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đŸ’”âšĄ Miser sur l'électrique

Un choix économique

Bonjour tout le monde, j'espĂšre que vous allez bien profiter de la derniĂšre journĂ©e d’aoĂ»t ! 😁

Aujourd'hui le sujet sera axé sur les finances personnelles.

MĂȘme si ce n'est pas directement reliĂ© Ă  l'investissement, faire des bons choix avec son argent permet de plus investir !

AprÚs le logement et les impÎts, le transport est le troisiÚme poste budgétaire le plus important des Québécois. C'est pourquoi aujourd'hui je vais aborder le sujet des véhicules électriques.

  • Courte : L’essentiel de l’information condensĂ©e en 1 minute. ⏱

  • Longue : Pour les curieux qui aiment entrer dans les dĂ©tails. 🔍

Édition #172 🔖 1er septembre 2024 ⌚ DurĂ©e de lecture : 5.44 minutes

Version courte : Lecture rapide entre deux emails ⏱

  • Adoption croissante : 19 % des nouvelles immatriculations au QuĂ©bec sont Ă©lectriques, plus du double de la moyenne canadienne.

  • CoĂ»t compĂ©titif : Les vĂ©hicules Ă©lectriques ont des prix similaires aux vĂ©hicules Ă  essence, avec des Ă©conomies substantielles sur le carburant et des subventions attractives.

  • RentabilitĂ© : Environ 3,3 ans suffisent pour rembourser la diffĂ©rence de coĂ»t initial grĂące aux Ă©conomies.

  • CoĂ»ts d'entretien rĂ©duits : Entretien simplifiĂ©, avec 50 % de rĂ©duction des coĂ»ts par rapport aux vĂ©hicules Ă  essence.

  • Recharge : Recharge Ă  domicile et vaste rĂ©seau public au QuĂ©bec facilitent l'usage des vĂ©hicules Ă©lectriques.

  • Économie et Ă©cologie : Les vĂ©hicules Ă©lectriques sont dĂ©sormais un choix Ă  la fois Ă©conomique et Ă©cologique.

Version longue : Un 5 minutes qui en vaut la peine ! 💡

De plus en plus de véhicules sur les routes du Québec sont électriques. Il y a maintenant 19 % des nouvelles immatriculations qui sont des véhicules électriques. Plus du double que le reste du Canada.



Il faut dire que notre électricité renouvelable parmi les moins chÚres au monde est trÚs intéressante pour les électromobilistes.

Autrefois réservés aux gros budgets, les prix des véhicules électriques sont maintenant comparables à ceux des véhicules à essence.

Pour certaines personnes, le choix d’un vĂ©hicule Ă©lectrique sera plus rentable en considĂ©rant les Ă©conomies de carburant et les gĂ©nĂ©reuses subventions.

En plus, c’est un bon choix pour l’environnement et c’est trĂšs agrĂ©able Ă  conduire.

Voici les aspects Ă  considĂ©rer pour faire le choix entre un vĂ©hicule Ă  essence ou Ă©lectrique. Pendant qu’on a encore le choix ! 😉

Comparaison monétaire pour un véhicule neuf

Pour comparer la différence de coûts entre un véhicule électrique et un à essence, je vais prendre en exemple le Hyundai Kona.

Version Ă  essence : Hyundai Kona Preferred 2024

- CoĂ»t total aprĂšs taxe : 31 170 $

Version Ă©lectrique : Hyundai Kona Électrique 2025

- CoĂ»t total aprĂšs taxes et subventions : 38 729 $

Ces deux vĂ©hicules ont un niveau d’équipement similaire. On voit tout de suite que le coĂ»t d’achat pour un vĂ©hicule Ă©lectrique n’est pas beaucoup plus Ă©levĂ©.

GrĂące au calculateur d’Hydro QuĂ©bec pour les vĂ©hicules Ă©lectriques, nous pouvons voir en entrant les caractĂ©ristiques des deux vĂ©hicules que les Ă©conomies annuelles sont substantielles.

Économies pour 20 000 km

Le calculateur indique des économies de 2 292 $ annuellement pour 20 000 km.

On constate rapidement qu’en faisant 20 000 kilomĂštres annuellement, la diffĂ©rence de prix se rembourse rapidement.

En faisant un calcul simple, on constate qu’en seulement 3,3 ans la diffĂ©rence de prix est remboursĂ©e.

ConsidĂ©rer la valeur de l’argent dans le temps

Le dernier calcul n’est pas vraiment exact puisqu’il ne considĂšre pas le fait qu’on va devoir dĂ©bourser plus au dĂ©part et que les Ă©conomies viendront plus tard.

Voici les hypothĂšses de mon analyse

  • Actualisation des flux financiers : 10 % (Ă©quivalent Ă  un rendement de 10% en bourse)

  • CoĂ»t des vĂ©hicules mentionnĂ©s plus haut.

