- Libe Capital
- Posts
- đ”⥠Miser sur l'eÌlectrique
đ”⥠Miser sur l'eÌlectrique
Un choix eÌconomique
Bonjour tout le monde, j'espĂšre que vous allez bien profiter de la derniĂšre journĂ©e dâaoĂ»t ! đ
Aujourd'hui le sujet sera axé sur les finances personnelles.
MĂȘme si ce n'est pas directement reliĂ© Ă l'investissement, faire des bons choix avec son argent permet de plus investir !
AprÚs le logement et les impÎts, le transport est le troisiÚme poste budgétaire le plus important des Québécois. C'est pourquoi aujourd'hui je vais aborder le sujet des véhicules électriques.
Courte : Lâessentiel de lâinformation condensĂ©e en 1 minute. â±ïž
Longue : Pour les curieux qui aiment entrer dans les dĂ©tails. đ
Ădition #172 đ 1er septembre 2024 â DurĂ©e de lecture : 5.44 minutes
Version courte : Lecture rapide entre deux emails â±ïž
Adoption croissante : 19 % des nouvelles immatriculations au Québec sont électriques, plus du double de la moyenne canadienne.
Coût compétitif : Les véhicules électriques ont des prix similaires aux véhicules à essence, avec des économies substantielles sur le carburant et des subventions attractives.
Rentabilité : Environ 3,3 ans suffisent pour rembourser la différence de coût initial grùce aux économies.
Coûts d'entretien réduits : Entretien simplifié, avec 50 % de réduction des coûts par rapport aux véhicules à essence.
Recharge : Recharge à domicile et vaste réseau public au Québec facilitent l'usage des véhicules électriques.
Ăconomie et Ă©cologie : Les vĂ©hicules Ă©lectriques sont dĂ©sormais un choix Ă la fois Ă©conomique et Ă©cologique.
Version longue : Un 5 minutes qui en vaut la peine ! đĄ
De plus en plus de véhicules sur les routes du Québec sont électriques. Il y a maintenant 19 % des nouvelles immatriculations qui sont des véhicules électriques. Plus du double que le reste du Canada.

Il faut dire que notre électricité renouvelable parmi les moins chÚres au monde est trÚs intéressante pour les électromobilistes.
Autrefois réservés aux gros budgets, les prix des véhicules électriques sont maintenant comparables à ceux des véhicules à essence.
Pour certaines personnes, le choix dâun vĂ©hicule Ă©lectrique sera plus rentable en considĂ©rant les Ă©conomies de carburant et les gĂ©nĂ©reuses subventions.
En plus, câest un bon choix pour lâenvironnement et câest trĂšs agrĂ©able Ă conduire.
Voici les aspects Ă considĂ©rer pour faire le choix entre un vĂ©hicule Ă essence ou Ă©lectrique. Pendant quâon a encore le choix ! đ
Comparaison monétaire pour un véhicule neuf
Pour comparer la différence de coûts entre un véhicule électrique et un à essence, je vais prendre en exemple le Hyundai Kona.
Version Ă essence : Hyundai Kona Preferred 2024
- Coût total aprÚs taxe : 31 170 $
Version Ă©lectrique : Hyundai Kona Ălectrique 2025
- Coût total aprÚs taxes et subventions : 38 729 $
Ces deux vĂ©hicules ont un niveau dâĂ©quipement similaire. On voit tout de suite que le coĂ»t dâachat pour un vĂ©hicule Ă©lectrique nâest pas beaucoup plus Ă©levĂ©.
GrĂące au calculateur dâHydro QuĂ©bec pour les vĂ©hicules Ă©lectriques, nous pouvons voir en entrant les caractĂ©ristiques des deux vĂ©hicules que les Ă©conomies annuelles sont substantielles.

Ăconomies pour 20 000 km
Le calculateur indique des économies de 2 292 $ annuellement pour 20 000 km.
On constate rapidement quâen faisant 20 000 kilomĂštres annuellement, la diffĂ©rence de prix se rembourse rapidement.
En faisant un calcul simple, on constate quâen seulement 3,3 ans la diffĂ©rence de prix est remboursĂ©e.
ConsidĂ©rer la valeur de lâargent dans le temps
Le dernier calcul nâest pas vraiment exact puisquâil ne considĂšre pas le fait quâon va devoir dĂ©bourser plus au dĂ©part et que les Ă©conomies viendront plus tard.
Voici les hypothĂšses de mon analyse
Actualisation des flux financiers : 10 % (équivalent à un rendement de 10% en bourse)
Coût des véhicules mentionnés plus haut.
Aucune diffĂ©rence dans les coĂ»ts dâentretien.
