Qui est fait pour le repreneuriat ?

Six traits de caractère importants

Salut tout le monde !

Avant de prendre toute décision, c’est vraiment important de réfléchir à l’impact que ça aura sur notre bonheur. Les choix qu’on fait dans la vie vont avoir un impact énorme sur notre santé mentale.

Aujourd’hui, je vais aborder les facteurs à prendre en compte au niveau psychologique avant de se lancer en affaires.

Bien que le rachat d'entreprise apporte l'indépendance financière et la liberté, certaines personnes ne sont pas faites pour ça.

C’est important avant de se lancer d’être certain qu’on a les traits de caractère requis pour prospérer.

C’est assez rare de voir un échec total en rachetant une entreprise, étant donné qu’on rachète un modèle qui fonctionne déjà, les risques de pertes majeures sont faibles.

Par contre, je crois que c’est super important de savoir si on est faits pour ça avant de commencer. Surtout pour s’assurer d’être heureux dans ce mode de vie. C’est un mode de vie qui n’est vraiment pas routinier.

Personnellement, j’ai choisi la vie d’entrepreneur et je n’ai jamais été aussi heureux.

Même si ça rempli bien mes journées, j’adore pouvoir choisir sur quoi que je travaille et atteindre des objectifs que je pourrais pas atteindre seul avec la force de mes équipes.

Bref, pour certaines personnes ce sera la meilleure décision de leur vie tandis que pour d’autres ce sera une épreuve plus difficile. Voici les traits de personnalités des personnes qui vont réussir et surtout s’épanouir en affaires.

Édition #156 🔖 12 mai 2024 ⌚ Durée de lecture : 4.12 minutes

On va se le dire, pour reprendre une entreprise, ça prend de la rigueur. Si tu es le genre de personne qui travaille le moins possible, le repreneuriat n’est pas fait pour toi.

J’imagine quand même que si tu lis ces infolettres et que tu t’intéresses aux finances, tu es quelqu’un de motivé et de travaillant.

À part cette qualité d’être travaillant qui est requise, il y a également d’autres qualités à avoir pour faciliter la réussite et également être heureux dans son choix.

  1. Une bonne tolérance au risque : C’est vrai que le repreneuriat diminue le risque par rapport à démarrer sa propre entreprise. Il faut quand même souligner que les décisions qu’on prend et certains facteurs non contrôlables vont affecter nos revenus.

    Il faut également être capable de prendre des risques calculés afin de faire croitre son entreprise.

    Il y a quand même un aspect moins risqué, il sera impossible de perdre ton emploi si tu es dirigeant de ton entreprise.

  2. Flexibilité et adaptabilité : Les environnements d'affaires évoluent rapidement, la capacité à s'adapter et à répondre efficacement aux changements est essentielle pour maintenir l'entreprise compétitive et réactive.

    Un bon entrepreneur ne devrait pas avoir peur de se faire contredire ou de devoir changer d’idée rapidement.

  3. Compétences interpersonnelles fortes : Un bon leader doit exceller dans la communication et les relations humaines, savoir motiver son équipe, construire des relations de confiance avec les employés, les clients et les partenaires.

    Il est très important d’être apprécié de ses partenaires pour bâtir un réseau de contacts fort.

  4. Prise de décision réfléchie : C’est important de trouver un équilibre entre la rapidité d’exécution et réfléchir pour prendre la bonne décision. D’un côté, vouloir tout analyser mène à l’inaction alors que de se lancer trop vite peut mener à plus d’erreurs que nécessaire.

    Il est beaucoup plus fréquent que ce soit le premier problème. J’accompagne plusieurs personnes qui sont clairement prêtes pour acheter une entreprise, mais qui n’osent pas se lancer.

  5. Vision et esprit entrepreneurial : Ce n’est pas parce que c’est une entreprise rachetée que la vision entrepreneuriale n’est pas importante.

    En effet, les repreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui font grandir l’entreprise qu’ils achètent.

    C’est exactement comme ça que Frederico Panetta a réussi à propulser son net worth en multipliant par 10 la capacité d’une entreprise qu’il a achetée, en seulement 6 ans. 😲

    Clique ici pour lire sur son histoire

  6. Résilience et gestion du stress : Devenir PDG d’une entreprise signifie que ce sera ultimement toi le responsable de sa performance. La résilience est nécessaire pour surmonter les défis et les revers, tandis qu'une gestion efficace du stress aide à maintenir une prise de décision claire.

    De mon expérience, les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui acceptent de ne pas avoir le contrôle sur tout, qui ne stressent pas par rapport aux facteurs qu’ils ne contrôlent pas, qui savent se relever des défis et qui comprennent l'influence que la psychologie humaine a dans un tel processus.

C’est vrai que le repreneuriat comporte des challenges, mais les récompenses sont énormes, pas juste monétaires, également d’être libre et de choisir de faire ce qui te tente.

Chaque défi rencontré est une opportunité de grandir et les surmonter avec succès rend ma vie beaucoup plus intéressante. Si tu es prêt à découvrir comment toi aussi tu peux réussir en reprise d'entreprise, clique sur ce lien pour accéder à une vidéo gratuite sur le repreneuriat.

Nouvelles de la semaine :

📈🌱 Le printemps amène la verdure : S&P 500 en hausse de 1,38%, mené par le secteur de la finance, Meta et Costco. Tesla et Disney continuent à avoir des difficultés. On assiste selon moi un retour à la normal après le QE pandémique.

💰📊 Gros excédents pour Desjardins : Le Mouvement Desjardins a enregistré un excédent avant ristournes de 855 millions de dollars au premier trimestre de 2024, marquant une hausse significative due principalement à l'augmentation des revenus d'assurance et à la réduction des charges liées aux sinistres.

💧⚡ Profits en baisse pour Hydro-Québec : La société d’État a subi une baisse de 30 % de son bénéfice net au premier trimestre 2024, principalement en raison d'un hiver doux et de réserves d'eau faibles, impactant négativement les ventes et les exportations d'électricité.

👴🎤 Woodstock du capitalisme : Le 4 mai a eu lieu la rencontre annuelle de Berkshire Hathaway, l'impact de l'intelligence artificielle sur les entreprises du portefeuille, la nécessité de se concentrer sur le déficit fiscal plutôt que sur les politiques monétaires de la Réserve Fédérale, ainsi que le plan de succession ont été les sujets principaux. Warren Buffett a conclu la session sous une ovation debout après une plaisanterie.

🛢️💸 Shell abuse des crédits carbone : Selon un rapport de Greenpeace, Shell a vendu des millions de crédits carbone pour du carbone qui n'a jamais été capturé, bénéficiant ainsi de subventions du gouvernement de l'Alberta et du Canada, générant plus de 200 millions de dollars grâce à la vente de crédits "fantômes".

🌌🌐 Les aurores boréales nuisent à Starlink : Les satellites d'Elon Musk ont subi des perturbations en raison de la plus importante tempête géomagnétique des deux dernières décennies, affectant le service de l'internet par satellite autour du monde.

C'est tout pour cette semaine ! J'espère que vous avez aimé lire sur les aspects humains du repreneuriat.

À dimanche prochain !

Avertissement

Veuillez effectuer vos propres recherches avant d'investir. Les informations présentées sur ces éditions de Libe vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent pas un conseil d’investissement. Hubert et l'équipe de Libe ne sont pas responsables de vos achats/ventes d'actions et refusent toute forme d'implication sur vos décisions financières.

Reply

or to participate.