  • Aucune diffĂ©rence dans les coĂ»ts d’entretien.

  • DurĂ©e de vie du vĂ©hicule conservatrice Ă  8 ans (160 000 km)

  • Flux financier positif pour les Ă©conomies de 2 292 $

En considĂ©rant ces hypothĂšses, le coĂ»t actuel de la version a essence est de 31 170 $ puisqu’il n’y a aucune Ă©conomie.

La version électrique a un coût actuel qui est beaucoup moins élevé à 22 772 $.

Nous avons donc une Ă©conomie d’environ 8 400 $ sur huit ans ! đŸ’”

Un peu plus de 1 000 $ par année pour une décision qui aide la planÚte en plus !

Les coĂ»ts d’entretien

Dans cette analyse, nous prenons pour acquis qu’il n’y a pas de diffĂ©rence dans les coĂ»ts d’entretiens, mais ces coĂ»ts seront rĂ©duits.

  • Les vĂ©hicules Ă©lectriques offrent des coĂ»ts d'entretien rĂ©duits de 50 % en moyenne par rapport aux vĂ©hicules Ă  essence, grĂące Ă  une mĂ©canique simplifiĂ©e, moins de piĂšces Ă  remplacer et pas de changements d’huile. Ça peut reprĂ©senter environ 500 $ d’économies par annĂ©e.

  • La durĂ©e de vie prolongĂ©e des composants clĂ©s et l'absence de certains Ă©lĂ©ments, comme les courroies ou les bougies, contribuent Ă  cette Ă©conomie.

Il faut tout de mĂȘme prendre en considĂ©ration certaines piĂšces qui s’usent plus rapidement comme les pneus et les suspensions.

Les autres facteurs à considérer

Il va de soi que le choix d’un vĂ©hicule n’est pas seulement Ă  cause de l’aspect monĂ©taire. C’est important d’avoir un vĂ©hicule qui correspond Ă  nos besoins.

L’autonomie
La premiĂšre question qui vient Ă  l’esprit quand on parle de vĂ©hicule Ă©lectrique c’est l’autonomie qui est moindre qu’un vĂ©hicule Ă  essence.

MĂȘme si l’autonomie du Kona Électrique qu’on a pris en exemple est trĂšs respectable Ă  420km, ça ne sera pas suffisant pour tout le monde. Par exemple, quelqu’un qui doit faire beaucoup de route pour son travail et qui n’a pas le temps d’arrĂȘter pour la recharge.

Je crois tout de mĂȘme que c’est amplement suffisant pour beaucoup de personnes.

Cette autonomie peut toutefois ĂȘtre grandement rĂ©duite l’hiver. Par temps trĂšs froid, elle peut diminuer de moitiĂ©.

Également, pour des gens qui aiment faire des longs trajets, les arrĂȘts pour la recharge peuvent ajouter beaucoup de temps Ă  l'itinĂ©raire.

Certains modĂšles ne sont pas bien adaptĂ©s pour la recharge rapide ce qui peut ĂȘtre frustrant.

La recharge Ă  la maison

Un des avantages principaux des autos électriques est de pouvoir se recharger à la maison.

Il y a deux façons de faire :

  1. Charge de niveau 1 (120v) : Ce type de recharge utilise une prise Ă©lectrique conventionnelle. C’est beaucoup plus lent comme recharge, mais pour quelqu’un qui ne fait pas beaucoup de kilomĂštres par jour, ce sera probablement suffisant.

    • Ça prendrait environ 46h pour recharger un Kona avec une batterie vide. Il faut toutefois prendre en considĂ©ration que la batterie ne sera pas souvent vide.

    • Ça prend environ 13h pour ajouter 100km d’autonomie.

  2. Charge de niveau 2 (240v) : Ce type de recharge est la plus commune pour les propriĂ©taires de vĂ©hicules Ă©lectriques. L’installation d’une borne de niveau 2 nĂ©cessite souvent un Ă©lectricien. Le coĂ»t peut varier fortement selon l’ampleur des travaux. Ça varie entre 1 500 $ et 5 000 $.

    • Avec un chargeur de 11kw (46A), ça prendrait environ 6h30 pour recharger un Kona avec une batterie vide.

    • Ça prend environ 1,6h pour ajouter 100km d’autonomie.

Recharge publique

Au QuĂ©bec, nous avons la chance d’avoir le rĂ©seau de recharge le plus dĂ©veloppĂ© en AmĂ©rique du Nord.

  • Plus de 9 200 bornes de recharge publiques sont actuellement en service, dont prĂšs de 1 400 bornes de recharge rapide Ă  courant continu, aussi appelĂ©es BRCC.

  • En mars 2022, 39 % des bornes de recharge publiques installĂ©es au Canada Ă©taient situĂ©es au QuĂ©bec.

Nous pouvons constater Ă©galement qui le nombre de bornes est en forte croissance depuis quelques annĂ©es et il est projetĂ© s’accĂ©lĂ©rer.

