre dĂ©cennie qui a amenĂ© du capital trĂšs accessible et peu cher. Ăa a créé une vraie pandĂ©mie dâentreprises âzombieâ.
Les entreprises zombies sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©finies comme des sociĂ©tĂ©s qui nâont pas rĂ©ussi Ă tirer suffisamment dâargent de leurs activitĂ©s au cours des trois derniĂšres annĂ©es pour payer ne serait-ce que les intĂ©rĂȘts sur leurs emprunts.
Il y a une quantitĂ© assez Ă©levĂ©e de ces entreprises zombie dans les indices de petite capitalisation, mais qui veut ce genre dâinvestissement dans son portefeuille ? Personne.
Câest donc lĂ que viennent en jeu les filtres. Plus prĂ©cisĂ©ment les filtres quantitatifs selon des critĂšres bien dĂ©finis.
LâidĂ©e est de garder dans le lot seulement les entreprises rentables qui gĂ©nĂšrent des profits.

Il y a principalement deux gestionnaires de portefeuilles qui mettent en place ces façons dâinvestir avec un filtre de profitabilitĂ©.
Dimensional Fund Advisor
Avantis Investors
Avantis a été créé par des anciens employés de Dimensional qui voulaient mettre en place ces stratégies sous forme de ETF. Les fonds communs de Dimensional sont donc beaucoup plus vieux, mais Avantis a les plus anciens ETF.
Depuis, Dimensionnal a fait des versions ETF de ces stratĂ©gies. Il semble tout de mĂȘme avoir des diffĂ©rences entre les deux firmes. De ce que je peux voir, Avantis semble appliquer les filtres de maniĂšre plus agressive. Le rĂ©sultat est donc un rendement meilleur avec plus de risque.
Pondération dans un portefeuille
MĂȘme si les rendements espĂ©rĂ©s sont meilleurs, lâidĂ©e nâest pas dâaller Ă 100 % dans ce type de stratĂ©gie. La pleine valeur de cette approche est surtout en faible pondĂ©ration dans un portefeuille en permettant dâaugmenter le rendement espĂ©rĂ© avec peu de volatilitĂ© additionnelle.
ThĂ©oriquement, quelquâun qui voudrait augmenter son rendement au maximum sans se soucier de la volatilitĂ© pourrait investir Ă 100% dans un FNB Small-Cap Value. Toutefois, il devrait endurer des longues pĂ©riodes de sous performance comme la dĂ©cennie passĂ©e ainsi quâune forte volatilitĂ©.
Une approche plus censĂ©e est dâinclure des expositions Ă ces classes dâactif de façon plus modeste.
Câest lâappproche qui est prise par Ben Felix, un gestionnaire de portefeuille et youtuber canadien trĂšs qualifiĂ© sur le sujet. Voici un portefeuille modĂšle quâil a montĂ© pour avoir une exposition Ă ces facteurs. Clique sur lâimage pour avoir tous les dĂ©tails.
Comme on peut voir dans le graphique ci-dessous, la performance depuis 2000 est plus élevée malgré les années 2010 qui ont été favorables aux grandes sociétés de technologie. De 2000 à 2010, les actions Small-Cap value ont fortement surperformées.
Bémol à considérer
LâimplĂ©mentation de cette stratĂ©gie peut ajouter une certaine complexitĂ© et des coĂ»ts. ParticuliĂšrement par rapport Ă la devise.
Malheureusement, les meilleurs ETF qui mettent en place cette stratĂ©gie sont seulement disponibles sur le marchĂ© amĂ©ricain en dollars US. Pour de lâinstissement Ă plus court terme, tous les gains de la stratĂ©gie pourraient ĂȘtre effacĂ©s par une conversion de devise.
Il est trĂšs bien Ă©galement dâopter pour une solution plus simple comme lâinvestissement dans des FNB cotĂ©s sur le marchĂ© canadien et mĂȘme des FNB tout-en-un.
Pour ceux qui veulent en apprendre plus
Jâai appris sur cette approche dâinvestissement grĂące Ă Ben Felix qui a une excellente chaine youtube ainsi quâun podcast sur lâinvestissement.
Il aborde les sujets dâune façon trĂšs rationnelle et scientifique. Ăa peut parfois faire des vidĂ©os techniques un peu plus difficiles Ă suivre, mais ça en vaut la peine.
Pour aller une étape plus loin et augmenter encore plus tes rendements
Le mĂȘme concept peut ĂȘtre poussĂ© encore plus loin en sortant de lâunivers des actions cotĂ©es en bourse.