Durée de vie du véhicule conservatrice à 8 ans (160 000 km)
Flux financier positif pour les économies de 2 292 $
En considĂ©rant ces hypothĂšses, le coĂ»t actuel de la version a essence est de 31 170 $ puisquâil nây a aucune Ă©conomie.
La version électrique a un coût actuel qui est beaucoup moins élevé à 22 772 $.
Nous avons donc une Ă©conomie dâenviron 8 400 $ sur huit ans ! đ”
Un peu plus de 1 000 $ par année pour une décision qui aide la planÚte en plus !
Les coĂ»ts dâentretien
Dans cette analyse, nous prenons pour acquis quâil nây a pas de diffĂ©rence dans les coĂ»ts dâentretiens, mais ces coĂ»ts seront rĂ©duits.
Les vĂ©hicules Ă©lectriques offrent des coĂ»ts d'entretien rĂ©duits de 50 % en moyenne par rapport aux vĂ©hicules Ă essence, grĂące Ă une mĂ©canique simplifiĂ©e, moins de piĂšces Ă remplacer et pas de changements dâhuile. Ăa peut reprĂ©senter environ 500 $ dâĂ©conomies par annĂ©e.
La durée de vie prolongée des composants clés et l'absence de certains éléments, comme les courroies ou les bougies, contribuent à cette économie.
Il faut tout de mĂȘme prendre en considĂ©ration certaines piĂšces qui sâusent plus rapidement comme les pneus et les suspensions.
Les autres facteurs à considérer
Il va de soi que le choix dâun vĂ©hicule nâest pas seulement Ă cause de lâaspect monĂ©taire. Câest important dâavoir un vĂ©hicule qui correspond Ă nos besoins.
Lâautonomie
La premiĂšre question qui vient Ă lâesprit quand on parle de vĂ©hicule Ă©lectrique câest lâautonomie qui est moindre quâun vĂ©hicule Ă essence.
MĂȘme si lâautonomie du Kona Ălectrique quâon a pris en exemple est trĂšs respectable Ă 420km, ça ne sera pas suffisant pour tout le monde. Par exemple, quelquâun qui doit faire beaucoup de route pour son travail et qui nâa pas le temps dâarrĂȘter pour la recharge.
Je crois tout de mĂȘme que câest amplement suffisant pour beaucoup de personnes.
Cette autonomie peut toutefois ĂȘtre grandement rĂ©duite lâhiver. Par temps trĂšs froid, elle peut diminuer de moitiĂ©.
Ăgalement, pour des gens qui aiment faire des longs trajets, les arrĂȘts pour la recharge peuvent ajouter beaucoup de temps Ă l'itinĂ©raire.
Certains modĂšles ne sont pas bien adaptĂ©s pour la recharge rapide ce qui peut ĂȘtre frustrant.
La recharge Ă la maison
Un des avantages principaux des autos électriques est de pouvoir se recharger à la maison.
Il y a deux façons de faire :
Charge de niveau 1 (120v) : Ce type de recharge utilise une prise Ă©lectrique conventionnelle. Câest beaucoup plus lent comme recharge, mais pour quelquâun qui ne fait pas beaucoup de kilomĂštres par jour, ce sera probablement suffisant.
Ăa prendrait environ 46h pour recharger un Kona avec une batterie vide. Il faut toutefois prendre en considĂ©ration que la batterie ne sera pas souvent vide.
Ăa prend environ 13h pour ajouter 100km dâautonomie.
Charge de niveau 2 (240v) : Ce type de recharge est la plus commune pour les propriĂ©taires de vĂ©hicules Ă©lectriques. Lâinstallation dâune borne de niveau 2 nĂ©cessite souvent un Ă©lectricien. Le coĂ»t peut varier fortement selon lâampleur des travaux. Ăa varie entre 1 500 $ et 5 000 $.
Avec un chargeur de 11kw (46A), ça prendrait environ 6h30 pour recharger un Kona avec une batterie vide.
Ăa prend environ 1,6h pour ajouter 100km dâautonomie.
Recharge publique
Au QuĂ©bec, nous avons la chance dâavoir le rĂ©seau de recharge le plus dĂ©veloppĂ© en AmĂ©rique du Nord.
Plus de 9 200 bornes de recharge publiques sont actuellement en service, dont prÚs de 1 400 bornes de recharge rapide à courant continu, aussi appelées BRCC.
En mars 2022, 39 % des bornes de recharge publiques installées au Canada étaient situées au Québec.
Nous pouvons constater Ă©galement qui le nombre de bornes est en forte croissance depuis quelques annĂ©es et il est projetĂ© sâaccĂ©lĂ©rer.