MĂȘme s’il est vrai que l’impossibilitĂ© de charger Ă  la maison est un frein pour plusieurs personnes, c’est de plus en plus accessible de se charger ailleurs que chez soi.

Certains employeurs et commerces offrent aussi des chargeurs qui ne sont pas pris en compte dans ces chiffres. Plusieurs de ces bornes de recharges sont mĂȘme gratuites !

Les véhicules électriques : Maintenant un choix économique !

Je ne sais pas si vous avez les mĂȘmes souvenirs que moi, mais dans les dĂ©buts des vĂ©hicules Ă©lectriques il y a une dizaine d’annĂ©es, le choix Ă©tait souvent exclu parce que c’était trop cher et ça offrait pas une assez bonne autonomie.

C’est deux prĂ©occupations sont toujours prĂ©sentes, mais beaucoup moins importantes qu’avant.

Les prix des véhicules électriques sont restés plutÎt stables tandis que ceux des véhicules à essence ont fortement augmenté.

Pendant ce temps, les progrĂšs technologiques et l’installation de milliers de bornes publiques ont permis de rĂ©duire le problĂšme d’autonomie.

Je crois donc que le choix d’un vĂ©hicule Ă©lectrique est dĂ©sormais pas juste Ă©cologique, mais aussi Ă©conomique ! đŸƒđŸ’”

Nouvelles de la semaine

đŸ“‰đŸ”»Actions technologiques en baisse : Pendant que des acteurs forts de la vieille Ă©conomie comme Berkshire Hathaway et Walmart ont bien performĂ©, les actions technologiques comme Nvidia et Tesla ont baissĂ©.

Les bourses ont eu une performance globalement négative pour la semaine.

  • S&P 500 : -0,79 %

  • Nasdaq : -1,42 %

  • Russell 2000 : -1,86 %

  • TSX 60 : -1,13 %

🌟😊 Confiance en hausse : La confiance des consommateurs aux États-Unis a rebondi en aoĂ»t, dĂ©passant les attentes malgrĂ© une dĂ©tĂ©rioration du marchĂ© de l'emploi, grĂące Ă  une amĂ©lioration des perspectives Ă©conomiques et une baisse de l'inflation.

đŸ”„â™»ïž Économie circulaire : Industries Gould, PME montrĂ©alaise, a signĂ© un contrat avec Costco pour produire des sacs de recyclage Ă  partir de tuyaux en plastique des Ă©rabliĂšres quĂ©bĂ©coises, marquant ainsi une avancĂ©e majeure dans leur contribution Ă  l'Ă©conomie circulaire tout en prĂ©voyant une expansion future avec des acquisitions stratĂ©giques. Clique ici pour lire sur l’entreprise et son fondateur.

đŸ”ŒđŸ“Š Croissance du PIB : Le PIB rĂ©el du QuĂ©bec a lĂ©gĂšrement augmentĂ© de 0,1 % en mai, soutenu par une hausse de la production des industries de biens. L'Ă©conomie canadienne a progressĂ© Ă  un taux annualisĂ© de 2,1 % au deuxiĂšme trimestre, malgrĂ© une contraction par habitant et des signes de faiblesse sur le marchĂ© du travail.

đŸ›‘đŸ’Œ Acquisition menacĂ©e : Seven & I cherche Ă  obtenir un statut spĂ©cial du gouvernement japonais pour se protĂ©ger de l'offre amicale de rachat de Couche-Tard, bien que cela ne garantisse pas que la transaction sera bloquĂ©e.

💰🏆 “One Trillion Club” : Berkshire Hathaway, sous la direction de Warren Buffett, a franchi la barre des mille milliards de dollars de capitalisation boursiùre, devenant le huitiùme membre d'un club exclusif et la premiùre entreprise hors du secteur de la technologie.

📈🏩 Sommets pour RBC et Banque Nationale : Les actions de la Banque Nationale et de la RBC ont atteint des sommets historiques aprĂšs l'annonce de rĂ©sultats financiers supĂ©rieurs aux attentes des analystes, avec des hausses respectives de plus de 5 % et 3 % Ă  la Bourse de Toronto.

⚡💾 Hausses en vue pour l’électricitĂ© : Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncĂ© des hausses importantes des tarifs d'Hydro-QuĂ©bec d'ici cinq Ă  dix ans, tout en assurant qu'il n'y aura pas de choc tarifaire Ă  court terme. Pendant ce temps, François Legault assure que les hausses rĂ©sidentielles seront plafonnĂ©es Ă  3% tant qu’il est au pouvoir.

Bonne journée et à dimanche prochain !

Avertissement

Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations prĂ©sentĂ©es sur ces Ă©ditions de Libe vous sont communiquĂ©es Ă  titre purement informatif et ne constituent pas un conseil d’investissement. Hubert et l'Ă©quipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos dĂ©cisions financiĂšres.

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