LâĂ©quitĂ© privĂ©e offre actuellement des opportunitĂ©s incomparables Ă ce quâon peut trouver en bourse.
Des centaines dâentreprises de petite taille avec un bon potentiel de croissance et des prix dâachat trĂšs attractifs sont Ă vendre actuellement au QuĂ©bec.
Personnellement, jâai dĂ©cidĂ© dâenlever mon focus de la bourse pour me concentrer dans ces opportunitĂ©s dâinvestissement qui maximisent mes rendements. Lis cette infolettre pour mieux comprendre lâĂ©norme avantage des entreprises privĂ©es par rapport Ă lâinvestissement boursier.
Nouvelles de la semaine
Semaine de hausse : Le secteur financier est particuliÚrement performant cette semaine. Les profits solides des grandes banques, la reprise des fusions-acquisitions et le ralentissement de l'inflation ont boosté la performance du secteur cette semaine. Des actions comme Apple et Eli Lilly and Company ont moins bien performé. Cette derniÚre ayant révisée à la baisse ses prévisions d'activités. Les small-caps et le Bitcoin ont particuliÚrement bien performés.
S&P 500 : 3,80 % đ
Nasdaq : 4,12 % đ
Russell 2000 : 5,15 % đ
TSX60 : 2,31 % đ
Bitcoin : 10,81 % đ

đđïž Cessez-le-feu : IsraĂ«l et le Hamas ont conclu un cessez-le-feu Ă Gaza, prĂ©voyant la libĂ©ration dâotages et de prisonniers aprĂšs 15 mois de guerre meurtriĂšre, grĂące Ă une mĂ©diation internationale. La reconstruction du territoire dĂ©vastĂ© pourrait prendre 15 ans et l'avenir politique reste incertain.
đšđŠđșđČ Tarifs amĂ©ricains : Justin Trudeau, en rĂ©union avec les provinces, affirme que «tout est sur la table» en rĂ©ponse aux menaces tarifaires, y compris des mesures touchant le secteur de l'Ă©nergie. Les discussions visent Ă Ă©laborer une stratĂ©gie unifiĂ©e pour dĂ©fendre l'Ă©conomie canadienne. François Legault avertit les AmĂ©ricains que les tarifs douaniers envisagĂ©s par Donald Trump nuiraient autant aux Ătats-Unis qu'au Canada. Il insiste sur l'importance d'une collaboration Ă©conomique nord-amĂ©ricaine pour Ă©viter une escalade des tensions commerciales.
đđ Jeff Bezos dans l'espace : Blue Origin, lâentreprise spatiale de Jeff Bezos, a rĂ©ussi son premier vol orbital grĂące Ă la fusĂ©e New Glenn. Bien quâelle ait perdu le propulseur rĂ©utilisable, ce lancement marque un tournant pour lâindustrie spatiale privĂ©e, renforçant la concurrence avec SpaceX. Des contrats majeurs, dont une mission vers Mars, sont dĂ©jĂ signĂ©s.
đŒđłïž Taux d'inclusion des gains en capital : Pierre Poilievre promet quâun gouvernement conservateur abolirait lâaugmentation du taux dâinclusion des gains en capital introduite par les libĂ©raux, qualifiant cette mesure de "taxe anti-emploi". Actuellement en suspens au Parlement, cette hausse impose une charge fiscale accrue aux entrepreneurs, mĂ©decins et agriculteurs, selon lui.
đ”đ Fin du resserrememt quantitatif : La Banque du Canada prĂ©voit de terminer le resserrement quantitatif d'ici juillet 2025, rĂ©duisant ses rĂ©serves Ă une fourchette cible de 50 Ă 70 G$. AprĂšs cela, elle reviendra Ă une gestion traditionnelle de son bilan, avec des achats d'actifs pour soutenir la monnaie en circulation, sans stimuler directement l'Ă©conomie.
âïžđŠ Poursuites contre Musk : La SEC poursuit Elon Musk pour ne pas avoir dĂ©clarĂ© Ă temps l'acquisition de 5 % des actions de Twitter en 2022, permettant un achat Ă un prix artificiellement bas. Cette omission aurait Ă©vitĂ© Ă Musk de payer 150 millions de dollars supplĂ©mentaires, ajoutant une nouvelle controverse Ă l'acquisition de Twitter.
Bonne journée et à dimanche prochain !
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.
Comment mettre ça en place dans un portefeuille ?