MĂȘme sâil est vrai que lâimpossibilitĂ© de charger Ă la maison est un frein pour plusieurs personnes, câest de plus en plus accessible de se charger ailleurs que chez soi.
Certains employeurs et commerces offrent aussi des chargeurs qui ne sont pas pris en compte dans ces chiffres. Plusieurs de ces bornes de recharges sont mĂȘme gratuites !
Les véhicules électriques : Maintenant un choix économique !
Je ne sais pas si vous avez les mĂȘmes souvenirs que moi, mais dans les dĂ©buts des vĂ©hicules Ă©lectriques il y a une dizaine dâannĂ©es, le choix Ă©tait souvent exclu parce que câĂ©tait trop cher et ça offrait pas une assez bonne autonomie.
Câest deux prĂ©occupations sont toujours prĂ©sentes, mais beaucoup moins importantes quâavant.
Les prix des véhicules électriques sont restés plutÎt stables tandis que ceux des véhicules à essence ont fortement augmenté.
Pendant ce temps, les progrĂšs technologiques et lâinstallation de milliers de bornes publiques ont permis de rĂ©duire le problĂšme dâautonomie.
Je crois donc que le choix dâun vĂ©hicule Ă©lectrique est dĂ©sormais pas juste Ă©cologique, mais aussi Ă©conomique ! đđ”
Nouvelles de la semaine
đđ»Actions technologiques en baisse : Pendant que des acteurs forts de la vieille Ă©conomie comme Berkshire Hathaway et Walmart ont bien performĂ©, les actions technologiques comme Nvidia et Tesla ont baissĂ©.
Les bourses ont eu une performance globalement négative pour la semaine.
S&P 500 : -0,79 %
Nasdaq : -1,42 %
Russell 2000 : -1,86 %
TSX 60 : -1,13 %

đđ Confiance en hausse : La confiance des consommateurs aux Ătats-Unis a rebondi en aoĂ»t, dĂ©passant les attentes malgrĂ© une dĂ©tĂ©rioration du marchĂ© de l'emploi, grĂące Ă une amĂ©lioration des perspectives Ă©conomiques et une baisse de l'inflation.
đâ»ïž Ăconomie circulaire : Industries Gould, PME montrĂ©alaise, a signĂ© un contrat avec Costco pour produire des sacs de recyclage Ă partir de tuyaux en plastique des Ă©rabliĂšres quĂ©bĂ©coises, marquant ainsi une avancĂ©e majeure dans leur contribution Ă l'Ă©conomie circulaire tout en prĂ©voyant une expansion future avec des acquisitions stratĂ©giques. Clique ici pour lire sur lâentreprise et son fondateur.
đŒđ Croissance du PIB : Le PIB rĂ©el du QuĂ©bec a lĂ©gĂšrement augmentĂ© de 0,1 % en mai, soutenu par une hausse de la production des industries de biens. L'Ă©conomie canadienne a progressĂ© Ă un taux annualisĂ© de 2,1 % au deuxiĂšme trimestre, malgrĂ© une contraction par habitant et des signes de faiblesse sur le marchĂ© du travail.
đđŒ Acquisition menacĂ©e : Seven & I cherche Ă obtenir un statut spĂ©cial du gouvernement japonais pour se protĂ©ger de l'offre amicale de rachat de Couche-Tard, bien que cela ne garantisse pas que la transaction sera bloquĂ©e.
đ°đ âOne Trillion Clubâ : Berkshire Hathaway, sous la direction de Warren Buffett, a franchi la barre des mille milliards de dollars de capitalisation boursiĂšre, devenant le huitiĂšme membre d'un club exclusif et la premiĂšre entreprise hors du secteur de la technologie.
đđŠ Sommets pour RBC et Banque Nationale : Les actions de la Banque Nationale et de la RBC ont atteint des sommets historiques aprĂšs l'annonce de rĂ©sultats financiers supĂ©rieurs aux attentes des analystes, avec des hausses respectives de plus de 5 % et 3 % Ă la Bourse de Toronto.
âĄđž Hausses en vue pour lâĂ©lectricitĂ© : Le ministre de l'Ănergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncĂ© des hausses importantes des tarifs d'Hydro-QuĂ©bec d'ici cinq Ă dix ans, tout en assurant qu'il n'y aura pas de choc tarifaire Ă court terme. Pendant ce temps, François Legault assure que les hausses rĂ©sidentielles seront plafonnĂ©es Ă 3% tant quâil est au pouvoir.
Bonne journée et à dimanche prochain !
Avertissement
Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent pas un conseil dâinvestissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.
Reply